jeu de billard

Découvrir les différents types de jeu de billard

Vous venez d’acheter une table de billard, et vous souhaitez maintenant commencer votre initiation, mais vous ne saviez pas quel type de jeu commencer. Ne vous inquiétez pas, cet article a pour but de vous dévoiler les différents types de jeu de billard. Suivez donc votre guide.

Le lexique du billard


Savez-vous qu’il existe des vocabulaires spécifiques au billard ? Le billard est en effet une discipline où les mots ont un sens typiquement précis. Voici alors quelques termes qui vous seront d’une grande utilité durant une partie de billard :

• Bille ou boule : un des composants importants du jeu, d’apparence variable en fonction des règlements fixés. Conçue avec de la résine phénolique, elle est habituellement produite en Belgique.
• Rentrer ou empocher : à l’aide de la bille blanche, une autre boule sera envoyée dans l’une des poches qui se trouvent sur les bordures de la table.
• Poche : le trou dans qui les boules doit être envoyé par le joueur

En fonction des règlements appliqués, il subsiste ensuite des vocabulaires plus distinctifs.

L’équipement de billard


Peu importe le type de jeu de billard pratiqué, les matériels utilisés restent les mêmes :

• La table billard convertible, qui dispose de dimensions variables, mais également de design et d’aspect, selon le type de jeu
• La queue, avec qui on essaie de rentrer les boules
• Les boules numérotées, teintées ou pas.

Les divers jeux de billard


Dans ce milieu vous découvrirez quatre grands types de jeu de billard.

• Le Pool anglais, ou billard 8 — Pool : qui est un jeu issu du billard américain et qui est arrangé aux petites tables de billard. Il se pratique au moins à deux, avec 16 boules, dont 7 jaunes, 7 rouges, 1 blanche et 1 noire. Sa simplicité d’accès et son jeu adroit et de pensée attirent de nombreuses inspirations, particulièrement auprès des jeunes. Le jeu se pratique officiellement sur une table de 2 min 10 s

• Le billard anglais ou Snooker : c’est un jeu de provenance britannique qui se pratique à deux grâce aux 22 boules, dont 1 blanche, 15 rouges et 6 autres couleurs. Le Snooker réclame beaucoup d’habileté et de technique, chacun des participants ayant pour but de rentrer les billes et de harponner son opposant. Officieusement, le Snooker se joue sur une table de billard de grandes tailles, soit la table 390.

• Le billard américain ou le billard Pool : c’est un jeu qui se joue avec 15 boules dotées de numérotation et 1 boule blanche, sur une table 280, dotée de 6 trous. Discipline ludique très festive et ouverte à tout le monde, le billard Pool se pratique au moins à 2 avec des réglementations qui peuvent être différentes.

• Billard français ou billard Carambole : c’est un type jeu qui peut se pratiquer en solo ou en groupe à l’aide de trois billes. Le billard français exige beaucoup d’habileté et de pensée qui occasionnent et accroissent les valeurs requises à l’emprise de tous les coups et les effets de billard. La discipline compétente offre six réglementations ouvertes à tout le monde telles que la partie libre, consacrée aux joueurs confirmés tels que la partie à trois bandes, et aussi aux maîtres telle que le billard artistique. En solo ou en duo, le billard français est le moyen parfait pour s’entraîner pour la totalité des autres types de jeu de billard. Le Carambole se pratique généralement sur une table 280 ou 310.

Bref, avec tous ces éclaircissements, vous pouvez maintenant choisir le type de jeu de billard qui vous convient. Ainsi, vous pouvez vous entraîner pour améliorer vos techniques, et pourquoi ne pas concourir à des compétitions pour faire connaître vos talents.

A lire aussi:  Les activités conviviales à faire à plusieurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page