Jouer du piano est bon pour le cerveau ?

Jouer du piano est bon pour le cerveau ?

Suivre un cours de piano n’est pas seulement un moyen de s’exprimer et d’étonner les autres. Il est également bon pour le cerveau. La plupart des gens jouent du piano parce que c’est amusant. Cependant, jouer du piano est bien plus qu’un merveilleux passe-temps. Pendant que vous répétez et jouez votre chanson préférée, votre cerveau travaille à plein régime. De nombreuses régions sont activées et, au fil du temps, cela a un effet positif sur certaines capacités.

 Jouer du piano améliore la coordination

Lorsque vous jouez du piano, vous développez la capacité de bouger vos mains indépendamment l’une de l’autre. Dans certains morceaux, les mains gauche et droite effectuent des mouvements complètement différents. Votre cerveau doit dire à chaque main ce qu’elle doit faire et comment elle doit bouger. Il s’agit d’une formation haut niveau. En bougeant les mains indépendamment l’une de l’autre, vous stimulez différentes zones du cerveau, et si vous lisez également les notes, vous exercez aussi la coordination œil-main.

Suivre des cours de piano améliore votre audition

Il est évident que vous devez écouter attentivement lorsque vous voulez apprendre à jouer un morceau. Ce n’est que lorsque vous vous souviendrez de la façon de jouer un son particulier que vous serez également capable de vous corriger. Ce qui est certain, c’est que tout le monde ne naît pas avec une oreille musicale. Cependant, c’est quelque chose qui peut être entraîné. Avant de passer à l’exercice, il est utile de fredonner la chanson que vous voulez apprendre, la bouche fermée.

A lire aussi:  Faut-il porter ses lunettes en permanence ?

En suivant un cours de piano et en vous entraînant, vous améliorez également la mémoire linguistique de votre langue maternelle et vous serez en mesure de distinguer plus facilement les voix des contextes où les gens parlent fort. Cela peut être très utile si vous sortez avec un ami et que vous voulez parler un peu dans un restaurant ou un club bondé.

Le piano améliore la capacité de lecture

Les notes de musique en feuilles sont comparables à des lettres sur une feuille de papier. Les deux doivent être « décodés » et « réassemblés » pour pouvoir comprendre le texte ou la chanson. C’est pourquoi la lecture de notes améliore également la capacité de lecture.

Le cours de piano améliore les compétences linguistiques

L’apprentissage d’une nouvelle langue est étroitement lié aux compétences de lecture et de compréhension, dont nous avons déjà parlé. Lire des notes durant un cours de piano et les « traduire » en mouvements de la main peut être comparé à l’apprentissage d’une langue étrangère. Des études ont montré que les enfants qui pouvaient lire des notes apprenaient mieux les langues étrangères. Même si vous commencez à jouer d’un instrument à l’âge adulte, vous en tirerez profit. Bien sûr, l’effet ne sera pas le même que pour les enfants, mais c’est certainement mieux que rien.

L’amélioration des compétences linguistiques par l’étude du piano peut être attribuée au fait que les musiciens ont une ouïe mieux entraînée que ceux qui ne jouent pas d’un instrument. Suivre un cours de piano aide donc à assimiler la mélodie d’une langue étrangère et à reconnaître où commence et finit un mot.

A lire aussi:  Routine pour la peau rosacée en partenariat avec Avène

Jouer du piano augmente vos compétences en mathématiques

Les notes et le rythme, mais aussi la théorie musicale en général, sont basés sur les mathématiques. Savoir lire les notes et porter le rythme, ainsi que reconnaître les motifs des notes, requiert des compétences mathématiques. Des études sur des élèves ont eu comme résultat le fait que ceux qui jouent d’un instrument obtiennent des meilleurs résultats aux contrôles de mathématiques que les élèves qui ne le font pas. Faire des quiz de maths peut avoir le même effet, mais jouer de cet instrument est sans aucun doute plus amusant et plus agréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page