Les bienfaits du pate à modeler

La pâte à modeler est un « must have » pour les enfants. Je ne connais pas d’enfant qui n’aime pas manipuler cette pâte, elle a tellement de possibilités. Pourquoi ne pas l’utiliser tout en le rendant « pédagogique » ? Tout d’abord, la pâte à modeler, qu’elle soit commerciale ou artisanale, ravira votre enfant. Voici quelques avantages du pate à modeler;

Éveil des sens

Le modelage est une véritable activité pédagogique qui développe le sens du toucher sans une tonne de matériel. Cette activité de manipulation permet aux enfants de comprendre des matières, différentes textures, couleurs ou odeurs.

Développement de la motricité fine

Le modelage aide à développer la dextérité de votre enfant, c’est donc un excellent outil pour développer la motricité fine de votre enfant et le préparer aux gestes du quotidien, comme savoir tenir une fourchette, couper avec des ciseaux ou écrire. L’argile que nous modelons, quelle qu’elle soit, est un matériau idéal pour s’adapter à la forme de la main et aux forces que nous lui appliquons. Avec tous les mouvements effectués sur la pâte, l’enfant peut renforcer ses mains et ses doigts tout en percevant la différence de hauteur que l’on peut avoir dans les gestes. Ceci est important pour améliorer et développer la flexibilité des doigts et renforcer le tonus musculaire.

Visitez cette page pour en savoir plus sur nos pâte à modeler.

Travail de coordination main/œil

La coordination œil-main est une compétence cognitive : elle dirige les mouvements de la main en fonction de stimuli visuels. Ceci est important pour le développement global et l’apprentissage scolaire de l’enfant.

A lire aussi:  Le cas d’un remorquage auto Marseille

L’utilisation de divers outils et ustensiles pour façonner aide à l’améliorer.

Développement du vocabulaire

En tant que tout-petit, votre enfant vous entendra nommer les ingrédients d’une recette, décrire son comportement ou essayer de deviner ce qu’il a fait. Plus âgé, vous pouvez le laisser parler de lui-même sur ses activités. En plus d’acquérir éventuellement de nouveaux mots, votre enfant sera fier de vous montrer son travail et sera ravi du temps que vous lui accorderez.

Contribution à l’estime de soi

Le modelage est bien pour les enfants car tout le monde peut créer quelque chose à partir d’une boule de pâte, une activité qui demande très peu de compétences techniques.

De plus, il n’y a pas de concept erroné dans cette activité : vous pouvez échouer, exécuter, annuler et recommencer indéfiniment pour développer votre travail. Contrairement à la peinture ou au croquis, le modelage ne peut pas laisser de traces.

Stimuler l’imagination et la créativité

Laissez simplement les enfants explorer librement différents matériaux et fabriquer ce qu’ils veulent, que ce soit à la main ou avec des ustensiles ! Cette activité développe la capacité de l’enfant à imaginer et à faire semblant ; le jeu permet pendant des heures de créer et d’inventer les choses dont un enfant a besoin pour se construire.

Apaisement

Le modelage est une forme non verbale d’expression émotionnelle qui peut être une forme de communication très utile pour les jeunes enfants. Avec ses mains et sa façon de façonner la pâte, il peut exprimer sa joie, sa colère ou sa tristesse.

A lire aussi:  Telluride, Colorado Travel Guide + Packing Tips

Aussi, cette activité physique se pratique généralement assis, ce qui apaise et guide de nombreux enfants. En fait, écraser, rouler et pétrir la pâte, généralement de texture douce, a des propriétés calmantes et relaxantes. C’est un excellent moyen de soulager les tensions, de libérer de l’énergie et d’améliorer la concentration de votre enfant.

Modélisation des activités en fonction de l’âge de l’enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page