Préparer sa trousse à pharmacie pour une randonnée

Préparer sa trousse à pharmacie pour une randonnée

Cette activité, qui fait partie intégrante des vacances, est pratiquée par toute la famille. Pour assurer la sécurité de tous et garantir que la ballade reste un plaisir, une petite trousse de soin doit être emportée.

Préparer une trousse de secours universelle

Dans le commerce, on trouve parfois des trousses toutes faites qui comportent des champs stériles et du fil pour recoudre une plaie. À moins d’être médecin, ces éléments sont inutiles. Il vaut donc mieux sélectionner soi-même les éléments qui vous seront vraiment utiles sur un site spécialisé qui vend de la pharmacie et parapharmacie pour la France.
En premier lieu, il faut penser aux petites blessures fréquentes : prenez de quoi désinfecter, des petites fioles sont souvent plus pratiques qu’une grande bouteille. Il existe aussi des lingettes désinfectantes. Ensuite, des pansements de plusieurs tailles, des compresses et du sparadrap pourront panser la plaie et lui éviter de se salir. Pensez aux petits ciseaux pour découper les compresses si besoin. Une bande pour maintenir une cheville foulée peut également être une bonne idée. La marche étant source de frottement, des pansements spéciaux pour les ampoules sont bien souvent nécessaires au bout de quelques kilomètres. Enfin, quelques antidouleurs pour les maux du quotidien et une crème à l’arnica pour les coups rendront cette journée plus agréable pour tout le monde. En plus de cette trousse générique, prenez toujours vos traitements quotidiens habituels. Pensez par ailleurs que la marche sera peut-être plus longue que prévu, anticipez et prévoyez les prises qui doivent avoir lieu immédiatement après votre retour, le cas échéant.

A lire aussi:  Avantages liés aux jeux vidéo en ligne

Adaptez votre trousse aux circonstances

Pour les randonnées d’été, un tire-tique est utile à la fois pour les humains et pour les animaux qui vous accompagnent. Les protections contre les piqûres de moustiques sont particulièrement utiles en cas de randonnée dans des zones marécageuses ou humides. Prenez des produits locaux si vous partez à l’étranger, ils sont habituellement plus adaptés et plus efficaces que des produits génériques métropolitains. Une crème apaisante permet de calmer les démangeaisons si quelques moustiques passent malgré tout au travers. Si vous partez en autonomie pour plusieurs jours, des pastilles de purification d’eau vous permettront de vous assurer que l’eau est toujours potable sans devoir porter plusieurs litres en permanence. Ce sont de petites pastilles chlorées qui assurent la désinfection d’un litre d’eau. Il faut tout de même avoir accès à une eau propre, non souillée. Si vous pensez que vous n’aurez pas de rivière le long du parcours, prenez également un filtre à eau. La crème solaire est bien évidemment un indispensable des sorties d’été. Prenez un indice de protection élevé pour protéger les peaux fragiles.
En hiver, une couverture de survie vous permettra de vous réchauffer si vous devez patienter dans le froid. La crème solaire reste utile en montagne, la neige augmentant les effets du soleil sur la peau. Un baume à lèvres évitera aussi les gerçures désagréables.

Vous êtes prêts pour votre randonnée en famille ou entre amis. Profitez du bon air, de la nature et des effets tonifiants de la marche en toute sécurité.

A lire aussi:  Découvrez la magie de la randonnée à Guerlédan : À quoi ressemble l'aventure ?

 

Retour en haut