Comment choisir une chaudière électrique?

Comment choisir une chaudière électrique?

Les chaudières électriques distribuent l’eau chaude aux radiateurs ou au plancher chauffant. Une chaudière électrique murale ou sur pied peut produire de l’eau chaude ou être raccordée à un ballon de stockage. Puissance, puissance de chauffage : tous les conseils pour choisir une chaudière électrique !

Fonctionnement d’une chaudière électrique

Comme toutes les chaudières, les chaudières électriques chauffent l’eau et la font circuler à travers un réseau de radiateurs à eau chaude ou de plancher chauffant (chauffage au sol). La différence de production de chaleur entre une chaudière électrique et une autre chaudière et son énergie est de l’électricité plutôt que du combustible (bois, gaz, fioul).

L’eau peut être chauffée par une résistance immergée dans l’eau ou en émettant des ions rapides, la chaudière est appelée chaudière électrique ionique. Les chaudières ioniques offrent de grandes performances et un faible encombrement, mais leur prix est si élevé qu’il est finalement injustifié.

Les chaudières électriques basse température sont plus économiques (15% d’économie) pour chauffer l’eau à basse température. Nous vous recommandons de visiter cette page pour en savoir plus sur une chaudière électrique.

différents types d’une chaudière électrique

Une chaudière électrique est un système de chauffage central qui produit de l’eau chaude sanitaire (ECS). Il existe trois types d’alimentation en eau chaude : la production instantanée, la production par micro-stockage et la production par stockage.

  • Ebullition instantanée de l’eau

L’eau chaude est produite rapidement, mais ce n’est pas économique et déconseillé en cas de forte demande. Convient aux besoins les plus bas.

  • Fabrication de trace d’eau chaude accumulée
A lire aussi:  Le maillot de bain menstruel : une révolution pour les femmes

Un petit ballon (environ 5 litres) représente une réserve tampon qui fournit de l’eau chaude immédiatement après l’ouverture du robinet. C’est plus confortable à utiliser, mais cette bouilloire est plus économique que l’ébullition instantanée.

  • Stockage d’eau chaude production d’eau chaude intégrée

Un ballon de 50 litres environ, très largement produit dans les chaudières électriques, représente une réserve d’eau chaude pour un confort accru.

  • chauffage à eau chaude

Une production d’eau chaude plus économique, la chaudière est associée à un ballon de stockage séparé de 50 à +200 litres (dimension à régler en fonction des besoins de la pièce à vivre) qui garantit la distribution de l’eau chaude. La réserve qui en résulte offre un réel confort à l’utilisateur et l’installation associée à un gestionnaire d’énergie permet de réaliser des économies (fonctionnement en heures creuses).

Méthode de calcul pour déterminer la puissance d’une chaudière électrique

De nombreux facteurs entrent en jeu dans le calcul des dimensions et de la puissance calorifique d’une chaudière électrique. Les différents critères à considérer peuvent être résumés comme suit :

  • Volume chauffé déterminé par la surface au sol multipliée par la hauteur sous plafond. Le volume est exprimé en mètres cubes (m3).
  • La qualité de l’isolation de l’appartement, le facteur de consommation énergétique est de 1,6 pour une bonne isolation et de 2 pour une isolation normale.
  • Indice de Température Extérieure (ITE) par rapport à la localisation du logement d.H. 15 dans les montagnes de France, 12 dans le nord, 9 dans le centre et 7 dans le sud de la France.
  • La déperdition thermique est évaluée et corrigée d’un facteur 1,3.
A lire aussi:  La lettre "T" en arabe

Caractéristiques des chaudières électriques

La chaudière est disponible en deux configurations : murale et au sol.

Les chauffe-eau électriques muraux sont plus compacts et minimisent l’encombrement, tandis que les chauffe-eau électriques au sol sont encombrants.

Les chaudières électriques ne peuvent que « chauffer ». L’alimentation en eau chaude (eau chaude) n’est pas systématique et doit être choisie en fonction des besoins.

Selon la puissance de la chaudière électrique, l’alimentation peut être monophasée ou triphasée.

Temps de chauffe variable pour le confort de l’utilisateur. Exprimé en litres par minute (l/min).

Les chaudières électriques sont plus susceptibles d’être choisies pour chauffer de petits espaces et peuvent être coûteuses, en fonction du coût de production de chaleur.

Un contrôle fonctionnel est obligatoire tous les quatre ans et l’entretien annuel doit être effectué par un spécialiste.

Laisser un commentaire

Retour en haut