organisation mariage

Mariage : nos conseils pour une cérémonie réussie

Pour réussir une cérémonie de mariage, il faut prendre en compte de nombreux paramètres. Il faut dire que les sujets de préoccupation ne manquent pas : le traiteur, le DJ, la salle de réception, les tenues… Voici nos conseils pour bien aborder cet événement unique.

Une règle d’or : anticiper !

Dans la banlieue de Nantes. Pierre et Isabelle, deux trentenaires sont assis face à un ordinateur. Ils regardent les pages défilées. Ils ont décidé de se marier en septembre 2022. « Nous sommes en plein dans les préparatifs. Nous regardons par exemple, les salons de réceptions et les restaurants qui pourraient accueillir notre événement mais c’est loin d’être simple », explique Isabelle.

En effet, la plupart du temps, les lieux les plus prisés sont réservés au moins une année à l’avance. L’un des éléments importants au moment de préparer son mariage, c’est la capacité à anticiper. En général, pour réserver un lieu, le propriétaire vous demandera de verser un acompte. Ces arrhes sont indispensables pour rassurer le propriétaire. Il est donc aussi essentiel de prévoir quel budget vous allez allouer à la cérémonie. Réserver un groupe de musique près de chez vous est aussi un élément essentiel. Il faut s’y prendre aussi à l’avance.

Quand la musique est bonne !

Concernant la musique, il existe de nombreux prestataires pour tous les budgets. Ainsi, pour les personnes qui ont peu de moyens, il est possible de prendre un DJ qui vous demandera quelques centaines d’euros. Si vous décidez d’opter pour un groupe de musique, l’addition peut être plus importante. Plus de groupe est nombreux avec du matériel, plus le montant de la prestation sera facturé de manière plus importante.

A lire aussi:  La Mare aux Iris - Office de tourisme du Crotoy en baie de Somme - Picardie

Le choix de la musique est un aspect important pour une fête réussie. Une fois que vous avez choisi un prestataire, il faut se mettre d’accord avec lui sur la playlist. Il s’agit des différents titres que vous allez choisir pour votre mariage. Ce qui est important, c’est de pouvoir faire plaisir à tout le monde et que l’ambiance soit au rendez-vous. En général, la plupart des groupes commencent la soirée avec de la valse et des danses de salon pour faire plaisir aux personnes les plus âgées de l’assistance. Par la suite, le rythme devient plus rapide et le public sur la piste de danse se met à changer.

Le choix des tenues

Lorsque l’on se marie, on veut briller et se montrer sous un beau jour. Les mariés ont tendance à vouloir trouver la tenue la plus belle. C’est le cas en particulier pour les femmes qui souhaitent porter une belle robe pour que ce moment soit inoubliable. Concernant le budget pour une robe de mariée, il peut être très variable.

La plupart du temps, les recherches sont longues. Il est souvent nécessaire de passer par plusieurs boutiques avant de dégoter la perle rare. Pour l’homme, le choix est plus rapide. Ceux qui ont un budget important peuvent opter pour un costume sur mesure. Le choix des chaussures est aussi un élément important. Certains se prévoit plusieurs tenues : pour la mairie, pour la cérémonie religieuse et pour la fête. Pour le marié, il faut prévoir une tenue élégante et confortable. En effet, les mariés sont amenés à danser sur la piste.

A lire aussi:  Auberge de la Marine - Office de tourisme du Crotoy en baie de Somme - Picardie

Le traiteur, un élément incontournable

Choisir un bon traiteur est aussi un élément crucial. En effet, un mariage est un moment de fête, de communion. La plupart des gens aiment bien manger. Concernant le traiteur, il est important d’anticiper. Une fois le prestataire sélectionné, il faut se mettre d’accord avec lui sur le menu. Selon les produits sélectionnés, l’addition peut être plus ou moins lourde. La plupart du temps, le traiteur propose aux futurs mariés un repas test pour voir ce qui pourrait le mieux leur convenir.

Il faut prendre les allergies possibles ou encore les interdits alimentaires. La plupart du temps, le repas est marqué par des séquences. Cela démarre par un cocktail plus ou moins copieux. Il y a ensuite un repas assis avec une entrée, un plat, éventuellement un fromage et un dessert. Il faut également faire une sélection de vins. Selon les breuvages choisis, l’addition peut être plus ou moins lourde.

Ainsi, organiser un mariage est loin d’être une sinécure. C’est une tâche qui occupe plusieurs mois et qui nécessite de prendre de nombreux rendez-vous et de faire des visites. Il faut aussi passer un certain nombre de coups de téléphone pour contacter des prestataires. Il ne faut pas hésiter à demander de devis pour choisir les personnes qui sont les plus compétitives. Il ne faut pas hésiter à demander des devis détaillés. Il faut pouvoir maîtriser le budget lié au mariage car il a souvent tendance à s’emballer. Il y a souvent des dépenses imprévues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page