géotextile

Pourquoi mettre un géotextile au jardin et au potager ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler du géotextile non ? En fait, il est très utile pour les travaux paysagistes, création d’une allée dans un jardin ou encore pour l’installation d’une piscine.

En effet, cette matière multifonction présente de nombreux avantages. Peu onéreux et facile à installer, le géotextile peut être utilisé pour stabiliser une allée en gravier, pour construire une barrière aux nuisibles du potager, pour protéger les plantations, …

Découvrez dans cet article, c’est quoi exactement le feutre géotextile ? Outre ces utilités, pourquoi devriez-vous en mettre sur votre jardin et sur vos potagers.

Qu’est-ce que le géotextile ?

Le geotextile bidim est un matériau majoritairement composé de polypropylène. Il s’agit donc d’un matériau entièrement synthétique. En fait, le géotextile se présente sous forme de toile très épaisse. Il apparaît souvent dans des tons gris foncé à noir ou gris clair.

En plus d’être imputrescible, le géotextile est également un matériau durable et résistant, qui ne se déchire pas facilement. En effet, le tissu géotextile peut être tissé ou non tissé.

  • Le géotextile tissé : il est composé de fils ou de fines bandelettes de polypropylène tissées entre elles. Ce type de géotextile est caractérisé par sa légèreté. Toutefois, il n’est pas aussi souple que le feutre géotextile non-tissé. Il est très utilisé pour renforcer un ouvrage.
  • Géotextile non-tissé : il est composé de fibres ou de filaments présentés aléatoirement et liés entre eux. Ce géotextile laisse circuler l’eau.

Pourquoi utiliser un géotextile ?

Voici les raisons pour lesquelles il faut utiliser un géotextile ainsi que les différentes façons de l’employer.

A lire aussi:  Infos utiles - Office de tourisme du Crotoy en baie de Somme - Picardie

·                Pour protéger les arbustes et les plantes de terre de bruyère

En sol calcaire, vous pouvez utiliser le géotextile pour séparer les couches de terre et conserver leurs spécificités. Ainsi, les arbustes et les plantes seront isolés sans pour autant être privés de l’humidité. Ils sont également préservés des racines envahissantes autour qui pourraient les atteindre.

·                Pour construire une barrière contre les nuisibles et les mauvaises herbes du potager

Le géotextile opère comme une première barrière contre les nuisibles de votre potager comme les insectes, les escargots, etc qui détruisent vos légumes et vos fruits. De ce fait, vous n’aurez plus besoin de recourir à des produits chimiques tels que les pesticides ou les insecticides qui peuvent être nocifs pour votre santé et la santé de l’environnement.

·                Pour éviter la pousse des mauvaises herbes

Fini le désherbage à répétition ! L’utilisation du feutre géotextile empêche l’apparition et la poussé des plantes envahissantes comme les mauvaises herbes, les racines, et même les bambous qui prennent beaucoup de place. Ainsi, vous n’aurez plus besoin d’utiliser des produits chimiques ou d’arracher l’herbe à la main. L’entretien de vos terrains devient de plus en plus facile et rapide.

·                Pour préparer un bassin naturel

Savez-vous que le feutre géotextile est très utile pour protéger la bâche d’un bassin et assurer une imperméabilité ? Effectivement ! Grâce à sa résistance sans faille, le géotextile évite que la bâche soit percée.

Pour ce faire, une fois le trou du bassin est creusé et que vous avez fini d’enlever les racines et les cailloux, vous pouvez le poser et puis la bâche de bassin.

A lire aussi:  Intégrer le style campagne chic à sa décoration d’intérieur

Toutefois, assurez-vous bien que le sol soit bien propre et que le tissu soit recouvert d’un matériau lourd pour pouvoir poser le géotextile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page