Zoom sur la béance dentaire

Plusieurs personnes souffrent d’une malocclusion, autrement appelé béance dentaire. Ce fait se présente par des mâchoires qui n’entrent pas en contact lorsque la bouche est fermée. Suivez cet article pour connaître l’origine de la béance dentaire et ses conséquences. 

Béance dentaire : quésaco ?

Malocclusion ou infraclusion, ce sont les autres appellations de la béance dentaire. Il s’agit d’une malformation pouvant engendrer de graves problèmes de mastication ou de prononciation au-delà du manque d’esthétisme qu’elle cause. Par surcroît, la béance dentaire engendre à terme un souci au niveau du développement des mâchoires.

Il y a différents types de béances dentaires, notamment la béance dentaire unilatérale qui n’atteint qu’un seul côté des dents. Il y a également la béance bilatérale qui atteint la totalité des dents. La béance antérieure et la béance postérieure sont également d’autres types de béance dentaire. La béance dentaire peut atteindre seulement les dents, mais pour les formes plus graves, elle atteint l’ensemble de la mâchoire. Quoi qu’il en soit, la béance dentaire implique que les dents n’entrent pas en contact et ne sont pas rectilignes. De manière générale, la béance dentaire est détectée chez l’enfant. Par conséquent, il convient de traiter cette malformation le plus rapidement possible.

 

Béance dentaire : origines et causes

L’une des causes de la béance dentaire réside dans l’utilisation de la tétine. En effet, l’usage de la tétine ou le fait qu’un enfant suce son pouce de manière répétitive et sur une longue période, en particulier pendant la période de croissance des dents et de la mâchoire peut causer la béance dentaire. Par ailleurs, une pathologie respiratoire qui force l’enfant à respirer excessivement par la bouche peut entraîner une malocclusion dentaire.

A lire aussi:  Comment Améliorer La Baisse De Libido Chez Les Hommes

Les conséquences d’une malocclusion ou béance dentaire

Tout comme les origines d’une malocclusion ou béance dentaire, les conséquences sont aussi nombreuses. Les patients atteints de béance dentaire se plaignent généralement par rapport à la santé bucco-dentaire. En effet, étant donné que les dents ne sont pas correctement rectilignes, le brossage de ces dernières est difficile. Par conséquent, les caries apparaissent ainsi que les problèmes de tartre. 

Par ailleurs, des douleurs musculaires au niveau de la mâchoire peuvent aussi survenir, ce qui peut entraîner des difficultés pour l’ouverture de la bouche ainsi que des mâchoires qui craquent. Aussi, les douleurs musculaires au niveau de la mâchoire causent des bourdonnements auditifs, des troubles d’équilibre ainsi que des bourdonnements auditifs. Par surcroît, la béance dentaire peut engendrer des troubles de la parole qui doivent faire l’objet d’un suivi orthophonique ultérieurement. La béance dentaire entraîne aussi un inconfort dérangeant pour les personnes atteintes.

L’inconfort ressenti dû à une béance dentaire peut réellement devenir handicapant pour les personnes qui en souffrent.

Comment traiter les béances dentaires ?

Dans le but d’éviter les conséquences graves de la béance dentaire, il est recommandé de se rapprocher d’un dentiste ou d’un orthodontiste. En effet, ce sont les seuls spécialistes qui peuvent diagnostiquer la béance dentaire de manière exacte. 

En ce qui concerne le traitement de la béance dentaire, de manière générale, il commence tôt. En effet, une béance dentaire peut être décelée vers 4 ans et traitée à partir de cet âge-là. Il est aussi possible de commencer le traitement de la béance dentaire vers 12 ans avec l’aide d’un appareil orthodontique fonctionnel. 

A lire aussi:  Quelle est la consommation moyenne eau en France ?

C’est le type de béance dont souffre l’enfant ainsi que l’urgence du traitement qui déterminent le traitement à adopter. Quoi qu’il en soit, il est important de s’alarmer face à une béance dentaire chez l’enfant. En effet, une béance dentaire non soignée peut engendrer plus de troubles à l’adolescence. Par surcroît, la béance dentaire entraîne également un manque de confiance en soi étant donné l’aspect inesthétique qu’elle entraîne.

Où traiter une béance dentaire ?

La béance dentaire ou malocclusion dentaire entraîne non seulement des problèmes au niveau esthétique, mais en plus, elle cause des problèmes de mastication. Sur le long terme, la béance dentaire peut engendrer des problèmes plus graves dans l’organisme de votre enfant, au-delà du fait qu’elle entraîne un manque de confiance en soi. 

Pour ce qui est du traitement de la béance dentaire, il s’agit d’un traitement que seuls le dentiste ou l’orthodontiste sont habilités à réaliser. Certaines personnes optent pour le tourisme médical pour le traitement de la béance dentaire. Il s’agit en effet d’une bonne solution étant donné la qualité des soins et de l’accueil. De plus, vous pouvez profiter du séjour pour visiter un pays étranger. 

Quoi qu’il en soit, la béance dentaire doit être traitée et uniquement au sein d’une clinique dentaire, par des professionnels. La dentition joue un rôle des plus importants dans l’apparence mais surtout dans l’organisme. En effet, les dents se chargent de la mastication. Par ailleurs, une mauvaise dentition peut causer des problèmes de prononciation également chez l’enfant, d’où la nécessité d’en prendre soin.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page