Une montre connectée : Comment ça fonctionne?

Déjà sur votre poignet ou votre étagère, les montres connectées sont devenues des gadgets incontournables de notre quotidien. Il ressemble maintenant à un accessoire pour un mini ordinateur. Qu’il s’agisse d’un proche, d’un collègue de travail ou de vous-même, il est inévitable que vous voyiez une montre connectée au poignet de votre entourage. Tout comme une montre traditionnelle, une montre connectée peut vous donner l’heure et la date. Cependant, les smartwatches d’aujourd’hui ont de nombreuses autres fonctions.

Que cache une montre connectée ?

A l’origine, une montre connectée ou smartwatch était un simple récepteur Bluetooth installé dans un cadran de montre. La montre émet un signal que votre smartphone peut détecter pour permettre la synchronisation. Lorsque la montre est connectée à votre smartphone, elle peut recevoir les mêmes informations, y compris des alertes de messages ou d’appels entrants. Par la suite, la smartwatch intègre un capteur WiFi. Pour suivre les pas et le parcours de l’utilisateur, un GPS et des capteurs d’activité ont été ajoutés, rapprochant la montre connectée du bracelet actif. Enfin, un microprocesseur avec un système d’exploitation mobile et une batterie longue durée permet d’utiliser des applications et de les garder au poignet le plus longtemps possible.

Rendez-vous ici pour en savoir plus sur la montre connectée.

Quelles fonctionnalités insolites retrouve-t-on sur une montre connectée ?

Outre les rappels, les appels et les fonctions de contrôle de la musique, la montre connectée peut également fournir de véritables informations sur les habitudes du porteur en fonction de ses options. En détectant des accéléromètres selon 6 axes différents, la montre connectée peut enregistrer les mouvements et l’activité sportive du porteur. Les capteurs de la montre mesurent la fréquence cardiaque, la respiration et les mouvements nocturnes du porteur à partir du poignet. Cela lui permet de suivre son cycle de sommeil et de prendre des mesures pour l’améliorer. Enfin, comme certaines montres, elles peuvent intégrer un altimètre et une finition étanche.

A lire aussi:  À quel moment acheter les alliances de mariage ?

Ils peuvent vous avertir lorsque quelqu’un vous appelle, vous permettre de répondre à des SMS, de mesurer votre fréquence cardiaque et même de suivre votre consommation d’eau quotidienne. Grâce à toutes les innovations techniques du cadran, des options plus surprenantes sont possibles. Car s’ils ont l’air simples à première vue, derrière leurs minuscules écrans se cache l’équivalent d’un smartphone ou d’un micro-ordinateur.

Quels sont les avantages de la montre connectée?

Si la montre connectée a fait beaucoup d’adeptes lors de son arrivée sur le marché, ce n’est pas un hasard : le gadget dispose de nombreuses options utiles. A commencer par son format ultra-compact : on peut l’emporter partout sans s’encombrer. Il peut donc être utilisé comme une extension du smartphone : aucune poche n’est nécessaire, et vous pouvez voir d’un coup d’œil le mini écran fixé à votre poignet.

Autre avantage d’une montre connectée : sa discrétion, voire son design. Les produits vont désormais bien au-delà des grandes montres à cadran noir auxquelles vous pourriez penser lorsque vous entendez le mot « smartwatch ». Certains cadrans rivalisent d’élégance, et les classiques sont impeccables : cadrans cerclés de métal, molettes de réglage, bracelets en cuir… Citadins, fashionistas et sportifs n’ont plus qu’à choisir le style qui leur plaît !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page