5 bonnes raisons de privilégier les voyages en France

Vous le savez, aujourd’hui on nous recommande plus que jamais de voyager en France plutôt qu’à l’étranger. Cette idée n’est pas au goût de tout le monde, pensant que les seules destinations qui valent le coup sont en dehors de notre pays. Si l’on met en priorité en avant des arguments écologiques, il y a pourtant tout un tas de bonnes raisons de privilégier les voyages en France. Découvrez-en quelques-unes dans cet article.

Voyager en France pour limiter son empreinte carbone

Bien entendu, limiter son empreinte carbone est une raison plus que valable. Aujourd’hui, c’est le fer de lance du marché des transports. Ce n’est pas pour rien que l’on recommande de plus en plus de faire du covoiturage et de favoriser une mobilité douce.

Néanmoins, il y a des voyages qui ne nous permettent pas de protéger l’environnement. En effet, pour se rendre dans certains lieux, il faut prendre l’avion ou le bateau. En voyageant en France, vous allez pouvoir trouver des trajets plus responsables.

C’est aussi l’opportunité de préserver la nature. En effet, en se rendant dans des pays étrangers, il est fréquent que l’on bouleverse les écosystèmes. Nous pouvons ramener des espèces invasives, ce qui est un véritable fléau pour l’environnement.

Découvrir la France différemment

Déconstruisons une idée reçue : vous connaissez très certainement certains recoins de la France, mais vous ne connaissez pas la France. Le problème avec les voyages à l’étranger, c’est que nous ne prenons pas le temps d’apprécier ce qui est à proximité de nous.

La France regorge de paysages plus beaux les uns que les autres. Leur diversité est tellement riche que vous n’avez pas besoin de faire des kilomètres pour être impressionnés. Vous pouvez par exemple explorer la Dordogne pour sa nature omniprésente et ses nombreux lieux à visiter. Pour plus d’immersion, nous vous recommandons de choisir un camping en Dordogne.

A lire aussi:  Comment voyager pour pas cher ? 10 astuces

Dans la même idée, si vous n’avez jamais découvert la Vendée, vous ne serez pas déçu du voyage. Endroit très touristique, vous apprécierez les plages et les musées. Le camping en Vendée est le meilleur hébergement pour se sentir dépaysé.

Voyager en France, c’est participer à l’économie locale

Lorsque l’on voyage, on consomme des services et produits locaux. Ceci participe à l’économie du pays. Mais, aujourd’hui, nos petits commerçants ont plus que jamais besoin de notre aide.

En effet, nous traversons de multiples crises et de nombreuses structures sont dans l’obligation de fermer, faute de rentabilité. C’est pour cela qu’il est primordial de soutenir les chefs d’entreprise de notre pays.

La France : parfaite pour les voyageurs solo

Avez-vous déjà eu envie de voyager en solitaire ? Généralement, le premier réflexe est de se renseigner sur les pays les plus accueillants et moins dangereux. Mais pourquoi ne pas se contenter de ce que nous avons ?

La France est parfaite pour les voyageurs solo parce qu’elle est en premier lieu rassurante. En effet, parler la langue nativement est tout de suite plus confortable. Ensuite, si c’est une première expérience, il vaut mieux ne pas trop sortir de sa zone de confort. Vous ne savez pas comment vous allez réagir et toutes les recherches sur internet ne vous prépareront pas à ce que vous allez trouver sur place. Chacun vit les choses différemment, nous ne pouvons pas tout anticiper. Il y a plein de recoins que vous ne connaissez pas en France, alors commencez par là.

A lire aussi:  5 endroits à visiter en Europe

Voyager en France pour tisser des liens durables

Voyager, c’est super. Nous faisons des rencontres et nous adorons nous imprégner de cultures différentes de la nôtre. Alors, à la fin d’un voyage, nous sommes satisfaits des relations que nous avons créées et gardons le contact.

Malheureusement, ce contact est rarement durable. La distance géographique ne permet pas toujours de consolider les amitiés. De plus, il s’agit souvent de pays que nous visitons uniquement pour le tourisme et nous ne prévoyons pas forcément d’y retourner.

Voyager en France permet de connaître des populations différentes, des points de vue différents et coutumes différentes. Même si cela est moins voyant de prime abord, en fonction des régions les différences peuvent être notables.

Les liens que vous allez tisser en voyageant en France sont davantage amenés à durer dans le temps, car la proximité est présente. Vous avez donc plus de chances de revoir vos compagnons de voyage.

 

Dans cet article, vous avez découvert 5 bonnes raisons de voyager en France. En premier lieu, réduire votre empreinte carbone. Ensuite, découvrir des régions de France et des paysages dont vous ignorez jusqu’à présent le potentiel. Participer à l’économie locale est aussi primordial pour soutenir notre pays actuellement en déclin. Si vous souhaitez voyager solo, c’est aussi très rassurant de choisir la France. C’est d’ailleurs préférable lorsqu’il s’agit d’une première expérience. Enfin, c’est l’opportunité de tisser des liens durables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page