L’ entretien d’une plaque funéraire : ce qu’il faut savoir

L’entretien de la plaque funéraire se résume au nettoyage de toutes les surfaces visibles du monument, le rendant extérieurement propre et brillant. Le nettoyage de la vaisselle mortuaire se fait de manière spécifique et des détergents spéciaux sont utilisés pour laver la vaisselle.

Le nettoyage d’une plaque funéraire nécessite des produits spécifiques

On ne nettoie pas une pierre tombale comme on nettoie une voiture. Non seulement des produits de nettoyage spéciaux doivent être utilisés, mais la surface de la tombe doit également être entretenue de manière particulière. D’une part, si vous souhaitez nettoyer une plaque funéraire, les nettoyants de cuisine, le savon à lessive ou le savon à vaisselle ne sont pas recommandés. Ces produits de lessive dégradent les décorations et les gravures des tombes. Les messages peuvent être supprimés pour ces produits. Par conséquent, pour éviter ces situations, vous devriez demander conseil à un professionnel sur ce qu’il faut faire dans une telle situation pour entretenir les pierres tombales. Ils sont les seuls à vraiment connaître le meilleur produit ou la meilleure chose à faire pour bien entretenir une plaque funéraire.

Cependant, si vous décidez de nettoyer vous-même la pierre tombale d’un être cher, vous pouvez utiliser de l’eau de Javel pour mieux éliminer la moisissure de la surface. Tout ce que vous avez à faire est de brosser lentement et légèrement votre plaque avec ce nettoyant. Ensuite, après avoir lavé avec de l’eau de Javel, prenez un chiffon sec et essuyez soigneusement toute la surface de la table de cuisson pour la rendre propre et brillante. Ce nettoyage doit être fait au moins une fois par an pour éviter la formation de mousse. Toutefois, si la plaque en question est endommagée, vous pouvez vous procurer des pierre tombales pas chères en comparant les offres de nombreux vendeurs sur leur site internet respectifs.

A lire aussi:  maître d'oeuvre en Haute Savoie : Le guide ultime

Le nettoyage des salissures anormal

S’il y a de la mousse à la surface de la plaque funéraire, il est préférable d’utiliser un produit anti-mousse pour la nettoyer. Cependant, l’agent de nettoyage choisi doit être adapté au matériau utilisé pour la plaque d’impression. Par exemple, s’il est en marbre, utilisez une petite quantité de bicarbonate de soude pour enlever la rouille. Tamponnez délicatement les parties rouillées avec ce nettoyant, puis rincez avec une éponge.

Pour les plaques commémoratives en résine, des éponges abrasives ou des détergents en poudre peuvent décolorer la plaque. Pour éviter cela, il est donc recommandé d’utiliser une éponge imprégnée de pierres d’argile. Ce type de produit est plus efficace pour les plaques en résine noire.

Si la plaque funéraire est en granit, les produits de lessive ménagers sont à proscrire. Vous devez suivre les conseils d’un professionnel pour utiliser des produits de lavage. Lorsque vous obtenez un produit adapté aux dalles de granit, vous devez nettoyer soigneusement pour éliminer les moisissures et les lichens qui collent à la dalle.

L’entretien des plaques est obligatoire selon la loi. En effet, la famille du défunt a l’obligation personnelle de lui rendre hommage. De plus, le maintien des marques funéraires peut rendre l’écriture et les gravures sur les tombes plus visibles. Cependant, ce nettoyage nécessite plus de connaissances sur le type de matériel utilisé et le type de nettoyant adapté. En cas de doute, il est préférable de demander à un professionnel d’effectuer de telles activités, car la gravure peut être endommagée si elle est négligée.

A lire aussi:  Zoom sur les avantages de la classe mer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page