Études de sols: quelle importance?

Études de sols: quelle importance?

Une étude de sol doit toujours précéder une nouvelle construction pour limiter les risques de glissement de terrain, d’inondation et même de tassement du sol. Seuls des experts dans ce domaine peuvent garantir la stabilité à long terme de la construction.

Pourquoi faire des études de sol ?

Murs fissurés, montée des eaux avec risque d’inondation : ce sont des problèmes qui peuvent survenir longtemps après la fin des travaux et surviennent généralement si aucune étude de sol préalable n’a été réalisée. En fait, même si ce n’est pas une option, une étude de sol est recommandée car elle permet d’identifier d’éventuels problèmes et d’analyser le sous-sol et sa composition. Pour pouvoir également apporter les ajustements nécessaires à la situation géologique pour assurer la robustesse de la structure à laquelle le sol est adapté. Enfin, la réalisation d’une étude de sol  permet de recommander le type de fondation d’une structure et de mieux contrôler les coûts de construction d’un bâtiment.

Une étude de sol doit être effectuée par un ingénieur géotechnicien qui utilise des cartes géologiques, des plans de maison, des plans de situations parcellaires, des cartes topographiques, des coupes possibles pour analyser le type de sol pour commencer la construction. Effectuez ensuite une analyse des débris collectés sur place avant de créer un rapport avec des conseils géotechniques. Notez que les réglementations peuvent concerner l’étanchéité de la construction, les risques de déformation du sol et les ajustements effectués pour éviter d’éventuels problèmes. Pour la réalisation de l’étude de vos sols, nous vous recommandons de faire appel à des experts comme https://www.ingsols.com/.

A lire aussi:  Mes méthodes pour économiser l'eau chaude à la maison

Avantages de l’étude du sol

L’analyse du sol promet de nombreux avantages, y compris une construction durable, car elle permet d’assurer un bâtiment solide sur une fondation stable. De plus, il n’y a pas lieu de s’inquiéter que la fondation ne soit pas soutenue par le sol ou que le sol se déplace une fois la première fondation posée.  Les constructeurs sont généralement tenus de souscrire une assurance dommages aux biens lors de la signature d’un contrat de construction afin de prévenir d’éventuels problèmes liés aux travaux. Il ne faut pas oublier que l’expérience en matière de sinistres et les primes d’assurance sont considérablement inférieures lorsqu’une étude de sol est effectuée.  En bref, les études géologiques sont essentielles pour prévoir les risques liés aux sols et assurer une construction durable.

Etude du sol : avec et sans

Des études de sous-sol assurent la stabilité et la longévité de la construction. En fait, il est certain que les travaux suivants sont effectués en toute sécurité. En d’autres termes, le sol soutient les fondations de la structure et ne s’effondre pas sous vos pieds.

Par contre, si vous n’effectuez pas de recherche géotechnique, vous serez exposé à une série de perturbations sur une longue période. Des exemples courants sont les infiltrations d’eau et les fissures. Il existe divers affaissements de terrain et glissements de terrain. Ces dommages peuvent survenir des mois ou des années après la fin des travaux de construction du projet.

Ce type de dommage devra payer une enquête au sol pour comprendre sa cause, sans compter nécessiter des réparations qui peuvent être très coûteuses.

A lire aussi:  Qu'est-ce qu'un strip-tease ?

Laisser un commentaire

Retour en haut