lit garçon

Les couleurs tendances 2023 pour une chambre d’enfant

Les chambres d’enfant sont des pièces dont le choix des couleurs peut être difficile. Or, il existe plusieurs nuances tendances parmi lesquelles vous pouvez sélectionner pour rendre cette pièce unique. Ceux-ci s’adaptent parfaitement aux murs et à la literie, tout en respectant les goûts de votre enfant. Ce sont des tons particuliers qui offrent une ambiance joyeuse à la chambre. Découvrez les couleurs tendances 2023 pour une chambre d’enfant.

Les couleurs vives

Les couleurs éclatantes constituent des choix idéaux pour les murs d’une chambre d’enfant. Elles sont aussi appropriées pour peindre ou revêtir un lit garçon ou de fille et offrent plusieurs avantages.

Pourquoi choisir des couleurs vives ?

Les enfants apprécient souvent les peintures lumineuses et clinquantes. Ainsi, utiliser cette catégorie de teintures est une bonne idée pour faire plaisir à votre petit. Toutefois, sachez que les couleurs vives ne sont pas toutes faciles à manier. Les appliquer peut présenter un problème si vous envisagez de recouvrir les murs et d’harmoniser le lit à la même couleur. C’est le cas du rose fuchsia ou encore du vert pomme.

En 2023, ce sont des couleurs comme l’orange ou encore le jaune, qui sont priviligiées. Il s’agit de couleurs chaudes, dont les nuances offrent plus de chaleur à une chambre d’enfant. Les couleurs vives rendent également la pièce plus accueillante, dynamique et pleine de vie.

Quelles couleurs vives choisir ?

Pour 2023, certains tons reviennent sur le devant de la scène. Ils ne posent notamment pas de problèmes dans l’ensemble. Ainsi, vous pouvez opter pour ces teintes dans le choix de la peinture pour les murs. Il s’agit des couleurs suivantes :

  • l’orange vif
  • le rouge-orangé ;
  • et le jaune vibrant.
A lire aussi:  Utiliser une prise télévision pour capter les chaines télévisées

Ces couleurs offrent des perspectives très attrayantes. Le jaune, par exemple, est une teinte que vous pouvez utiliser pour une chambre, quel que soit le sexe de l’enfant. C’est une couleur gaie qui reflète la joie et l’énergie, idéale aussi pour un linge de lit. L’orange et le rouge-orangé quant à eux, augmentent également l’énergie d’une pièce. Ils peuvent servir à créer une atmosphère assez rétro et tendance. Cette association est également parfaite pour faire plaisir à un fan de Dragon Ball.

Les nuances plus douces

Les teintes vives sont très tendances. Toutefois, vous pouvez opter pour des tons plus doux et qui contribuent à avoir une ambiance apaisante. Cette année, plusieurs nuances sont présentes.

Quels tons doux à utiliser ?

Pour une chambre, le bleu et le vert sont des couleurs appropriées pour les murs et la literie. En effet, le bleu est très prisé pour son effet apaisant et sa présence qui renvoie souvent à une image du ciel. Son utilisation est recommandée pour une chambre d’enfant, car il favorise la détente et la relaxation.

Toutefois, si vous décidez de choisir un thème clair, pensez à égayer la chambre à travers le choix du mobilier et des accessoires. Pour ce faire, utilisez des linges de lit aux couleurs plus chaudes. Vous pouvez d’ailleurs, associer le bleu avec du vert qui possède les mêmes qualités. Par exemple, le vert sauge apporte plus de fraîcheur à une pièce.

Pourquoi sélectionner une couleur plus douce ?

Les nuances apaisantes sont indiquées pour une pièce aussi spéciale que la chambre à coucher. En effet, cette dernière est un lieu essentiellement destiné au repos. De ce fait, les couleurs moins pétillantes permettent à la chambre d’assurer son rôle principal. Elles offrent à votre enfant tout le calme nécessaire pour dormir plus facilement et en toute sérénité. En revanche, si vous désirez des nuances plus voyantes, optez pour le beige ou encore, le terracotta. Ils sont notamment appropriés pour le sommier et le revêtement mural.

A lire aussi:  Aux 3 Jean - Office de tourisme du Crotoy en baie de Somme - Picardie

Les thèmes qui demeurent tendances

Vous pouvez envisager d’autres coloris pour embellir la chambre de votre petit bout. Ainsi, pensez au blanc qui est à la fois moderne et polyvalent. C’est une couleur élégante à laquelle vous pouvez associer d’autres tons. Plusieurs formes géométriques multicolores peuvent également concorder avec la couleur blanche. À titre illustratif, vous pouvez facilement installer l’ensemble sommier voiture et matelas aux couleurs vives dans une chambre peinte en blanc.

Les tons pastel sont également très présents dans les chambres pour enfant. Ils conviennent notamment aux petits en bas âge à cause de leur aspect doux et délicat. Les tons pastels offrent plusieurs inclinaisons et permettent de créer une association de peintures harmonieuses. De plus, elles s’adaptent parfaitement à tous les goûts et demeureront tendances jusqu’en 2024. Par ailleurs, les thèmes personnalisés sont aussi à la mode en ce moment. Vous pouvez associer plusieurs nuances opposées pour obtenir une chambre à l’atmosphère unique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page