La durée de vie moyenne d’une voiture hybride rechargeable

La durée de vie moyenne d’une voiture hybride rechargeable

Les véhicules hybrides rechargeables sont des engins mobiles plus performants. Ils associent le meilleur des voitures hybrides classiques à celui des voitures électriques. Intermédiaires de deux modèles, il est tout à fait normal de s’intéresser à leur durée de vie. Qu’est-ce qu’un véhicule hybride rechargeable et quelle est sa durée de vie moyenne ? Quels sont ses avantages et en fonction de quoi dure-t-il plus longtemps ?

Le véhicule hybride rechargeable et sa durée de vie

La voiture hybride rechargeable est un véhicule qui utilise deux moteurs (l’un thermique, l’autre électrique). Le moteur thermique utilise du fuel (essence ou diesel) tandis que le moteur dit électrique fonctionne grâce à une batterie rechargeable. Cette dernière a une capacité bien grande (9,8 kWh). Elle est rechargée via une borne externe ou lors des freinages et des décélérations par récupération d’énergie cinétique.

Les deux moteurs peuvent de concert faire fonctionner la voiture comme ils peuvent le faire chacun, seul. Les hybrides rechargeables sont très résistants et durent en moyenne huit (08) ans, soit 160 000 km. Cette durée va même au-delà d’une quinzaine d’années, soit 250 000 km, lorsqu’on en fait bon usage. Ainsi, leur durée de vie est similaire aux voitures purement thermiques.

Les avantages de la voiture

Les voitures de ce type ont de nombreux avantages. Outre le confort de conduire un véhicule électrique, elles permettent d’économiser de plusieurs manières.

D’une part, elles ont un rendement énergétique exceptionnel et vous donnent la tranquillité d’esprit vers votre destination. Elles disposent d’une autonomie suffisante qui vous permettra d’effectuer les trajets quotidiens en mode 100 % électrique.

En effet, lorsqu’elle est bien chargée, le moteur électrique vous permet de parcourir 100 km avec seulement 1 litre d’essence. À court de charge, le système hybride prend automatiquement le relais.

A lire aussi:  Une caisse de rangement, c’est quoi

D’autre part, ces voitures émettent de faibles quantités de CO2. Cela vous permet d’être un éco-responsable, car votre engin a moins d’impact sur l’environnement et vous bénéficiez du bonus écologique. Aussi, l’hybride est économique financièrement parlant puisqu’il ne vous fera pas consommer de l’essence en tout temps. Son entretien est moins coûteux parce que ses composants (plaquettes, disques de frein…) s’usent moins vite.

L’entretien et l’utilisation du véhicule

La durée de vie de ce véhicule est en fonction de l’utilisation que vous en faites et de son entretien. Par rapport à l’entretien, lorsqu’il est bien effectué, vous bénéficiez d’un confort optimal et d’une tranquillité d’esprit durant de longues années. Il y a plusieurs conseils d’utilisation à cet effet.

Accélérez franchement et freinez doucement

Ce n’est pas une bonne chose d’accélérer de manière lente et régulière avec cette voiture pour économiser du carburant. Il faut réduire la durée de vos accélérations. Accélérez d’un coup pendant quelques secondes plutôt que graduellement pendant des minutes. Cela vous aidera à consommer moins d’énergie. Aussi, rouler à une vitesse élevée réduira l’autonomie de votre voiture. Pour profiter au maximum de votre véhicule, conduisez en douceur et avec une vitesse constante.

Contrairement à l’accélération, il est conseillé d’anticiper vos freinages pour ralentir le plus souvent et doucement possible. Mieux, laissez le freinage régénératif agir. Ainsi, la voiture emmagasinera un maximum d’énergie qui sera réutilisée plus tard.

Le tableau de bord numérique affiche la recharge régénérative en temps réel. Cela vous permet d’observer l’augmentation ou la diminution de l’autonomie du véhicule. Alors, vous saurez exactement quand et où recharger la voiture.

A lire aussi:  Côté patrimoine - Office de tourisme du Crotoy en baie de Somme - Picardie

Lorsque votre véhicule est froid, ne mettez pas le chauffage

En période d’hiver, parcourez plusieurs kilomètres avant de mettre le chauffage, sinon votre jauge d’énergie diminuera considérablement. Il serait judicieux de supporter le froid quelques minutes plutôt que de perdre beaucoup de temps à recharger la voiture. Aussi, il est recommandé d’utiliser l’application FordPass pour rafraîchir ou préchauffer votre habitacle quand la voiture est en charge.

Toute économie d’énergie sur la climatisation allonge l’autonomie en circulation.

Roulez en mode « ECO » lorsque vous avez atteint votre vitesse de croisière et restez branché en continu

Le mode « ECO » de ces voitures est très performant pour économiser un maximum d’énergie. Cela permet d’assouplir la pédale d’accélération en évitant les dépenses brusques d’énergie, d’optimiser la consommation pour le chauffage ou la climatisation.

Pour tirer le plein potentiel de son véhicule, il est conseillé d’envisager prioritairement la charge de la batterie. Vos trajets quotidiens peuvent se faire en mode électrique 100 %. Par conséquent, vous ne serez plus tenu de faire le plein en carburant pour vos trajets réguliers.

En somme, le véhicule hybride rechargeable est une voiture performante et écologique. Il possède à la fois un moteur thermique et un autre électrique. Sa durée de vie est de 8 ans en moyenne.

Elle peut aller au-delà d’une quinzaine d’années lorsque l’engin est bien entretenu et bien utilisé. Pour rallonger au maximum la durée de vie de votre véhicule, des conseils sont disponibles. Vous gagnerez grand à les mettre en pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut