douche sécurisée

Qu’est-ce qu’une douche sécurisée ?

Une douche sécurisée est plus fonctionnelle qu’une simple douche ou une baignoire standard car elle permet un accès facile et sûr aux utilisateurs. Bien que faire sa toilette semble être un geste banal pour de nombreuses personnes, les risques d’accident sont en réalité très élevés dans les salles de bain (et ne concerne pas que les séniors)

 

Les caractéristiques des douches sécurisées

Les douches sécurisées sont devenues une option populaire pour les personnes choisissant de rénover leur salle de bain. Une douche sécurisée est souvent une douche à l’italienne. En effet, cette option de plain-pied va permettre à la personne âgée ou à mobilité réduite de continuer à effectuer sa toilette en autonomie et sans danger. L’humidité présente dans une salle de bain augmente le risque de chute, il est ainsi nécessaire de prévenir ces risques pour des personnes sensibles.

En effet, ces modèles peuvent être équipés facilement de diverses options afin de vous faciliter la vie.

En règle générale elle comporte plusieurs caractéristiques :

        Un receveur plat pour faciliter l’accès

        Un revêtement de sol antidérapant afin de minimiser le risque de chutes

        Des portes très larges ou bien même absentes selon les modèles

        Des barres de maintien afin de pouvoir se tenir en toutes circonstances

        Un siège rabattable fixé

Ces options sont toutes modulables selon les besoins.

 

Les avantages d’une douche sécurisée

Choisir une douche sécurisée, c’est faire le choix de vieillir en toute sécurité et en se facilitant la vie.

 

Sécurité au quotidien

Une douche sécurisée à l’italienne est conçue sans bordure et en pente douce pour une accessibilité facile pour tout le monde. Contrairement aux douches traditionnelles, elles ne nécessitent pas de rideaux ou de portes ce qui facilite toujours plus l’accès.

A lire aussi:  LA FERME DE MÉZOUTRE - 3* - Office de tourisme du Crotoy en baie de Somme - Picardie

Le niveau de la douche étant similaire à celui du sol, il n’y a pas besoin d’enjamber pour y accéder. Ainsi, il est possible pour des personnes PMR de continuer leur toilette sans aides extérieures, ce qui respecte l’intimité de chacun.

 

Un entretien plus simple

Ces types de sols de douche sont généralement plus commodes d’entretien au quotidien. Les siphons des douches sécurisées ne nécessitent qu’une seule pente pour l’évacuation, nécessitant ainsi moins d’efforts d’entretien et d’installation.

Une douche sécurisée c’est l’assurance de son confort, tout en respectant la tranquillité de son entourage. Il est facile de l’entretenir en autonomie et sans trop d’efforts.

 

Esthétisme et adaptabilité

L’absence de paroi donne une illusion d’espace et de liberté dans votre salle de bain. La continuité du carrelage entre votre sol et votre cabine de douche ajoute également à ce sentiment d’espace.

Bien que la taille de votre douche soit déterminée par l’espace au sol dont vous disposez, le choix d’une douche sécurisée à l’italienne vous permet de choisir de nombreuses caractéristiques esthétiques afin de la rendre la plus à votre goût possible.

Dans l’ensemble, la majorité des plus de 65 ans souhaitent rester le plus longtemps à leur domicile. Une maison devient vite dangereuse lorsque l’on vieilli, et la salle de bain est au cœur des préoccupations pour les proches. Choisir une douche sécurisée est une étape clé dans le processus d’indépendance de la personne. Elle permet de rassurer et d’accompagner son utilisateur au quotidien, de manière à garantir dignité et indépendance.

A lire aussi:  Aux 3 Jean - Office de tourisme du Crotoy en baie de Somme - Picardie

 

Le coût d’une cabine de douche sécurisée

Les tarifs d’une douche sécurisée varient beaucoup en fonction du choix des options, des matériaux, du type d’équipement ainsi que des dimensions. Le prix varie entre 2250 et 8000 euros.

En moyenne, ce prix se situe autour de 5000 euros et comporte toutes les étapes nécessaires à l’installation. Il est nécessaire de demander un devis à un professionnel afin de se rendre compte du prix associé à vos choix.

Différents facteurs vont influencer le prix de votre équipement :

        La qualité des matériaux

        La surface du receveur de douche

        Les travaux de plomberie à réaliser

        Le niveau des prestations

        Le type d’installation.

Si vous choisissez un prestataire loin de votre domicile, il se peut également que les frais augmentent afin qu’il puisse amortir ses déplacements.

L’installation d’une douche sécurisée est soumise à plusieurs types d’aide si vous faites partie des personnes cible. En effet, l’État vise à soutenir les personnes à mobilité réduite, qu’il s’agisse d’un handicap ou non.

Ainsi, ces douches peuvent obtenir des aides au financement telles qu’un crédit d’impôt de 25 %, une TVA réduite ou encore un soutien de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat.

Selon vos barèmes de revenus et votre condition, n’oubliez pas de vous pencher sur ces diverses solutions afin de rendre votre espace de douche plus sécurisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page