thé

Thé vert ou thé noir ? Quelle est la différence ?

Apparu en Chine il y a des milliers d’années, le thé est aujourd’hui devenu la deuxième boisson la plus bue au monde après l’eau. Il est désormais de plus en plus populaire tant pour ses bienfaits sur la santé que pour la diversité de ses parfums. Toutefois, face à la complexité des gammes de thé, il est souvent difficile de savoir lequel est fait pour vous, ni comment en choisir.

Retrouvons ensemble dans cet article le cas du thé vert et du thé noir. Bien qu’ils soient issus de la même plante, sachez qu’ils n’ont ni les mêmes secrets de fabrication ni le même goût. Quelle est donc la différence ?

Procédé de fabrication

Qu’il s’agisse du thé vert ou du thé noir comme sur cette page, les feuilles de thé seront récoltées au même moment, puis mises à sécher. Et c’est ensuite que la méthode va se différer.

Pour le cas du thé vert, sachez que l’oxydation est stoppée après la cueillette. Pour cela, les feuilles vont être exposées à la chaleur, une chaleur sèche (feu) et une chaleur humide (vapeur) pour être saisies. L’objectif étant de garder leurs propriétés intactes, en bloquant les enzymes responsables de la fermentation.

Quant au thé noir, il restera à l’air libre plus longtemps pour subir une oxydation naturelle. Comme les autres végétaux récoltés, l’exposition à l’oxygène entraînera un noircissement des tissus.

Couleur de l’infusion

Généralement, la couleur du thé est déterminée par le niveau d’oxydation. Par exemple, pour le thé vert, il ne subit qu’un très peu oxydation naturelle, tandis que le thé noir connaît lui une oxydation complète. Effectivement, cela a un impact direct sur les feuilles de thé ainsi que sur la couleur de l’infusion. Un thé noir vous donnera une infusion de couleur plus foncée, allant de l’ambre au rouge et jusqu’aux tons bruns foncés. En revanche, le thé vert est un thé d’une couleur jaune pâle à orangé.

A lire aussi:  Travailleurs isolés : quels sont les risques à prendre en compte ?

Effet stimulant

Grâce à son procédé de fabrication, le thé noir est plus concentré en théine que le thé vert. De ce fait, si vous cherchez donc un effet probant sans atteindre l’effet excitant du café, vous pouvez opter pour le thé noir. Avec cette propriété particulière, ce type de thé est particulièrement apprécié le matin au petit-déjeuner. Quant au thé vert, il contient deux fois moins de théine que le thé noir. Il est donc moins intense, ce qui le rend favorable pour les personnes sensibles à la théine, surtout en fin de journée, si vous voulez être certain de trouver facilement le sommeil.

Bienfaits sur la santé

Savez-vous que les différences de fabrications impactent la structure moléculaire du thé ? Dans ce sens, le thé noir et le thé vert n’ont pas donc les mêmes bienfaits sur la santé et l’organisme.

D’un côté, le thé noir présent de nombreuses vertus pour la santé. En fait, sa forte teneur en théaflavines permet de lutter contre le diabète, car il régule la glycémie. Il préserve également du cholestérol, des maux de tête et de l’anxiété.

D’un autre côté, le thé vert est l’un des thés qui contient le plus d’antioxydants. En effet, sa forte teneur en polyphénols aide à renforcer le système immunitaire. Il permet également de lutter contre le vieillissement prématuré des cellules ainsi que la rétention d’eau et encourage l’élimination des toxines. En outre, la présence de L-théanine contribue également à la réduction du stress et apporte un effet relaxant.

A lire aussi:  Abbaye de Valmont : Qu’est-ce qu’il faut savoir sur ce site touristique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page