Tout savoir sur le pont-bascule

Tout savoir sur le pont-bascule

Un accessoire de pesée encore peu connu jusqu’à présent, le pont-bascule est un des instruments de pesage le plus important du métier. Un système de pesage spécifique, généralement utilisé pour les camions, les fourgons ou le chariot élévateur. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les ponts bascules ci-dessous.

Découvrir le pont bascule

Pour faire simple, le pont bascule est un instrument de pesage pour les engins, les wagons et les chariots. Dotée d’un indicateur de poids et d’un capteur de pesage, cette balance industrielle permet un contrôle du poids d’un wagon ou des chariots élévateurs et des camions routiers. En raccordement avec un transpalette peseur, ou des cellules de pesée, cette balance électronique est facilement programmable, pour n’afficher que le poids brut d’une remorque par exemple.

Parmi les systèmes de pesage et instruments de mesure hors-sol dotés de capteurs de pesage ou balances à capteurs de pesage embarqué, ce matériel de pesage reste le meilleur des modules de pesage. D’autant plus que l’on peut profiter d’un étalonnage, permettant une précision des pesées aux tonnes près. Sans oublier que cet indicateur de pesage à pont basculant dispose d’une structure en acier démontable, idéal pour un usage industriel et commercial.

Comment fonctionne un pont bascule ?

Avant de se projeter plus loin, il faut noter que l’on recoupe deux différents types de pont-bascule, entre le pont manuel et le pont électrique. Ces derniers se diffèrent par leurs cellules de pesées, entre la version analogique et celle qui se base sur le Powercell PDX. Et pour déterminer celui qui vous correspond le mieux, il vous est impératif de passer par une comparaison approfondie.

A lire aussi:  La pêche à pied en Baie de Somme - Office de tourisme du Crotoy en baie de Somme - Picardie

De réglage manuel, le premier type de pont bascule présente une erreur d’étalonnage considérable à hauteur de 60 kg. Pour sa part, son homologue se défait totalement de cette erreur, et ce, en raison de son étalonnage automatisé. Et pour l’utiliser, il suffit de jouer à travers les différents boutons qui l’accompagnent, afin de disposer d’une valeur exacte à chaque pesée.

Généralement conçus en acier inoxydable, que l’on parle de pesage à fonction manuelle ou automatique, ces plates-formes de pesage métalliques de haute précision permettent tout type d’opérations de pesage, quel que soit le système de pesée privilégié. Parmi les appareils de pesage, sachez que les bascules peuvent facilement déterminer la balance poids prix d’un tracteur agro-alimentaire, d’un conteneur, d’une benne, d’un châssis, ou encore des produits en vrac.

Que ce soit en carrière, en décharge, sur des installations de galvanisation à chaud, pour les céréaliers ou dans la production de biogaz, que l’on parle de pont enterré, de pont hors-sol, de pont très plat et de système de pesage réglementé. Ces ponts bascules permettent un grand nombre d’applications, de la balance simple utilisée pour un pesage en deux temps ou un pesage à tare à la balance complètement automatisée avec utilisation à distance ou une borne de pesage.

Utiliser un pont bascule

Pour utiliser correctement un pont bascule, il est impératif à chacun de réaliser une préparation du terrain avant l’installation, d’où la nécessité de faire appel à un génie civil. Pour ce qui est de sa voie de pesée, cette dernière assure la facilité de transport et l’assemblage du pont à bascule. Toutefois, il faut aussi connaître les éléments essentiels pour que votre pont bascule puisse peser. Faisant partie de la boîte de raccordement, les capteurs sont précisément les composants qui permettent à l’équipement de mesurer le poids sur la plate-forme.

A lire aussi:  Une question ? - Office de tourisme du Crotoy en baie de Somme - Picardie

Dans une définition plus technique, ce sont des transducteurs électromécaniques qui se trouvent sous la surface du pont bascule pour convertir une force en un signal électrique. Ils mesurent la réponse du matériau à l’application de la charge, le transformant en un signal électrique mesurable qui détermine le poids du camion et sa charge.

Cependant, il y a aussi le terminal ou l’indicateur, permettant une meilleure vérification des opérations. Sans oublier les câbles du pont, qui permettent aux capteurs de transmettre des signaux au terminal pour la visualisation du poids. Pour un peu plus de sécurité routière, vos camions peuvent être équipés de guides latéraux qui facilitent la conduite de nuit et vous pouvez également avoir des feux de signalisation. De plus, pour faciliter le pesage des camions de passage dans votre entreprise, il existe plusieurs options qui vous permettent d’automatiser le processus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page