L'histoire de Fossil, y compris les montres, les sacs et les lunettes de soleil

L’histoire de Fossil, y compris les montres, les sacs et les lunettes de soleil

Fossil Group est une marque américaine créée en 1984 par Tom Kartsotis qui produit aujourd’hui non seulement des montres mais aussi des montres connectées, des sacs, des lunettes de soleil, des bijoux et autres accessoires de créateurs pour hommes et femmes. Avec plus de 400 magasins mono marques à travers le monde et une présence en ligne bien enracinée, la marque est aujourd’hui connue de tous et produit des accessoires, ainsi que sous son propre nom, également pour des marques telles que Puma, Emporio Armani, Michael Kors et Diesel. Le nom particulier de l’entreprise est le surnom que Tom et son frère Kosta ont donné à leur père. Dans cet article, nous retraçons l’histoire de Fossil, de l’horlogerie traditionnelle aux smartwatches de pointe.

La naissance et le succès du Groupe Fossil

 

C’était en 1984 et, au Texas, un ancien étudiant de la Texas A&M University vivant à Dallas, à la suggestion de son frère aîné, eut l’idée de créer une nouvelle entreprise. Initialement, le projet était d’importer des produits de détail fabriqués en Extrême-Orient, notamment des montres à la mode pour les revendre à des prix abordables : selon Kosta Kartsotis, responsable du merchandising chez Sanger-Harris, c’était un domaine où de gros bénéfices pouvaient être réalisés. Au début, le produit principal était des montres à la mode caractérisées par un look vintage. Les choses se sont tout de suite plutôt bien passées, à tel point qu’en 1990, Fossil lance la maroquinerie et une ligne de montres sous sa propre marque.

Le succès a été confirmé en 1993 lorsque Fossil a reçu sa première offre publique. En 2001, il acquiert Zodiac Watches, une marque suisse active depuis 1882. Le désir des deux frères texans était d’établir une présence en Suisse, la patrie mondiale de l’horlogerie, et dans la même période, ils renouvellent complètement leur ligne, créant une montre avec un style rétro moderne haut de gamme. Aujourd’hui, Fossil possède des studios de design en Suisse, à distance de marche des usines Rolex, des installations de fabrication en Chine et des centres de distribution au Texas, en Allemagne et en Asie. Bref, on peut le considérer comme un géant mondial, à tel point qu’en 2012 il a racheté certains de ses partenaires pour une valeur totale d’environ 236 millions de dollars.

A lire aussi:  Que porter lors d’une soirée : bijoux en or ou en argent ?

Depuis 2013, il a décidé d’introduire une ligne de montres plus chères et luxueuses, entièrement fabriquées en Suisse et vendues sous le nom de Fossil Swiss. Et ce n’est pas tout: en 2015, la marque a compris que l’avenir était dans le numérique et a donc acquis Misift pour environ 260 millions de dollars et a commencé à produire des montres connectées très spéciales, où la technologie était intégrée dans des montres d’aspect traditionnel.

Prix, reconnaissances et éditions spéciales

Le grand succès de Fossil a conduit la marque à une série d’excellentes collaborations : en 2001, le designer Philippe Starck a apporté sa contribution pour créer la collection de montres Starck with Fossil, caractérisée par un design contemporain et futuriste. De plus, on ne compte plus les collaborations avec des marques internationales qui confient la production de leurs lignes horlogères à Fossil : c’est le cas de Burberry, Diesel, Adidas, Michael Kors et bien d’autres noms célèbres. De plus, l’entreprise produit des objets de collection, dont certaines présentent des personnages de films ou de dessins animés : Superman, Batman, Pirates des Caraïbes et Snoopy ne sont que quelques-unes des montres à thème fabriquées par Fossil, qui en ont fait une marque demandée même par les plus petits. En 2006, Fossil a entamé une collaboration avec la National Football League aux États-Unis pour créer la collection de montres officielles de chaque équipe.

Au cours de son histoire, la marque texane a également remporté plusieurs prix et reçu des récompenses importantes pour son entreprise. Elle a remporté plusieurs prix pour « l’utilisation la plus efficace de la créativité en ligne » et a été élue l’une des 100 meilleures entreprises pour lesquelles travailler au Royaume-Uni en deux éditions, en 2013 et 2015. En 2016, elle a finalement remporté la Fashion Tech Collection du Année grâce à ses montres connectées et ses bijoux de créateurs.

A lire aussi:  Quels sont les différents type de juju hat ?

Produits fossiles

Si le cœur de métier de Fossil est encore aujourd’hui représenté par les montres traditionnelles, la marque ne néglige pas pour autant les autres secteurs.

Les montres-bracelets sont encore aujourd’hui l’objet signé Fossil le plus connu et le plus vendu. Les modèles proposés s’adressent aussi bien aux femmes qu’aux hommes et ont des styles différents : les montre homme fossil vont des modèles les plus classiques comme le Fossil Decker CH2885, un chronographe avec bracelet en cuir et résistant à l’eau, aux plus élégants et particuliers comme la montre bijou. Georgia, avec bracelet en acier et formes sinueuses. En général, ils ont des prix abordables et jamais excessifs compte tenu de la qualité de la technologie.

Pendant ce temps, la production de smartwatches a également commencé. Le modèle le plus récent et à la pointe de la technologie est le Fossil Gen 5 Garrett, qui est vendu dans différents styles, en versions masculine et féminine et qui dispose d’une technologie très respectable. La particularité des montres intelligentes Fossil est qu’elles ressemblent à des montres-bracelets traditionnelles mais contiennent toutes les caractéristiques des montres intelligentes les plus modernes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page