Tout savoir sur une école de commerce

Les écoles de commerce sont des organisations qui dispensent une formation dans les domaines de la gestion d’entreprise tels que le marketing, la finance, les ressources humaines et la gestion, permettant aux étudiants de travailler dans différents secteurs de l’économie.

 

Qu’avez-vous appris en école de commerce ?

 

Au cours de votre première année à l’École de gestion, ces cours sont très techniques et découvrent les fondamentaux de la gestion, de la comptabilité, du marketing, de la finance, etc. L’objectif est d’apprendre des notions utiles en entreprise.

Les établissements cherchent également à stimuler les étudiants intellectuels en proposant des options supplémentaires, des doubles diplômes, voire des cours de culture générale pour se rapprocher des études pré-préparatoires.

Les écoles de commerce sont également connues pour leurs spécialisations. La plupart d’entre eux proposent un grand nombre de stages obligatoires ou optionnels, d’années de césure ou d’alternance, de quoi compléter votre expérience professionnelle et mettre en pratique les connaissances théoriques acquises.

Vous aurez également tout le loisir de vous investir dans la vie associative, une expérience en soi et souvent valorisée en crédits ECTS. Les étudiants de l’association découvriront le travail d’équipe, le management, la gestion budgétaire, la communication sur comment gagner des partenariats, gérer des événements… autant de compétences dont vous avez besoin dans le monde du travail.

 

Que peut apporter une école de commerce ?

 

Avec un diplôme d’école de commerce, vous pourrez accéder à différents domaines d’activité (audit, assurance, banque, commerce, finance, industrie, informatique, etc.). Et exercer différents types de fonctions (marketing, gestion, achats, ventes, finance, etc.). Vous aurez également l’opportunité de travailler dans de grandes, moyennes ou petites entreprises en France ou à l’étranger.

A lire aussi:  10 of the Safest Caribbean Islands

 

Comment intégrer les écoles de commerce ?

 

Certaines écoles de commerce proposent une entrée directe après un baccalauréat, tandis que d’autres ouvrent après avoir suivi une formation préparatoire aux grandes écoles (CPGE). La grande majorité peut les obtenir par le biais d’un examen d’entrée composé d’épreuves écrites et orales.

Pour les écoles ou programmes accessibles après le bac, le calendrier à suivre est le calendrier de Parcours, pour les autres, vous pouvez consulter les dates des concours sur leur site internet.

Vous pouvez également intégrer les écoles de commerce dans les admissions parallèles sur dossier ou via un concours dédié.

 

Matières enseignées en école de commerce

 

Beaucoup d’étudiants entrent souvent en école de commerce sans savoir ce qu’ils y étudieront. Cependant, il semble important de connaître les matières enseignées à l’école, ne serait-ce que pour juger si vous pourriez être intéressé par ce genre de formation. Ainsi, l’équipe du site vous a présenté les quelques matières et cours que vous êtes susceptibles d’étudier lorsque vous intégrerez une école de commerce.

Les cours de base en gestion comprennent la comptabilité générale, le marketing de base, l’économie de gestion, le droit, la géopolitique et d’autres matières. Ils proposeront également des cours de mathématiques économiques ou de finance, de gestion et de commerce.

Ces études sont importantes pour plusieurs raisons : vous serez immergé dans un monde professionnel, vous serez (souvent) amené à travailler à plusieurs, et enfin vous pourrez réutiliser ce que vous avez appris de ces ateliers dans de futures conclusions d’exposés oraux, et/ou entretiens d’embauche.

A lire aussi:  Utiliser une prise télévision pour capter les chaines télévisées

Nous vous conseillons Business school Oran pour encore d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page