Routine pour la peau rosacée en partenariat avec Avène

Routine pour la peau rosacée en partenariat avec Avène

Comme vous le savez, la rosacée est une maladie chronique de la peau, qui se manifeste par poussées et qui peut affecter considérablement la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Dans ce billet, on vous explique en détail pourquoi la rosacée apparaît, ce qui l’aggrave et quelles sont les options de traitement qu’existent aujourd’hui.

Au départ, les patients présentent des épisodes de rougeurs et de boutons en réponse à certains stimuli, accompagnés de symptômes tels que des brûlures ou des picotements. Avec le temps, l’érythème peut devenir permanent, bien qu’il continue à fluctuer dans son évolution et à varier en intensité, les bosses et les pustules deviennent plus évidentes, et même de petits capillaires dilatés (télangiectasies) apparaissent.

En outre, la réactivité de la peau est une caractéristique de ces peaux, de sorte qu’une routine cosmétique appropriée est essentielle pour contrôler la maladie, ainsi que pour minimiser et espacer les épidémies, qui sont parfois inévitables. En tant que dermatologues, nous recommandons toujours une approche holistique à long terme, car le traitement d’entretien est très important.

Et maintenant, passons à la routine :

 

NETTOYAGE : C’est une étape cruciale de toute routine cosmétique et pour tout type de peau, il suffit de choisir le bon produit. Dans ce cas, l’idéal est d’éviter les lotions alcoolisées et d’utiliser des nettoyants avec des tensioactifs doux, si possible avec une action anti-irritante, antioxydante et antibactérienne comme Avene Lotion Nettoyante Peaux Intolérantes 200 ml dont l’ingrédient principal est l’Eau thermale d’Avène. Pour ce type de peau grasse, il est recommandé de nettoyer une à deux fois par jour, avec de l’eau tiède et sans frotter vigoureusement la peau (ni pendant le nettoyage, ni pendant le séchage).

A lire aussi:  Quels sont les bienfaits du thé bio ?

HYDRATATION : tout comme pour le choix d’un produit nettoyant, le choix d’une crème hydratante doit tenir compte de notre type de peau. Dans ce cas, la composition du produit doit viser à contrôler l’érythème, les démangeaisons ou l’irritation, avec des ingrédients tels que Mineral Oil, Hydrogenated Coco-Glycerides Laureth, Stearate Butyrospermum Parkii, l’acide hyaluronique, tous présents dans Avène hydrance creme hydratante riche 40ml, un produit à usage quotidien sur les peaux atteintes de rosacée. En outre, il est important d’éviter ou de minimiser l’utilisation de produits contenant du parfum, car celui-ci peut irriter la peau et déclencher une poussée.
TRAITEMENT :

L’une des options de traitement topique disponibles pour la rosacée est l’acide azélaïque. Il s’agit d’une molécule très utile pour les peaux atteintes de rosacée ou d’acné, car elle possède des propriétés antibactériennes, kératolytiques, anti-inflammatoires, dépigmentantes et antiséborrhéiques, ce qui signifie qu’elle peut agir globalement sur plusieurs des altérations de ce type de peau. En outre, comme avantages, nous soulignons qu’il est très bien toléré, même par les peaux qui ne sont pas habituées à d’autres acides, et qu’il peut être utilisé aussi bien pendant la grossesse que pendant l’allaitement, étapes dans lesquelles d’autres traitements sont contre-indiqués. Avene propose la crème Avene cleanance comedomed concentré qui doit être appliquée deux fois par jour sur une peau propre.

Les autres options thérapeutiques que votre dermatologue peut prescrire pour la rosacée comprennent divers traitements topiques et oraux (tels que les rétinoïdes, les antibiotiques ou l’ivermectine) ainsi que la thérapie au laser, la lumière pulsée intense ou la thérapie biophotonique.

A lire aussi:  Les caractéristiques des meilleurs matelas en latex

PHOTOPROTECTION :

L’un des déclencheurs les plus fréquents des poussées de rosacée est le rayonnement ultraviolet, il est donc recommandé à ses peaux de minimiser l’exposition au soleil. En outre, il est nécessaire d’utiliser un photoprotecteur approprié tout au long de l’année, et dans ce cas, il est conseillé de choisir des filtres physiques. Nous recommandons généralement l’utilisation de chapeaux et de lunettes de soleil, qui sont de grands alliés en complément de cette photoprotection topique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page