Installation cheminée : pourquoi contacter un professionnel ?

Vous prévoyez d’installer une cheminée pour chauffer votre logement ? Pour une installation de bonne qualité, la meilleure solution c’est de faire appel à un professionnel dans ce domaine.  À l’heure actuelle, il existe divers moyens pour trouver un installateur. Pour choisir un bon installateur pour l’installation d’une cheminée, voici quelques points essentiels à retenir pour faire le meilleur choix.

Les différents types de cheminées

De nombreuses personnes choisissent d’installer une cheminée chez eux pour son côté esthétique et cosy, et d’autres misent plutôt sur sa capacité de chauffage. Le choix d’une cheminée varie également selon votre besoin et votre attente. Tout d’abord, les cheminées à foyer ouvert sont des cheminées traditionnelles par excellence. Elles séduisent surtout pour leur côté décoratif et convivial. Toutefois, ce type de cheminée Blois représente une efficacité thermique très faible.

Si vous désirez faire de votre cheminée une véritable source de chauffage dans votre intérieur, optez plutôt pour une cheminée à foyer fermé. La vitre placée devant le feu permet d’optimiser le rayonnement de la chaleur. Cette dernière garantit plus de sécurité, les braises ne pouvant également pas s’échapper du foyer.

Bonnes raisons de contacter un installateur professionnel pour votre cheminée ?

Pour le respect des normes de sécurité

L’installation d’une cheminée requiert des techniques et le respect des normes. Un installateur professionnel dispose également de toutes les connaissances nécessaires pour mener à bien les travaux. Les normes comprennent la conformité des conduits d’évacuation et des distances de sécurité. D’autres aspects sont examinés :

A lire aussi:  Une question ? - Office de tourisme du Crotoy en baie de Somme - Picardie

Des aides financières

Si vous souhaitez bénéficier des aides aux travaux, vous devez passer par un installateur certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement). Il va réaliser un bilan technique qui fait partie des prérequis obligatoires. D’ailleurs, vous êtes couverts par des garanties en faisant appel à un installateur de chauffage agréé et certifié.

Les conseils et le suivi du professionnel

L’autre avantage de contacter un installateur professionnel c’est qu’il vous donne des conseils pour choisir la cheminée la plus adaptée à votre logement et surtout son entretien. En plus, le service aprèsvente du système choisi s’avère une des raisons pourquoi faire appel à un installateur de cheminées. Puisque vous devez choisir un type de cheminée et le combustible le plus adapté. L’artisan est également en mesure d’estimer les besoins de rendement du chauffage.

Comment bien choisir un installateur de cheminée professionnel ?

Le fait de faire appel à un installateur cheminée Blois professionnel est une question de sécurité. Trouver le bon professionnel vous offre l’opportunité de réussir l’intégration d’une nouvelle source de chaleur chez vous.  

Un installeur souscrit à des assurances

Si vous souhaitez réussir l’installation de votre cheminée, vous devez faire appel à un installateur souscrit à des assurances : l’assurance de responsabilité civile professionnelle et  l’assurance décennale. Cette garantie permet aux particuliers d’être couverts en cas de dommage aussi que de valider l’installation du chauffage au bois auprès de l’assureur habitation.

Un installateur de cheminée certifié par les labels de qualité et reconnus

Les labels permettent de certifier une démarche de qualité de la part de l’installateur.  N’oubliez donc pas de vérifier que l’installateur que vous souhaitez contacter dispose des bons labels. En tant que particuliers, ceci fait partie des détails à ne pas prendre à la légère. Par exemple, le label RGE permet de bénéficier du crédit d’impôt, de la TVA allégée et de toutes les autres aides financières pour installer le chauffage au bois au meilleur coût.

A lire aussi:  My go-to ways to get more off the beaten track while traveling

Un installateur professionnel et à l’écoute de votre projet

Le fait de faire appel à un professionnel qui connaît parfaitement le modèle de votre cheminée vous permet d’avoir à votre côté un professionnel qui saura vous accompagner tout au long de votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page