marionnette

Une spécialité Lyonnaise avec le théâtre traditionnel de guignole

Le théâtre de marionnettes français captive les esprits et les cœurs comme aucune autre technologie ne peut le faire. Guignole est l’un des nombreux personnages qui ont traversé les siècles. Les enfants ont couru avec leurs parents à travers des promenades bordées d’arbres et des fontaines étincelantes vers un théâtre en forme de boîte à bijoux situé dans les jardins du Luxembourg, le parc populaire qui se trouve au centre de Paris.

Le théâtre de guignole, un spectacle pour les petits français

Une quarantaine de personnes âgées de 2 à 8 ans sont rassemblées autour d’un petit guichet, avant de descendre dans une salle magnifiquement éclairée, tapissée de meubles noirs et de murs rouge vif, pour y croquer des sucettes et lécher des barbes à papa. Voilà comment se présente l’arrivée des petits bout qui veulent assister à un théâtre de guignole dans le vieux Lyon

Les téléphones portables et tablettes ont été rangés. Le propriétaire du théâtre, se promène dans les allées, faisant sonner la cloche en laiton qui signale le début de la production. Puis il disparait derrière la scène pour prendre une marionnette en bois aux sourcils arqués et aux joues rouges. C’est Guignole. Ce personnage vif d’esprit, est une figure emblématique de la culture Lyonnaise et est immédiatement connu des jeunes spectateurs. Il s’attaque aux méchants et prend la défense des victimes. Au milieu d’un décor scintillant représentant Montmartre et la tour Eiffel peinte en toile de fond, Guignole rend la justice sous les encouragements des enfants.

Les enfants sont complètement fascinés

À l’ère des divertissements en continu, la technique intemporelle du théâtre de marionnettes est toujours capable de captiver les cœurs et les esprits à Lyon. Et ce, d’une manière que les jeux vidéo, les téléphones portables et autres technologies séduisantes ne parviennent pas à faire.

A lire aussi:  Specialités locales Aube - Goutez aux saveurs de la région

Environ 1 000 entreprises de marionnettes opèrent en France et c’est le pays qui compte le plus grand nombre de théâtres, également connus sous le nom de castelets. La marionnette est un élément essentiel de notre culture.

L’histoire des marionnettes est multiple dans l’hexagone

De Cendrillon à la représentation satirique de la classe ouvrière, comme Gnafron, un cordonnier désordonné, en passant par des marionnettes aux costumes élaborés, animées à l’aide de baguettes ou de ficelles, elles émerveillent les spectateurs de tous âges. Elles interprètent des chansons familières, défient l’autorité et abordent les drames de la vie quotidienne dans des spectacles qui reflètent l’humeur de la nation.

Les marionnettes ont également évolué vers l’avant-garde et se sont transformées en de nouvelles formes, tailles et matériaux. Un morceau de sucre posé sur une chaise peut être considéré comme une marionnette, s’il est possible de l’animer à l’aide des mains et de la voix. Les créations fantastiques apparaissent dans des opéras, des comédies musicales et des pièces de théâtre, et sont mises à l’honneur lors d’un festival mondial des théâtres de marionnettes dans le Nord de la France.

La marionnette remonte au début du Moyen Âge

Tout à débuté en France lorsque des marionnettes influencées par la commedia de arte en Italie ont été utilisées dans des spectacles de rue. Les personnages s’adressaient aux adultes et sont devenus plus satiriques à la suite de la Révolution française. Le plus célèbre d’entre eux est Guignole, créé en 1808 par Laurent Mourguet, un tisserand de soie illettré devenu arracheur de dents à Lyon, qui utilisait des marionnettes pour attirer les clients sur la place principale de Lyon.

A lire aussi:  Les Avantages Pour La Santé Des Champignons Psychédéliques

Guignole touche la corde sensible de la classe ouvrière lyonnaise. Il dénonce la misère et l’injustice, s’en prend à l’autorité et frappe les marionnettes de la police qui maltraitent les pauvres. Le message était si astucieux et si cinglant que Napoléon III a brièvement censuré les pièces de Guignole.

Les gens se sont identifiés à Guignole. Il est entré dans la culture populaire et leur a donné le pouvoir de s’exprimer contre les puissants. La popularité est telle qu’une émission de télévision, « Les Guignoles d’Info », avec des marionnettes grandeur nature, a été diffusée sur la chaîne française Canal+ pendant de nombreuses années, jusqu’à ce qu’elle soit supprimée. Aujourd’hui, Guignole est une version édulcorée de lui-même. Il est un modèle pour une génération de parents qui évitent la violence et la fessée.

Laisser un commentaire

Retour en haut