poêle à granulés

La différence entre un poêle à bois et un poêle à granulés

Depuis quelques années, le nombre de foyers qui utilise le système de chauffage au bois a augmenté fortement. On sait tous que le chauffage au bois est une solution écologique et économique pour chauffer une maison. Mais pour profiter d’un meilleur rendement, il faudra bien le choisir. Pour cela, vous avez deux possibilités : soit vous optez pour le poêle à bois, soit vous choisissez le poêle à granulés. Pour vous aider, consultez ce comparatif.

Un poêle à bois et à granulés : c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, ces deux appareils sont des solutions de chauffage d’appoint au bois. Ils sont tout à fait différents d’une chaudière à bois. On les place généralement dans le salon. Chaque type de poêle à bois dispose d’une chambre de combustion qui est pourvue d’un brûleur pour les granulés. Vous pouvez mettre des bûches, des granulés ou des pellets de bois dans leur chambre de combustion selon le système choisi.

Les avantages et inconvénients d’un poêle à bois et à granulés

Il est à noter que le poêle à bois fonctionne uniquement avec des bûches, tandis que le poêle à granulés consomme des combustibles résultant des sciures de bois également appelés « pellets ».

Le poêle à granulés

Le poêle à granulés a pour avantage de garantir un chauffage plus homogène et constant dans toutes les pièces de la maison contrairement à un poêle à bois. Vous avez même la possibilité de régler à l’avance les durées de chauffe et les températures afin de gagner en économies d’énergie. Ce type de chauffage n’a aussi besoin que des substances simples à stocker pour fonctionner. Effectivement, les combustibles utilisés disposent d’une autonomie d’environ 48 heures grâce à son réservoir.

A lire aussi:  Quelle compagnie internet choisir à Montréal pour dépenser moins ?

Même si le poêle à granulés présente de nombreux avantages, elle a aussi quelques inconvénients. Tout d’abord, son prix est trois fois plus cher que le système à bois. Comme il faut utiliser des pellets au lieu des bûches, cette option est plus onéreuse. De plus, cet appareil fonctionne à l’électricité. En cas de coupure, il arrêtera de fonctionner.

  • Utilisation : chauffage sur une plus longue période
  • Chaleur : par ventilation, températures plus constantes dans les pièces, chauffe de plus grandes surfaces
  • Recharge : le réservoir permet un réapprovisionnement automatique
  • Autonomie : environ 2 jours grâce au réservoir de granulés
  • Stockage : dans des sacs, en intérieur, à l’abri de l’humidité
  • Prix du combustible : plus cher qu’une bûche, mais moins cher que tous les autres combustibles. Le coût est estimé entre 4,7 à 6,3 centimes par kWh PCI
  • Prix du poêle à granulés : entre 3 000 et 6 000 euros.
  • Entretien : entretien régulier et contrôlé par un professionnel tous les deux ans 

Le poêle à bois

Le principal avantage du poêle à bois est sans doute les ressources financières. En effet, il est considéré comme la solution de chauffage la plus économique parmi les modèles proposés sur le marché. Celui-ci assure également une chauffe rapide et facile. Le poêle à bois présente les mêmes caractéristiques qu’une cheminée vu son fonctionnement et l’ambiance qu’il peut créer. Si vous êtes à la recherche d’un équipement facile à entretenir, alors ce modèle est fait pour vous. Cependant, la combustion rapide des bûches ne garantit pas une autonomie optimale.

  • Utilisation : besoins ponctuels
  • Chaleur : Par rayonnement, écart de températures possible dans le logement
  • Recharge : manuelle, dès que la bûche a fini de brûler
  • Autonomie : environ 4 heures ou environ 12 heures avec des bûches densifiées
  • Stockage : volumineux et possible en extérieur
  • Prix du combustible : moins cher que les granulés. Le coût est estimé entre 3 à 3,5 centimes par kWh PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur)
  • Prix du poêle à bois : entre 1 500 à 2 000 euros
  • Entretien : ramonage deux fois par an
A lire aussi:  Éléments à rechercher lors de l'exécution de la maintenance d’une chaudière Frisquet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page