Les formations à suivre pour entrer dans la filière transport professionnelle

Les formations à suivre pour entrer dans la filière transport professionnelle

Avant de se pencher sur un secteur d’activité, il est important d’étudier le marché. Nous allons parler de la création d’une entreprise de transport, les formations à suivre et une petite revue sur l’obtention de la capacité de transport.

Préparation des documents pour la création d’une société de transport

Si on parle de transporteur, c’est une filière très juteuse, surtout depuis COVID-19. En effet, à cause du virus, les entreprises ont été obligées d’opter pour les services en ligne d’où la livraison à domicile. Et c’est un principe qu’ils ont gardé même après le confinement. Plusieurs étapes sont à considérer pour créer une entreprise de transport.

La première étape est de réunir les fonds nécessaires dont on a besoin ainsi que les matériels. Pour cadrer ce fond, vous pouvez consulter le site du CERFA ou du DREAL. Vous allez ensuite passer à l’enregistrement de vos fonds. Vous devrez ensuite passer une formation. C’est la formation capacité de transport pour pouvoir exercer dans le domaine. Tout le personnel de l’établissement devra passer cette formation. Une fois que la capacité est obtenue, vous pouvez commencer la démarche de la création d’une entreprise de transport.

Les étapes de la formation pour la capacité de transport

Les personnes qualifiées pour travailler dans la logistique et du transport devront avoir un baccalauréat professionnel avec la notion de la logistique. Ceux qui ont choisi la filière technologique après le bac peuvent aussi entrer dans le domaine du transport. À condition qu’ils aient obtenu leur BUT ou Bachelor Universitaire de Technologie. Pour ceux qui veulent faire pilotes, un bac pro est suffisant parce qu’il y aura un test d’entrée. Pareil pour ceux qui sont dans le RER, ou dans le fluvial et maritime, il y aura un concours d’entrée. L’élève peut en même temps suivre la formation en CAP avant son entrée à l’université de transport ou après avoir eu le BUT. Le BUT dure 3 ans après le bac. Même avec un bac + 2 années en transport, on peut déjà demander une capacité de transport. Bien évidemment après avoir obtenu son permis de conduire.

A lire aussi:  Comment faire devant un mauvais payeur

Comment obtenir une capacité de transport ?

La capacité de transport est un papier obligatoire quand on veut entrer dans le domaine du transport. Chaque année, un examen de capacité de transport devra se dérouler dans votre région. Pour connaître le programme, vous pouvez visiter le site du DREAL de votre région. En France, les examens se déroulent presque tous les mois d’octobre. Il y aura des questionnaires concernant le QCM ou les Questions à Choix Multiples, puis des questions sur le QRC ou Questions Rédigées ou Questions Réponses Courtes. Les épreuves durent environ 3 heures.

Ce sont des points que vous devriez récolter dans les épreuves. Pour être qualifié, vous devrez répondre à 50 questions sur les centaines posées en QCM et une quarantaine sur les cent autres en QRC. Pour ceux qui veulent entrer dans l’administration de l’entreprise, ils auront des questionnaires en plus qui dureront 102 heures et ils pourront choisir de les répondre en mode e-learning.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page