voyage au canada

Quand partir au Canada : au printemps ou en automne ?

Lacs immenses, chutes d’eau spectaculaires, animaux du Grand Nord, mais aussi des villes magnifiques et une richesse culturelle exceptionnelle… Le Canada regorge de merveilles à découvrir. Pour visiter cette destination captivante qu’est le Canada, certains préfèrent la saison touristique alors que d’autres voyagent hors saison. Alors, partir en automne pour une virée en pleine nature, ou au printemps pour un road-trip ? On vous dit tout sur le voyage au Canada pendant ces deux saisons. 

L’automne : une saison idéale pour découvrir les merveilles canadiennes

Pour un voyage canada merveilleux, l’automne est une saison idéale pour partir. Entre septembre et octobre, la nature se pare des sublimes couleurs du fameux « été indien ». Cette période de beau temps de la saison automnale constitue une invitation à la sortie en pleine nature. 

La météo en automne au Canada

En automne, le soleil est omniprésent, les températures sont agréables et la faune s’active pour préparer l’hiver qui vient. Les parcs nationaux sont particulièrement beaux avec les couleurs chatoyantes des végétations. La météo est propice aux randonnées et aux balades en canoë et en kayak. 

Les endroits hors du commun à visiter pendant l’automne

Pour découvrir les paysages féeriques de l’Amérique du nord en automne, vous n’avez que l’embarras de choix. Parmi eux, les Rocheuses canadiennes sont incontournables : ses lacs émeraude, ses montagnes majestueux, et surtout ses forêts vert, jaune, rouge et orange.  

L’automne est aussi le meilleur moment pour visiter les parcs canadiens. Si vous partez pour le Québec, visitez le parc du Mont-Tremblant. C’est un village alpin au décor naturel à couper le souffle. Sur les rives du Saint-Laurent, vous pouvez observer les oies blanches de l’Arctique qui y font halte avant de partir nicher aux États-Unis.

A lire aussi:  Dubaï : Une destination qui attire de plus en plus de touristes

Au parc national de Banff, vous rencontrez les couguars, les wapitis, les caribous, les carcajous, etc. Vous pouvez aussi y admirer beaucoup de lacs (Louise, Moraine, Vermilion…). Pour rencontrer les ours polaires, allez au parc national Wapusk à Churchill, capital mondial de ses grands mammifères. 

Les activités à faire absolument au Canada pendant l’automne

Cette meilleure saison vous permet aussi de vivre des expériences insolites, comme la découverte des chutes de Niagara en bateau ou en nacelle. Il y a aussi le séjour dans les hébergements au cœur de la nature, les balades en forêt en traîneau à chien ou encore la pêche blanche. 

Si vous voulez goûter aux saveurs de la gastronomie canadienne, rendez-vous à l’Île-du-Prince-Édouard. Le festival des saveurs d’automne vous permet de goûter les fruits de mer qui font la renommée de cette province. 

Le printemps : une saison délaissée, mais qui réserve plein de surprises

À part l’automne, l’été est la saison choisie par bon nombre de voyageurs pour visiter le Canada. Pourtant, le printemps vous offre des activités et des choses à découvrir que vous ne trouvez pas pendant les autres saisons. La période printanière correspond également à la basse saison touristique. C’est donc la promesse d’un voyage loin des foules et moins cher. 

La météo au printemps au Canada

Au printemps, il pleut beaucoup, il vente fort, il y a encore des chutes de neige, c’est la grisaille partout. Mais ce n’est pas forcément le mauvais moment pour les voyages. Le réveil de la nature vous réserve d’agréables surprises. De plus, le Canada est un pays immense, la météo n’est pas pareille d’un endroit à un autre. 

A lire aussi:  Pourquoi le visa est-il important lors d'un voyage en Australie ?

Les endroits à visiter pendant le printemps

La nature est encore déconseillée à cette période. La fonte de neige rend les pistes difficiles d’accès, et augmente considérablement le volume des cours d’eau. La meilleure chose à faire est de rester dans les grandes villes canadiennes. 

À Ottawa et Gatineau, vous assistez au Festival canadien des tulipes pendant le mois d’avril. Au Québec, vous pouvez déguster votre premier crabe de neige en avril et le homard au mois de mai. Au Manitoba, la pêche printanière vous donne la perspective de truites et des brochets qui foisonnent dans les lacs. À Montréal, vous pouvez admirer le jardin botanique après avoir dans une cabane à sucre. Vous avez aussi de magnifiques villes à visiter, comme Banff Town et Toronto. 

En résumé, l’automne vous permet de faire beaucoup d’activités de loisirs et de découvrir la nature. Il vaut mieux réserver le printemps pour votre troisième ou quatrième voyage au Canada. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page