gobelet en plastique réutilisable

Tout savoir sur le gobelet en plastique réutilisable

Depuis ces dernières années, l’option pour le gobelet en plastique réutilisable demeure monnaie courante dans l’Hexagone pour différents évènements et divers domaines. Cette pratique constitue même dans le pays une condition préalable à la vente à partir du début de l’année 2020. Plus précisément, le recours à cette solution devient automatiquement obligatoire dans le commerce suite à l’interdiction de la proposition des assiettes en plastique à usage unique. De nombreuses entreprises et individus français décident actuellement de se tourner vers cette alternative et pourquoi pas emboîter le pas ? L’article présente toutes les informations nécessaires pour vous aider à vous décider.  

Caractéristiques du gobelet en plastique réutilisable

Comme indiqué par son appellation, un gobelet réutilisable comme ceux qui sont proposés sur le site https://www.eco-gobelets.com/ peut être lavé et réemployé de nombreuses fois. Contrairement à la piètre qualité de celui qui est à usage unique, le matériau de fabrication de ce produit fait preuve d’une certaine durabilité. Le récipient est en effet généralement construit en polyéthylène téréphtalate ou en polyéthylène haute densité, des matières amplement résistantes aux chocs, à l’humidité et à la chaleur. Il peut donc accompagner son utilisateur partout pour une partie de sa vie : lors des repas en famille, lors des pique-niques, durant les événements marquants comme le mariage ou les anniversaires, dans la vie professionnelle, etc. Le contenant peut également servir dans différentes situations : accueil du chaud comme du froid, usage dans le milieu ménager ou industriel, emplacement au frigo ou au four micro-ondes, …       

Le principe du gobelet en plastique réutilisable

La principale raison incitant le recours à un gobelet réutilisable et interdisant l’utilisation du gobelet à usage unique à la vente se trouve dans le côté écologique. Les récipients de boisson jetables produisent en effet annuellement plus de 32.000 tonnes de déchets en France et très peu de ces derniers sont recyclés. En revanche, l’autre alternative est un moyen de réduire et limiter la multiplication de déchets à chaque manifestation. Un gobelet en plastique réutilisable se jette en effet uniquement lorsque son propriétaire constate une dégradation sur son aspect et cela n’arrive qu’après 150 utilisations en moyenne.

A lire aussi:  Politique des cookies - Office de tourisme du Crotoy en baie de Somme - Picardie

Comparaison entre le gobelet en carton, le gobelet jetable et le gobelet réutilisable

Lequel des différents types de gobelets les plus courants a le plus faible impact environnemental ? Comme indiqué plus haut, celui qui est construit en plastique jetable demeure le plus nocif. Bien qu’il semble pratique, léger et bon marché, le gobelet à usage unique n’est pas un bon choix. Des versions en Polypropylène et en Polystyrène existent mais leur durée de vie reste très courte, ce qui les rend moins économiques. Par ailleurs, ceux qui sont fabriqués en carton semblent être plus favorables pour l’environnement, étant biodégradables. Toutefois avec leur matière de fabrication pas assez résistance à la chaleur et à l’humidité, ils ne bénéficient pas des mêmes qualités écologiques que celles des gobelets en plastiques réutilisables. Ces derniers restent donc la meilleure option, non seulement sur le côté environnemental mais aussi sur le côté économique.    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page