Comment Améliorer La Baisse De Libido Chez Les Hommes

Affronter une baisse de libido chez l’homme et avoir moins d’intérêt pour le sexe peut être extrêmement difficile.

En vieillissant, les hommes commencent à constater des changements en eux et autour d’eux. Certains d’entre eux sont positifs : nous progressons dans notre carrière, nous nous sentons plus à l’aise avec qui nous sommes et nous avons généralement de quoi être fiers. 

Cependant, d’autres sont moins souhaitables ; par exemple, nous ne sommes pas toujours sur la même longueur d’onde que notre partenaire lorsque vient le moment d’être intime.

C’est pourtant parfaitement naturel. Entre le travail, la maison, la famille et tous les autres facteurs de stress de la vie quotidienne, nous ne pouvons pas être trop durs envers nous-mêmes parce que nous n’avons pas toujours les moyens de nous montrer à la hauteur le moment venu. 

Cependant, si vous vous êtes personnellement retrouvé dans une situation prolongée où vous ne vous sentez pas à la hauteur, il se peut que vous souffriez d’une baisse de libido. 

Qu’est-Ce Que La Libido Et La Baisse De Libido Exactement?

La libido est simplement un autre terme pour désigner le désir du type sexuel ou la pulsion sexuelle chez la femme et l’homme.

Divers facteurs internes et externes peuvent avoir un effet sur votre libido, de vos niveaux d’hormones à vos médicaments en passant par vos habitudes de sommeil.

La libido est différente pour chacun, mais la plupart des gens voient leur libido diminuer avec l’âge.

5 Manières Pour Améliorer La Baisse De Libido Chez Les Hommes

La gestion de votre stress

Un niveau d’anxiété élevé est un grand obstacle populaire qui freine le fonctionnement sexuel et agit directement avec la baisse de libido homme et chez les femmes. Il peut s’agir d’une anxiété causée par le stress de la vie ou d’une anxiété spécifique liée au sexe.

Les personnes ayant un emploi du temps chargé, des responsabilités familiales ou d’autres stress de la vie peuvent se sentir fatiguées et, par conséquent, avoir un faible désir sexuel.

L’anxiété et le stress peuvent également rendre plus difficile l’obtention ou le maintien d’une érection, ce qui dissuade une personne d’avoir des rapports sexuels. 

A lire aussi:  Comment en finir avec l'apnée du sommeil ?

Une étude de 2017 sur la dysfonction érectile chez les jeunes hommes a suggéré que la dépression et l’anxiété peuvent entraîner une baisse de la libido et une augmentation des dysfonctionnements sexuels.

Les hommes peuvent adopter plusieurs mesures pour la gestion de leur anxiété et pour améliorer progressivement leur santé mentale :

  • Améliorer la qualité de son sommeil
  • Avoir et consacrer du temps à ses loisirs
  • Pratiquer un sport ou une activité physique régulièrement
  • adopter un régime alimentaire nutritif
  • s’efforcer d’améliorer ses relations
  • consulter un thérapeute

Causes hormonales de l’âge avancé

La testostérone est l’hormone du désir, sans doute pour les femmes comme pour les hommes. Un faible taux de testostérone signifie généralement un faible désir sexuel.

Les niveaux baissent avec l’âge; les autres causes sont les maladies chroniques, les médicaments et la consommation d’autres drogues. 

D’autres hormones peuvent également jouer un rôle, comme un faible taux d’hormones thyroïdiennes ou, rarement, un taux élevé de prolactine, une hormone produite par une glande située à la base du cerveau.

Effet secondaire des médicaments 

Certains médicaments peuvent provoquer une baisse de la libido chez les hommes. Il peut s’agir de classes entières de médicaments qui peuvent affecter la libido d’un homme à des niveaux divers. Parmi les responsables courants figurent :

  • Anticonvulsivantes
  • Antidépresseurs
  • Antipsychotiques
  • Bêta-bloquants
  • Benzodiazépines
  • Statines

Même les médicaments en vente libre comme le Tagamet (cimetidine) peuvent causer des problèmes s’ils sont pris pendant de longues périodes.

L’arrêt ou le changement du médicament suspecté peut inverser la situation, bien que cela ne soit pas toujours possible avec certains médicaments chroniques. Un ajustement de la dose peut également aider.
Comme toujours, ne changez pas de médicament ou de dosage sans en parler d’abord à votre médecin.

Boostez vos hormones

Si vous sentez que votre libido a connu de meilleurs jours, prenez du zinc.
Les carences peuvent avoir un impact sur la production de testostérone par votre corps, ce qui vous fait sentir terne. Les aliments riches en zinc comprennent les fruits de mer, les céréales, les haricots et les légumineuses.

Vous pouvez aussi viser des effets aphrodisiaques masculin avec des compléments alimentaires à l’exemple de gold max blue et sa formule idéale pour booster les hormones. 

A lire aussi:  Musculation : pourquoi prendre des protéines ?

Votre assiette

Même si les hommes aimeraient avoir la clé de la fontaine de jouvence, il n’y a rien qui puisse les aider à conserver une libido robuste tout au long de leur vie. 

Après tout, lorsqu’un homme atteint la cinquantaine, il n’est plus physiquement conçu pour se reproduire, et il subit donc une diminution naturelle de la testostérone. 

Il n’existe pas de données cliniques précises établissant un lien entre l’alimentation et la libido, mais le régime alimentaire influe sur le niveau d’énergie et l’humeur, ce qui peut avoir un impact sur la libido. Certaines études ont indiqué que les niveaux de testostérone sont alimentés par le zinc et la vitamine B, que l’on trouve dans certains aliments.

Selon diverses études, ces aliments peuvent avoir un impact sur la libido. Même si vous ne remarquez pas une forte augmentation de votre désir, ces aliments présentent également de nombreux autres avantages pour la santé.

Framboises

Cet aliment est riche en phytochimiques et peut améliorer à la fois la libido et également l’endurance sexuelle.
Les pignons de pin

Les pignons de pin sont riches en arginine. L’arginine est convertie par l’organisme en oxyde nitrique, qui aide à dilater les vaisseaux sanguins.

Avocats

Regorgeant de graisses saines pour le cœur, de vitamine B6 et d’acide folique, les avocats aident à alimenter le corps et à augmenter l’énergie. La vitamine B6 est connue pour favoriser la production d’hormones chez les hommes, ce qui est essentiel pour une forte libido.

La pastèque

La pastèque contient de la citrulline, qui est convertie en arginine dans l’organisme. Ces substances chimiques détendent les vaisseaux sanguins – tout comme l’effet de base du Viagra.

Huile d’olive extra vierge

L’huile d’olive stimule la circulation dans toutes les parties du corps. L’huile regorge de bienfaits pour la santé et peut aider à prévenir les maladies cardiaques et le cancer du côlon.

Le brocoli

Riche en indole-3-carbinol, qui aide à réduire les niveaux d’œstrogène, le brocoli peut être un excellent stimulant de la libido chez les hommes pour la baisse de libido.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page