expertise comptable

Qu’est-ce que l’expertise comptable ?

La comptabilité est un système qui permet d’organiser les données financières d’une entreprise. Elle applique différentes règles et conventions consistant à recueillir les informations relatives aux opérations financières de cette dernière. Ce processus sert à présenter la situation financière de l’entité dans des documents comptables appelés états financiers. L’établissement de ceux-ci nécessite de l’expertise dans le domaine. C’est la raison pour laquelle la comptabilité fait l’objet d’un département à part entière au sein d’une entreprise. Toutefois, celle-ci peut faire appel à un cabinet spécialisé pour s’occuper des tâches comptables liées à ses activités. Quoi qu’il en soit, cet article va vous exposer tout ce qu’il faut savoir sur l’expertise comptable.

 

En quoi l’expertise comptable consiste-t-elle ?

L’expertise comptable est une profession régie par la loi et une association professionnelle. Elle est exercée par de nombreux spécialistes, notamment par un expert-comptable. Ce dernier peut être indépendant ou salarié. Dans les deux cas, il n’est habilité à exercer que s’il est inscrit au tableau de l’ordre des experts comptables. Sachez que si vous engagez un professionnel non inscrit, votre entreprise risque de faire face à des sanctions pénales.

Par ailleurs, l’expertise comptable englobe plusieurs activités. Celles-ci incluent des missions purement comptables visant à établir les états financiers de votre entreprise (bilan et compte de résultat). Mais en plus d’arrêter vos comptes, l’expertise comptable inclut également des missions de conseil et d’accompagnement. Cela permet de favoriser votre développement dans différents domaines (fiscal, social, juridique, financière…).

 

Quels sont les métiers se rapportant à l’expertise comptable ?

De nombreux métiers sont accessibles dans le domaine de l’expertise comptable, les suivants sont les plus notables :

L’expert-comptable

L’expert-comptable peut être indépendant ou employé par une entreprise. Dans le premier cas, ses services peuvent varier en fonction des besoins de ses clients. Certains peuvent le consulter régulièrement. D’autres peuvent préférer limiter les interactions et faire appel à ses services uniquement pour l’établissement des comptes. Dans les deux cas, il est possible de prendre rendez-vous en personne ou de correspondre à distance.

A lire aussi:  Le webmarketing : Qu’est ce que c’est et quels sont ses avantages

Les missions de l’expert-comptable sont plutôt diversifiées :

  • Il s’occupe de la tenue, de la surveillance et de l’organisation de la comptabilité de votre entreprise. Il peut aussi vous aider à élaborer vos budgets annuels.
  • Il accomplit certaines obligations légales (établissement des bulletins de paie, rédaction des contrats de travail, déclaration des charges sociales…).
  • Il établit les déclarations fiscales (déclaration de résultat, TVA…) et peut vous assister en cas de contrôle fiscal.
  • Il réalise un audit-conseil servant à analyser le fonctionnement de votre entreprise sous différents aspects (économique, juridique, financier…). En ce faisant, il détermine les points faibles et les non-conformités dans le but d’y remédier.
  • Il peut donner des conseils pour la mise en place d’outils de gestion et de systèmes informatiques plus performants…

Le commissaire aux comptes

Les entreprises font appel aux commissaires aux comptes pour contrôler leurs comptes annuels (établis par les experts-comptables). Ils réalisent un audit légal au cours duquel ils effectuent des analyses comptables. Ils préviennent ensuite leurs clients en cas d’anomalie. De ce fait, les commissaires aux comptes ne prodiguent pas de conseils. Ils émettent plutôt un avis et des recommandations afin de corriger les irrégularités détectées dans les comptes.

Le directeur comptable

Au sein d’une structure, le directeur comptable supervise l’équipe comptable :

  • Il garantit l’exactitude et la conformité des états financiers.
  • Il supervise l’établissement et la production des documents comptables et fiscaux.
  • Lors de l’élaboration des états financiers, il veille à l’application des procédures selon les réglementations en vigueur.
  • Il rend des comptes au directeur administratif et financier.
A lire aussi:  Nos astuces pour maximiser la gestion de votre cuisine commerciale

Le directeur comptable doit ainsi se tenir au courant de l’évolution de la législation qui régit son métier.

Le risk manager

Le risk manager ou gestionnaire des risques constitue un autre métier notable relatif à l’expertise comptable. Son rôle principal est d’identifier les éléments à risque qui peuvent rendre l’entreprise vulnérable. Il est donc constamment à l’écoute des évolutions de l’environnement afin de déceler tous les signaux annonciateurs de nouvelles menaces. Il prévient également la direction quant aux conséquences d’une décision qu’elle prend. Ce sont les raisons pour lesquelles on l’appelle veilleur de fond.

 

Une entreprise est-elle obligée de recourir à l’expertise comptable ?

Si votre entreprise doit produire des états financiers, vous devez recourir à l’expertise comptable. Vous avez alors deux options : l’internalisation et l’externalisation. Dans le premier cas, vous engagez un expert-comptable en tant que salarié pour tenir la comptabilité de votre entreprise. Dans le second cas, vous faites appel à un consultant ou à un cabinet spécialisé pour effectuer vos tâches comptables.

 

Quelles sont les obligations liées à l’expertise comptable ?

La plupart des métiers se rapportant à l’expertise comptable sont réglementés et donc tenus à plusieurs obligations. Chaque professionnel doit se conformer à des règles de déontologie pour privilégier l’intérêt des clients. Il faut également respecter le secret professionnel et ne pas divulguer les informations relatives aux activités de ces derniers. En cas de non-respect de ces obligations, le professionnel concerné peut engager sa responsabilité civile, pénale et disciplinaire.

 

 

Grâce à ces quelques mots, vous connaissez ce qu’il faut savoir à propos de l’expertise comptable. Celle-ci peut vous aider à garantir la sérénité financière de votre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page