actualité en France

Incendie en Gironde : plus de 19.300 hectares ont été brûlé

L’incendie du département de la Gironde est toujours incontrôlable jusqu’à ce jour. 19.300 hectares de forêt ont été brûlés et plus de 18.000 personnes ont été évacuées depuis le début de cette tragédie. Les flammes sont impressionnantes et ont progressé de 200 mètres de haut, ce qui complique la lutte des pompiers contre l’incendie. Malgré l’action jour et nuit de plus de 2.000 sapeurs-pompiers, 5 campings ont brûlé.

Les causes de l’incendie en Gironde

Nombreuses sont les causes de l’incendie en Gironde et le réchauffement climatique est considéré comme la cause principale. Le Grand Sud-Ouest est un territoire menacé  par des incendies monstres depuis sept jours. L’urgence se concentre à la protection des individus et des bâtiments menacés par les feux. Le passage dévastateur des flammes laisse également des traces qui auront un gros impact sur la biodiversité. Les feux peuvent en revanche accélérer le réchauffement climatique (la hausse des températures).

Une situation très défavorable dans le Sud-Gironde

Depuis ce lundi, les feux ne cessent de progresser, 19.000 hectares ont été brulés à Landiras sur l’arrondissement de Langon. La situation dans le Sud-Gironde devient très défavorable. Depuis ce lundi, plus de 8 000 personnes ont été déplacées et évacuées dans le sud du département et dans quelques communes à savoir : Villandraut, Léogeats, Budos, etc. L’évacuation se passe dans la soirée. Les pompiers combattent l’incendie jour et nuit. Les personnes fragiles devront donc porter des masques puisqu’une épaisse fumée et une odeur de brûlé sont présentes dans le secteur de Langon, Réole Bazas et Bordeaux.

A lire aussi:  Séjournez en chambre d'hôtes au Crotoy - Office de tourisme du Crotoy en baie de Somme - Picardie

5 campings ravagés

Cet incendie en Gironde a détruit 5 campings dans le secteur de la Teste-de-Buch. Parmi ces campings ravagés, le camping de Flots bleu ou le camping de la Dune a été détruit à 90%. Le feu progresse au nord comme au sud et quelques quartiers ont été évacués le 18 juillet de manière préventive. Depuis le commencement de l’incendie, plus de 2.000 sapeurs-pompiers de Gironde et de toute la France ont été engagés. Cette nuit, 12 pompiers ont rejoint la direction de la Sarthe pour empêcher le feu d’atteindre Teloché. Les pompiers sont également équipés d’un engin incendie urbain (FPT) pour appuyer l’action des secours dans les zones les plus touchées. Ils doivent lutter jour et nuit contre ce terrible incendie qui frappe la Gironde. L’incendie à ce jour détruit environ 19.300 hectares.

Plus de 19.300 hectares ravagés

Malgré l’intervention de nombreux sapeurs-pompiers en Gironde, les forêts continuent de brûler aujourd’hui. Plus de 19.300 hectares avaient été ravagés par les flammes ce matin à 9 heures. Les autorités ont procédé à une nouvelle évacuation à la Teste-de-Buch. Les fumées se sont propagées jusqu’à la métropole bordelaise et Dordogne. Les pompiers ont assuré qu’il n’y a aucun risque pour la population. Plusieurs évacuations ont été réalisées afin de mettre en sécurité la population, les bâtiments ainsi que les animaux dans le Zoo du bassin d’Arcachon. Grâce à un élan de solidarité entre parcs, de nombreux personnels de zoo ou parcs ont prêté main-forte aux pompiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page