Comment brosser les dents des enfants ?

Si vous vous demandez comment brosser les dents des enfants, c’est que vous voulez établir les premières règles et habitudes d’hygiène pour votre enfant. Ainsi, dès le premier âge, ces habitudes servent à conserver la bonne santé des dents, tout en responsabilisant votre enfant pour sa mission de brossage de dents. 

 

Voici donc un article qui vous explique nos conseils, et des actions simples à mettre en place pour un brossage plus agréable, doux et juste tous les jours après les repas.

Comment brosser les dents des enfants pendant les premières années

Pendant les premières années, vous allez être directement responsables du brossage des petites dents de vos enfants. Leur responsabilité ne va démarrer qu’à partir de l’âge de 3 ou de 4 ans. 

 

Ce qui est difficile n’est pas forcément la technique ou la méthode, mais plutôt la récurrence et l’ambiance à mettre en place pendant le brossage des dents, surtout le soir. Vous devez donc les encourager au quotidien, en utilisant des techniques simples et des encouragements positifs. 

 

Vous devez impérativement faire en sorte qu’ils se brossent les dents, mais sans pour autant passer par des méthodes peu souples ou qui représentent un frein pour l’enfant. Voici donc comment y parvenir. 

Méthode de brossage des dents pour les enfants

Vous pouvez explorer la méthode appelée 1-2-3-4 qui concerne les enfants plus âgés, à partir de 6 ans. Voici les étapes : commencez par le bas du côté gauche, puis le côté droit pour faire le tour des dents du côté bas. Ensuite, vous pouvez passer à la partie haute droite, et la bosse sera bien évidemment retournée. Finalement, on termine par le haut et le côté gauche de la bouche.

A lire aussi:  Les jeux à choisir pour aider son enfant à s’épanouir

 

Ces 4 étapes doivent permettre à l’enfant de répartir le travail en 4 paquets, tout en s’amusant et tout en s’habituant aux gestes mécaniques mais réalisés de manière naturelle et sans forcer la brosse à dents. 

 

Pour les autres soins dentaires pour enfants, vous pouvez toujours demander de l’aide et programmer des sessions chez un dentiste pédiatre dans la ville où vous habitez. Il saura vous présenter d’autres techniques, et un ensemble de conseils personnalisés en fonction des conditions et du développement buccal de votre enfant. 

Méthodes faciles à intégrer pour le brossage des dents pour enfants

Il est important de ne pas oublier d’aider nos enfants pour le bon rappel des gestes pratiques. Vous pouvez également utiliser des supports visuels amusants avec des dessins que vous pouvez accrocher à la salle de bain. 

 

Vous pouvez lui expliquer, tout en brossant vous-même vos dents. Si vous avez deux enfants, le plus grand peut l’assister à son tour de temps en temps. Le brossage des dents optimal se réalise 2 fois par jour et doit durer au minimum 2 minutes. Le tout doit être fait le matin et le soir. 

 

Vous pouvez brosser les dents de vos enfants jusqu’à 30 minutes après un repas ou après avoir pris du chocolat ou des sucreries. Nous conseillons de prendre l’habitude de dire à vos enfants de se brosser les dents aussi vite que possible après avoir consommé des produits sucrés. 

  1. Astuce N°1 : brossez-vous les dents également avec vos enfants

Vous pouvez vous amuser le soir avec vos enfants, tout en les invitant à s’appliquer à chaque fois. Vous pouvez montrer le bon exemple, et même proposer des jeux pour que le brossage soit toujours un évènement positif pour tout le monde à la maison. 

  1. Astuce N°2 : encouragez et félicitez vos enfants

Vous pouvez également encourager vos enfants, et offrir des récompenses comme le choix de l’histoire ou du prochain livre à l’heure du coucher. Vous pouvez également mettre en place un tableau avec des étoiles à gagner à chaque fois que vos enfants s’appliquent comme il le faut pour se brosser les dents. 

  1. Astuce N°3 : facilitez l’introduction du dentiste pédiatre.

Vous pouvez parler de manière aisée à votre enfant de ce qu’il va expérimenter, sans pour autant lui présenter une idée ou une image négative de la profession. Votre travail démarrera à la maison avant même de prendre le premier rendez-vous. 

  1. Astuce N°4 : soyez patients

Dernièrement, n’oubliez pas que l’apprentissage prend du temps et surtout avec les enfants qui vont sans doute profiter du moment pour brosser les dents pour s’amuser. Essayez de les motiver, de les féliciter et de les engager dans le brossage des dents. Vous pouvez leur montrer des vidéos sur votre tablette ou votre smartphone, ou encore vous brosser les dents en face d’eux en suivant toutes les étapes que nous avons présentées plus tôt dans cet article.

A lire aussi:  Musculation : pourquoi prendre des protéines ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page