huile d'aneth

Huile essentielle d’aneth : quels bienfaits pour la santé ?

L’aneth est une plante très souvent utilisée en cuisine. En tant qu’herbe aromatique, elle est habituellement prisée pour son goût léger et frais. Mais en plus d’être savoureuse, elle apporte de nombreuses vertus pour la santé en général. Si cette plante a été utilisée en infusion et en cataplasmes auparavant, on retrouve de nos jours l’huile essentielle d’aneth. Cette dernière apporte de plusieurs bienfaits pour la santé. Découvrez d’ailleurs les détails dans les lignes suivantes.

L’huile essentielle d’aneth en quelques mots

L’aneth est une plante appartenant à la famille botanique des Apiacées ou ombellifères. Elle provient principalement des pays d’Europe comme la France, la Pologne, la Hollande, la Roumanie et la Bulgarie. Mais on en retrouve également en Asie centrale.

Elle est actuellement proposée en huile essentielle. Ses propriétés vertueuses pour la santé sont obtenues à partir des composés actifs présents dans ses feuilles et ses graines. L’huile essentielle d’aneth peut donc contenir des tanins, flavonoïdes, alcaloïdes, glycosides cardiotoniques et saponosides.

Ces différents principes actifs agissent efficacement sur la santé. Généralement, elle apporte des effets anti-inflammatoires, antioxydants, antispasmodiques, antimicrobiens, diurétiques, gastroprotecteurs, antalgiques… En sus, elle stimule les sécrétions gastriques et salivaires. Sinon, elle dispose aussi d’une teneur en eau élevée en plus de renfermer également du potassium, du calcium et du phosphore. Elle est de même riche en vitamine B9 qui favorise la cicatrisation des blessures et des plaies.

Quelques bienfaits à savoir sur l’usage de l’huile essentielle d’aneth

L’huile essentielle d’aneth peut être un allié du quotidien afin de soigner certains maux bénins. Elle dispose des atouts considérables pour faciliter la vie à chacun. Si vous êtes convaincu des avantages de l’aromathérapie, les bienfaits de l’huile essentielle d’aneth suivants vous intéresseront sûrement.

A lire aussi:  Quels sports pour soulager le stress ?

Stimuler le système immunitaire

Durant l’hiver, une période où apparaissent différents maux saisonniers, l’huile essentielle d’aneth peut être utilisée pour soigner ou pour s’en prémunir. Elle est en général en mesure de renforcer les défenses immunitaires tout en protégeant l’organisme des bactéries et virus apparaissant souvent en hiver. En effet, elle peut prévenir de la grippe, des rhumes et des quintes de toux. Avec ses propriétés antimicrobiennes, elle est en mesure de réduire la prolifération des bactéries pathogènes.

Soulager les troubles digestifs

En cas de troubles intestinaux, l’huile essentielle d’aneth reste votre allié afin de les apaiser. Avec ses propriétés antispasmodiques, elle arrive à calmer les douleurs engendrées par les ballonnements épigastriques, des colites spasmodiques, des flatulences… Cette huile essentielle est également indiquée pour ceux qui présentent des nausées et des pertes d’appétit.

Le pouvoir de l’huile essentielle d’aneth s’explique d’ailleurs par différents mécanismes. Déjà, elle arrive à stimuler la sécrétion des glandes digestives, bénéfiques pour dégrader les aliments et réduire les fermentations indésirables. Son efficacité est aussi reconnue par son effet spasmolytique qui réduit les spasmes et le météorisme abdominal.

Le pouvoir antioxydant de l’huile essentielle d’aneth

Il faut savoir que l’huile essentielle d’aneth dispose d’une propriété antioxydante. De ce fait, elle permet de lutter contre le stress oxydatif qui est le principal responsable du vieillissement cellulaire.

Les vertus diurétiques

En tant que de diurétique, l’huile essentielle d’aneth peut aussi être utilisée afin d’augmenter la production d’urine et pour accélérer également son élimination. Par ailleurs, agissant sur la rétention d’eau, elle permet d’éviter les œdèmes.

A lire aussi:  Comment en finir avec l'apnée du sommeil ?

Quelques précautions à retenir pour un bon usage

Certes, l’huile essentielle d’aneth est naturelle comme toutes les autres huiles essentielles. Cependant, il faut être vigilant dans son usage afin d’éviter certains troubles. À titre d’information, elle est réellement contre-indiquée chez les enfants de moins de 3 ans et chez les femmes enceintes.

Dans tous les cas, si vous souhaitez faire usage de ce produit, il convient toujours de demander les conseils de votre médecin ou d’un pharmacien ou encore un spécialiste en aromathérapie. Quant à son mode d’utilisation, l’huile essentielle d’aneth peut être appliquée en massage ou éventuellement en diffusion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page