lithothérapie

Qu’est ce que la lithothérapie ?

La lithothérapie est une thérapie par les pierres. Elle est très ancienne et a été utilisée dans toutes les civilisations. Dans la médecine traditionnelle chinoise, cette technique est utilisée depuis des millénaires et fait partie intégrante des soins. En occident, elle a été délaissée par la médecine moderne mais a été remise au goût du jour par les médecines douces, dont le but est de retrouver l’équilibre du corps et de l’esprit. Les pierres sont choisies en fonction des caractéristiques de chacun, de son état émotionnel, physique et spirituel. Cette thérapie est donc très personnalisée. La lithothérapie peut être pratiquée de différentes manières. Selon le degré de bien-être recherché, il est possible d’utiliser des pierres sur des zones précises du corps ou bien des pierres portées sur soi dans le cadre d’une thérapie plus globale.

1.La lithothérapie : c’est quoi ?

 

La lithothérapie ou l’art de guérir avec les pierres est une thérapie alternative qui utilise des pierres ou des cristaux pour traiter divers maux et maladies. Cette pratique ancestrale s’est répandue dans toute l’Europe au début du 20ème siècle. À présent, la lithothérapie est une médecine douce qui est de plus en plus reconnue et utilisée pour les bienfaits qu’elle procure. Parmi les pierres de lithotérapie on retrouve l’oeil de tigre, la malachite ou encore la pierre aigue marine.

2.Les bienfaits et vertus de la lithothérapie

Les pierres peuvent agir sur le corps et l’esprit à différents niveaux :

  • Physiquement, ils ont la capacité d’équilibrer les énergies du corps et d’harmoniser les fonctions du système nerveux.
  • Émotionnellement, ils apaisent les tensions et le stress et favorisent la concentration.
  • Spirituellement, ils aident à la méditation et permettent de mieux comprendre ses émotions.

Parmi les autres vertus de la lithothérapie, on peut également citer :

  • L’amélioration de la circulation sanguine.
  • L’accélération du métabolisme.
  • L’élimination des toxines.
  • Le renforcement du système immunitaire.
  • La réduction des problèmes de sommeil, de fatigue et de douleurs.

3.Comment utiliser les pierres en lithothérapie ?

Il existe plusieurs manières d’utiliser les pierres en lithothérapie. La plus courante est la pierre d’équilibre qui se porte au niveau de la poitrine. Il existe également des pierres de soins qui sont posées sur une partie du corps spécifique ou les pierres de protection qui sont à porter autour du cou ou dans la poche. Enfin, les pierres de rechargement sont placées sous l’oreiller la nuit ou dans un endroit qu’on peut appeler ‘ cachot ‘. Les pierres de rechargement sont également utilisées pour purifier les autres pierres.

A lire aussi:  Découvrez les bienfaits de la pressothérapie

4.Quels sont les pierres les plus utilisées en lithothérapie ?

Il existe des milliers de pierres différentes. Cependant, les pierres les plus utilisées en lithothérapie sont :

  • L’améthyste, la pierre de méditation qui apaise les tensions et favorise le calme et la concentration.
  • L’agate, la pierre de protection qui est utilisée pour réduire la nervosité et les peurs.
  • L’oeil-de-tigre, la pierre d’équilibre qui est utilisée pour favoriser la loyauté et le courage.
  • L’aigue-marine, la pierre de guérison qui est utilisée pour soulager les douleurs et les inflammations.
  • Le quartz rose, la pierre de l’amour qui est utilisée pour favoriser l’amour et la compassion.
  • Le quartz fumé, la pierre de nettoyage qui est utilisée pour éliminer les mauvaises énergies.

5.Quand utiliser la lithothérapie ?

La lithothérapie peut être utilisée pour tous les jours. Cependant, elle est principalement utilisée pour les moments de stress, de peur et de doute. Elle peut également être utilisée pour les douleurs physiques et les problèmes de sommeil.

 

Qu’est ce que la lithothérapie ?

La lithothérapie est une méthode de soin naturelle qui s’appuie sur l’énergie des pierres. Les pierres, comme les êtres vivants, possèdent leur propre énergie. Cette énergie peut être positive, neutre ou négative. Selon la lithothérapie, cette énergie peut avoir un impact sur notre santé. Certains minéraux peuvent ainsi nous apporter une énergie positive, nous aider à nous relaxer ou à nous défouler, à nous ancrer ou au contraire nous élever. Il existe plusieurs façons d’utiliser les pierres en lithothérapie : – le port d’une pierre sur soi (en bijou, en pendentif, en bracelet…) – la mise d’une pierre dans la poche – le port d’une pierre en sous-vêtement – la mise d’une pierre sous l’oreiller ou dans le lit – l’utilisation d’une pierre à but esthétique – le port d’une pierre au niveau du chakra concerné – la mise d’une pierre dans l’eau du bain – la mise d’une pierre dans un diffuseur – l’utilisation d’une pierre pour se masser – la mise d’une pierre dans un récipient d’eau à boire – la mise d’une pierre sur une partie du corps – l’utilisation d’une pierre en pensée positive – la mise d’une pierre sur une photo de soi – la mise d’une pierre dans un sac Pour chaque pierre, il existe une utilisation préconisée, qui correspond à l’effet que l’on recherche. Ces formes d’utilisations sont uniques à la lithothérapie. C’est ce qui fait la spécificité de la lithothérapie. Grâce à ses nombreux bienfaits, la lithothérapie est utilisée par de nombreuses personnes pour se recentrer, se calmer ou se faire du bien. La lithothérapie est une méthode naturelle, pratique et simple à mettre en place. Elle est également très accessible car il existe de nombreuses pierres, de toutes les couleurs, de toutes les tailles et de toutes les textures. Une pierre peut donc être choisie en fonction de ses propres goûts, de ses préférences et de son budget. Un grand nombre de personnes, ayant essayé la lithothérapie, en sont devenues des adeptes. Il existe de nombreuses pierres, chacune avec ses propres bienfaits. Certains minéraux sont dits \’universels\’. Ce sont des pierres qui peuvent être utilisées par tout le monde. Ce sont des pierres qui ne sont pas nocives pour la santé. Elles sont souvent utilisées par les personnes débutantes en lithothérapie. Ces pierres sont également utilisées en cas de besoin, sans avoir à se poser de questions sur leur utilisation.

A lire aussi:  Les caractéristiques des meilleurs matelas en latex

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page