12 conseils pour bien utiliser son appareil photo pour créer une visite virtuelle

12 conseils pour bien utiliser son appareil photo pour créer une visite virtuelle

La visite virtuelle a en ce moment le vent en poupe auprès des différentes agences immobilières. Elle leur propose en effet maints avantages, si l’on ne cite que l’économie de temps et d’argent qu’elle offre en ce qui concerne les frais de déplacement pour faire des visites physiques. Créer ce type de visite dans les règles de l’art est toutefois loin d’être une tâche facile.Pour y parvenir, il faut surtout savoir utiliser son appareil photo convenablement pour prendre des photos à 360° exceptionnelles. Voici justement quelques conseils pratiques pour ce faire. Le point.

Ajuster correctement la hauteur de l’appareil photo

La hauteur de l’appareil photo visite virtuelle  doit donc tout d’abord être ajustée afin qu’il soit à une hauteur de 150 ou 160 cm, c’est-à-dire légèrement en dessous des yeux.

S’assurer que le dispositif est bien à niveau

Il est vrai que les caméras et logiciels d’assemblage disponibles actuellement permettent d’ajuster facilement l’horizon. Toutefois, si l’appareil est bien à niveau, c’est déjà une étape en moins.

Toujours installer le trépied au sol

Afin d’obtenir de bons résultats, il est aussi conseillé de toujours placer le trépied de l’appareil photo visite virtuelle au sol. Il faut ainsi éviter les photos 360 au-dessus d’une étagère ou d’une table.

Éviter les surfaces avec un calepinage

Lors du positionnement du dispositif, il faut éviter les surfaces à motifs. En effet, il se peut que les algorithmes d’assemblage du matériel utilisé aient du mal à fusionner les photos correctement.

Faire attention aux objets ou personnes en mouvement

Les objets ou personnes en mouvement dans la scène peuvent entraîner des erreurs d’assemblage. Il est donc également important de les éviter autant que possible.

A lire aussi:  Comment trouver des programmes d’affiliation pour votre blog ?

Éviter les objets ou murs trop proches

L’appareil photo visite virtuelle ne doit d’ailleurs jamais être trop proche d’un objet ou d’un mur. Cela pourrait en effet produire des erreurs d’assemblages ou une distorsion.

Faire attention à son ombre lors de la prise de vue

Lors de la prise de vue, il ne faut jamais oublier de tenir compte de son ombre et de celle de l’ensemble de son matériel. Bien sûr, il faut aussi les éviter autant que possible.

Éviter autant que possible d’être sur les photos

Avant de prendre une photo, il est essentiel de se dissimuler. Il faut également s’assurer qu’on n’est pas visible dans le reflet d’une vitre ou un miroir.

Faire en sorte que les visiteurs ne soient pas désorientés

En intérieur, on doit au moins prendre une photo dans chaque pièce. Aussi, il faut vérifier la présence d’une ligne de vue directe entre deux pièces. Cela permet d’éviter de désorienter les visiteurs.

Ranger et nettoyer l’espace en amont

Bien qu’on utilise un matériel sophistiqué, si l’espace n’est pas rangé et nettoyé correctement, le résultat ne sera toujours pas satisfaisant. Il faut alors penser à tout mettre en ordre au préalable.

Conservez la même exposition pour chaque photo

À chaque étape de la visite virtuelle, il faut conserver une certaine homogénéité en gardant la même exposition pour chaque photo. Pour cela, on peut, entre autres, utiliser le mode HDR.

Enregistrez les photos au format RAW

Il est enfin conseillé de toujours enregistrer les différentes photos au format RAW. Effectivement, cela permet une flexibilité exceptionnelle en postproduction.

A lire aussi:  Le digital parle de quoi en général

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page