Château Margaux

Château Margaux : dégustez des vins d’exception

On est nombreux à vouloir acheter des grands vins sans savoir vers quelle bouteille jeter son dévolu. Il existe certes un nombre incroyable de marques qui proposent des vins d’exception sur le marché. Tel est le cas de Château Margaux, un producteur reconnu en tant que Premier grand Cru Classé. Avant de déguster les meilleurs vins Margaux, découvrez d’abord son histoire, ses particularités et les caractéristiques de ses vins.

Châteaux Margaux : l’un des plus grands vins du monde

Le château Margaux est un producteur de vins d’exception. Il s’agit d’un Premier Grand Cru classé d’après la classification officielle des vins de Bordeaux en 1855. Ce domaine fait d’ailleurs la renommée des vins de la région bordelaise, notamment dans le Médoc. Le château Margaux porte le nom de son appellation. Depuis plusieurs siècles, les grands vins de Margaux ont bénéficié d’une réputation dans tout le territoire français. Ce domaine regroupe toutes les conditions pour le bon développement des vignes. Il possède près de 78 hectares de vignes, soit :

  • 75 % de cabernet-sauvignon
  • 20 % de merlot
  • 5 % de cabernet-franc et de petit-verdot.

Ces vignes sont entretenues et récoltées à la main par des vigneronnes et des vignerons passionnés. Ils sont cultivés dans un sol argilo-graveleux épais et dense. Ils utilisent un mode de production respectueux de la tradition et des valeurs du terroir. La fermentation se fait en cuves de chênes puis le vin est élevé en barriques de chêne neuf de 18 à 24 mois. Le château Margaux donne ensuite une saveur exquise à la fois fine et complexe. Le vin développe un bouquet de rose et de violette d’une grande rareté, mais aussi de fruits noirs. Il possède également des tannins serrés qui nécessitent un long vieillissement avant qu’il s’épanouisse. La famille Mentzelopoulos peut se vanter de posséder des vignes qui datent de près de 40 ans et qui jouissent d’un traitement raisonné.

A lire aussi:  Fixer le prix de vente d’une propriété à Salon de Provence

Les cuvées de vins d’exception du château Margaux

Le château Margaux produit des cuvées de vins de Bordeaux Rouges. Il s’agit du :

  • Du vin Le Grand Vin de Margaux.
  • Du vin Le Pavillon Rouge.
  • Du vin rouge « Margaux du Château Margaux ».

Le vin rouge Margaux du Château Margaux est un millésime 2009. Le château Margaux possède aussi des cuvées de Bordeaux Blanc. Il s’agit généralement du Pavillon Blanc composé uniquement de Sauvignon Blanc. Concernant les vins rouges, il s’agit des vins d’assemblages qui proviennent de 4 cépages différents notamment :

  • 75 % de Cabernet Sauvignon.
  • 20 % de Merlot.
  • 3 % de Petit Verdot.
  • 2 % de Cabernet Franc.

Les caractéristiques de grands vins de Château Margaux

Château Margaux se distingue pour ses bouteilles de collection qui ont obtenu les meilleurs tasting notes des grands connaisseurs. Le domaine produit des vins très profonds, complexes et riches en arôme de cassis mûrs, de violette, de chêne vanillé et épicé et de myrtilles. Le vin est très savoureux et bénéfice d’un potentiel de vieillissement de 10 à 35 ans en cave. Les vins Margaux se distinguent également par leur élégance et par leur pureté. Dégustez particulièrement le Pavillon Rouge qui a jouit d’un bon potentiel de garde soit de 10 à 20 ans. Pour en savoir davantage sur les vins de Château Margaux, commandez-les en ligne sur un spécialiste des Grands Vins et de la vente en primeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page