estimation immobilière

Conseils pour obtenir une estimation immobilière correcte à Neuchâtel

Vous décidez de vendre votre maison ou appartement à Neuchâtel, mais pas à n’importe quel prix ? Une estimation immobilière s’avère une meilleure option. En effet, le secteur immobilier est en constante évolution. En fait, savoir estimer son bien est un enjeu de taille, vu que de nombreux aspects sont à maîtriser avant de s’engager.

Mais comment évaluer la valeur de votre maison ou de votre appartement sans vous tromper ?

Retrouvez nos conseils pour obtenir une estimation correcte de votre bien à Neuchâtel.

 

Estimation immobilière correcte : les facteurs pris en compte

Afin d’obtenir une estimation bien immobilier neuchatel, il existe de nombreux critères à prendre en compte.

Souvent, un propriétaire qui cherche à estimer sa maison ou son appartement a parfois tendance à se baser sur des critères non-objectifs, tels que les souvenirs vécus dans le bien, etc.

Toutefois, de manière concrète, l’estimation immobilière se fait toujours en fonction des points suivants :

  • La localisation du bien

L’emplacement de votre maison ou votre appartement est le premier critère d’estimation. En fait, la valeur d’un bien dépend en premier lieu de sa localisation. Le prix d’un bien situé en plein centre-ville ne va pas être le même que celui de la campagne.

En effet, plus un bien est bien situé, plus il est plus cher. De manière générale, la valeur d’une maison ou d’un appartement au m2 dépend de sa localisation, notamment sa ville ou son quartier.

  • Les caractéristiques du bien

Il vous convient de définir le nombre de pièces, les types de pièces, les équipements intérieurs, la présence d’un jardin, de piscine, de terrasse, d’un balcon, etc. Il est tout à fait naturel que ces caractéristiques entrent en jeu dans la détermination du prix du bien.

  • Les travaux à faire
A lire aussi:  Le Crotoy Life - Office de tourisme du Crotoy en baie de Somme - Picardie

Savez-vous que plus une maison ou un appartement nécessite de travaux de rénovation, plus le prix est moins cher ? Certainement, si le futur acquéreur constate les moindres travaux à prévoir, il sera tenté de négocier un prix plus bas que celui proposé.

  • La surface habitable

Effectivement, la surface habitable est également un élément à prendre en compte dans l’estimation immobilière. Naturellement, plus le bien est grand, plus il sera coûteux.

Estimer un bien en se renseignant sur le prix du mètre carré

Connaître le prix au mètre carré est une astuce pratique et fiable pour estimer une maison ou un appartement à sa juste valeur. Pour cela, vous devez connaître préalablement la superficie du bien en question, c’est-à-dire la surface habitable. Afin de connaître cette mesure, il vous convient d’exclure certains éléments et pièces du bien, comme :

  • Le sous-sol ou caves
  • Les terrasses
  • Les balcons
  • La véranda non-habitable
  • Les combles non aménagés

À noter :

Les statistiques fournies par les portails de l’immobilier varient en fonction des principes de calcul réalisés. De ce fait, il est important de bien distinguer les grandes tendances de prix afin de réussir l’estimation de la valeur de votre bien au mètre carré.

Estimation immobilière via des simulateurs en ligne

Une autre méthode pour estimer un bien immobilier à Neuchâtel, c’est d’utiliser des simulateurs en ligne.

À vrai dire, les simulateurs en ligne sont des outils en ligne servant à évaluer de façon plus pratique la valeur de votre maison ou votre appartement. En fait, ils donnent sur la base d’une analyse du marché une valeur indicative pour le bien concerné. Pour ce faire, vous devez renseigner certaines informations concernant le bien en question. Notamment, il s’agit de l’emplacement du bien, ses caractéristiques (nombre de pièces, année de construction, etc).

A lire aussi:  Se trouver une maison de luxe à adopter

Estimer un bien immobilier à Neuchâtel en se rapprochant d’une agence immobilière

Si vous envisagez de vendre votre maison ou votre appartement à Neuchâtel, voilà une autre pour estimer votre bien.

Pour ce faire, ce professionnel de l’immobilier procède en plusieurs étapes :

  • Il établit la localisation précise et fait un état des lieux général du bien en question, en se rendant sur place. À ce terme, cet expert va prendre en compte quelques facteurs comme la proximité avec les transports communs, les écoles, les commerces, etc.
  • À travers des spécialistes déployés sur le terrain, l’agence immobilière va vérifier si le bien est encore en bon état ou s’il nécessite des travaux. Ensuite, ces agents relèvent les mesures habitables de votre maison ou appartement en s’enchaînant sur chaque composante, comme pièce, niveau, etc.

Sachez que ces mesures sont prises avec plus de précision grâce à des outils de haute performance.

  • Après avoir fait l’état de lieu de votre bien, l’agence immobilière le comparera aux biens similaires présents sur le marché et réalise l’estimation. Pour ce faire, elle utilise des outils qui considèrent toutes les informations renseignées préalablement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page