Comment reconnaître une vanille de Madagascar ?

Comment reconnaître une vanille de Madagascar ?

La vanille de Madagascar se présente comme étant le top de la qualité mondiale de nos jours. Toutefois, nombreux sont ceux qui n’arrivent toujours pas à la différencier des différentes autres vanilles dans le monde. Si vous en faites partie, et que vous voulez que cela change, poursuivez votre lecture.

Pourquoi la vanille de Madagascar ?

Une question que beaucoup se posent jusqu’à présent, et que beaucoup ont déjà pourtant résolue. La vanille de Madagascar intrigue toujours autant les gens. Et cela, surtout au niveau de sa saveur si particulière, qui donne envie à chacun d’en reprendre un peu. Une saveur unique qui allie à la fois le doux parfum de la fleur et la saveur sucrée du chocolat. De quoi faire frétiller toutes les papilles.

Effectivement, la vanille ne vient pas de Madagascar, il lui a fallu faire un long trajet pour atterrir sur l’île. Une île qui lui a fourni les différents ingrédients pour se développer dans les meilleures conditions possibles. Ce qui est à l’origine de sa spécificité et de sa renommée internationale, bien que différents pays se spécialisent aussi dans sa culture.

Les différents types de vanilles de Madagascar

Lorsque l’on parle de vanille de Madagascar, on se réfère souvent aux gousses de vanille noire. Et tant qu’à en parler, il est préférable de commencer par ce sujet. D’autant plus que ce soit celui qui fait la renommée de cette filière. Étant donné que les experts le qualifient même de caviar, pour vous décrire sa qualité. Et pour atteindre cette place, la vanille noire propose une senteur florale imposante, avec un zeste de douceur chocolaté. Un pur délice pour les maîtres pâtissiers.

A lire aussi:  Specialités locales Indre-et-Loire

En dehors de cette dernière, on retrouve aussi la vanille rouge. Un type de vanille que l’on retrouve habituellement dans les industries. De base, il s’agit ici de vanille noire qui ont été séchées industriellement, afin d’en extraire une certaine quantité d’eau. Cette même eau sera utilisée pour la fabrication de vos parfums préférés. Sachant que cela contribue au perfectionnement de la conservation des vanilles, pour une exploitation optimale.

Reconnaître la vanille de Madagascar

La vanille de Madagascar n’est pas vraiment difficile à reconnaître parmi les différentes vanilles dans le monde. Même si elles sont placées côte à côte, vous n’aurez aucun mal à déterminer la senteur de la vanille de Madagascar. Aussi unique qu’elle le soit, une fois que vous l’aurez identifié, il vous sera très facile de la reconnaître à l’avenir.

Toutefois, en dehors de la puissance de son parfum, cette vanille se démarque aussi par sa grande souplesse. Ce qui n’est autre qu’un gage de qualité dans le secteur de la vanille. Il faut aussi savoir que ce genre de vanille se démarque par la parfaite distinction de ses stries. Sans oublier son aspect brillant, sa couleur uniforme, sans aucun défaut à déplorer.

Après, quelle que soit la couleur qui vous attire, que ce soit pour une vanille noire ou une vanille rouge. Retenez qu’une vanille de Madagascar aura toujours une teinte foncée, et elle ne sera jamais luisante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page