entreprise

Domicilier votre entreprise : l’essentiel à connaître avant de se lancer

Le règlement est une étape essentielle pour être légal lors de la création d’une entreprise ou d’une association. Cette approche vise à définir le siège social d’une société d’un point de vue juridique. Il s’agit d’une étape importante dans le processus de création car toutes les communications administratives seront envoyées à cette adresse.

Domiciliation commerciale d’une entreprise 

Avoir un siège social n’est pas un choix, c’est une obligation imposée par le gouvernement. Cette étape ne doit donc pas être prise à la légère lors de la création d’une entreprise. 

La domiciliation définit le lieu d’implantation de l’entreprise et il est d’une grande importance juridique. Une entreprise doit être résidente pour s’inscrire au Registre des Sociétés Commerciales (RCS) ou au Registre des Commerces (RM).

La domiciliation peut être à l’étranger, c’est un choix qui vous appartient. 

Qui contactez-vous au sujet de votre entreprise ?

Incorporer une entreprise et lui donner une adresse commerciale légale est un processus qui semble assez simple en soi. Cependant, avec ce type d’approche, il est souvent préférable de recourir aux services d’un professionnel dans ce type de processus de gestion. S’il est tout à fait possible de trouver une entreprise par l’adresse du domicile de son fondateur, cette option est extrêmement risquée.

Aller dans une société de domiciliation vous donne accès à des prestations haut de gamme tout en vous assurant un siège social et des références fiscales de qualité.

Quels sont les services fournis par les centres d’affaires concernant la domiciliation ?

L’implantation peut prendre plusieurs formes grâce au centre d’affaires. Il existe de nombreux forfaits disponibles pour les entrepreneurs afin répondre à leurs besoins : 

  • Le traitement numérique du courrier
  • Bureaux équipés 
  • Recevoir vos clients
A lire aussi:  Le webmarketing : Qu’est ce que c’est et quels sont ses avantages

Les professionnels de l’établissement d’entreprise facilitent le démarrage d’une entreprise et agissent comme un tremplin vers un avenir radieux. Le centre d’affaires est la clé d’une adresse d’entreprise conforme à la loi.

Avantage et inconvénients de la domiciliation 

Comme pour tous les services offerts aux professionnels des centres d’affaires et des entreprises résidentielles, il y a des avantages et des inconvénients.

Le principal avantage de la domiciliation c’est la dépense financière, car les entreprises qui n’ont pas les moyens d’acheter ou de louer des bureaux peuvent compter sur les centres d’affaires pour économiser de l’argent. La domiciliation a également une certaine flexibilité dans ses contrats avec l’entreprise.

En général, ce type de structure permet la location ou la réservation de bureaux et de salles de réunion à long ou court terme. Grâce à cette possibilité, vous pouvez non seulement recevoir des clients, mais aussi y travailler.

Malgré ses nombreux avantages, il a aussi ses inconvénients, discutables selon vos préférences. 

Par exemple, le fait que vous receviez tous vos e-mails loin de chez vous peut être un avantage pour les professionnels qui souhaitent déléguer la partie administrative du travail à leur équipe afin qu’ils puissent gagner du temps et se concentrer sur leurs projets. Néanmoins, certains y voient une perte de temps puisqu’ils doivent se le procurer et donc faire un détour inutile de l’œil.

À vous de voir si avoir une adresse commerciale serait plus simple pour vous… !

Laisser un commentaire

Retour en haut