Pourquoi bien choisir ses chaussures de basket ?

Comment choisir ses chaussures de basket ?    

Les chaussures de basket font partie des chaussures les plus portées aussi bien sur les parquets que dans les rues. Conscients de cette popularité, au fil des années, les fabricants nous donnent droit à de nombreux nouveaux choix au point que l’on s’y perd facilement au moment d’en choisir un. Au-delà de l’esthétique, plusieurs critères devraient être considérés pour avoir la bonne paire. Alors, comment choisir ses chaussures de basket ? Voici nos réponses.

Comment choisir ses chaussures de basket ?    

Les types de chaussures de basket

Les chaussures pour le basket se déclinent en plusieurs types et il faut savoir définir vos besoins avant de faire un choix en fonction de ce paramètre. Pour les joueurs de basket-ball, le choix dépend de leur style de jeu, des postes qu’ils occupent sur le terrain, mais surtout de leurs aptitudes physiques.  

Une chaussure pour faire du basket peut être mi haute, lourde et solide ou basse et légère. Une paire mi haute n’est ni trop légère ni trop lourde. Elle vous évite ainsi de vous tordre la cheville et permet d’être parfaitement mobile. S’arrêtant au niveau de la cheville, elle est stable et donne de la liberté au joueur. Les baskets mi hautes conviennent à des joueurs polyvalents.

Les chaussures basses et légères sont adaptées aux joueurs rapides qui peuvent compter sur l’accélération et la vitesse. Elles sont souvent faites pour les joueurs de petite taille. Avant d’opter pour ces baskets, vérifiez la semelle qui devrait être proche du sol et bien accrochée au sol. De cette façon, il serait plus facile de changer de direction brutalement. La paire choisie devrait aussi avoir un excellent maintien au niveau de la cheville pour ne pas se blesser facilement.

A lire aussi:  À Quelle Hauteur Porter Un Sac En Bandoulière Pour Femme ?

Les chaussures de basket solides et lourdes quant à elles sont hautes. Elles s’adressent à des joueurs plus imposants physiquement et qui se caractérisent par leur puissance. En orientant votre choix vers ce type de baskets, assurez-vous d’avoir une bonne stabilité et un excellent amorti. Il est aussi nécessaire d’avoir un bon soutien pour supporter la puissance et la rapidité de vos mouvements.

Le choix de la taille

La taille constitue aussi un critère de choix important avant de choisir une chaussure pour jouer au basket. En passant d’une marque à l’autre, cette taille peut légèrement varier. Il faut donc rester vigilant au moment de faire ce choix. Ne vous contentez pas de vous référer à votre pointure habituelle. Il serait mieux de connaitre votre taille pour une marque de chaussure donnée avant de procéder à la sélection.

Dans tous les cas, une chaussure pour faire du basket devrait tailler de manière à avoir de l’espace au niveau des doigts du pied. Le bout du doigt le plus long ne devrait pas toucher le bout de la chaussure. Il devrait y avoir un petit espace.

Il faut aussi souligner que le fait d’avoir atteint l’âge adulte ne signifie pas que votre pointure ne changera pas légèrement. Certaines blessures ou une prise de poids sont des exemples de situations à tenir compte, car elles peuvent conduire à ce léger changement de taille du pied.

Le choix de l’empeigne et de la semelle

L’empeigne figure parmi les principaux composants d’une chaussure pour jouer au basket. Il s’agit de la partie avant des baskets. Elle va du cou-de-pied jusqu’à la pointe de la chaussure. Elle assure la protection et le maintien de la zone avant du pied. Pour que les pieds puissent bien s’écarter, préférez une zone large au niveau de ce composant. La présence de renforts au niveau des doigts de pieds constitue aussi un atout de confort et de sécurité.  

A lire aussi:  Découvrez la technologie de pointe de la TV Agath

L’empeigne peut aussi être montante, mi montante ou basse. Les baskets montantes soutiennent et stabilisent la cheville au maximum. Celles basses permettent d’être plus agiles malgré un maintien moindre au niveau de la cheville. L’empeigne mi montante se trouve au milieu des deux précédentes options. Elle est plus flexible.

En contact direct avec le sol, le choix de la semelle d’une chaussure pour jouer au basket ne devrait pas se faire au hasard non plus. Cette partie devrait être non seulement durable, mais également moins abrasive. Le matériau à privilégier est le caoutchouc qui a l’avantage d’être durable.

Le mieux est aussi de choisir des motifs à chevrons au niveau de la semelle extérieure. Cette conception permet d’évacuer facilement les saletés tout en améliorant l’adhérence au sol, que ce soit en marchant dans les rues ou sur les parquets. Vérifiez aussi d’avoir des zones de flexion en stries et un point de pivot, un élément circulaire sur l’avant du pied, sur la semelle des baskets avant de les choisir. Ces éléments favorisent le déroulé du pied, mais facilitent aussi la rotation en jouant.

Laisser un commentaire

Retour en haut