Le charme flandrien 

Les villes françaises à découvrir cet été

Le temps d’un week-end ou en profitant des “ponts” du calendrier, les city-trips sont des incontournables à l’étranger ou dans l’Hexagone. Sans y penser en premier lieu, ces expéditions en plein été sont généralement encore plus agréables tant les villes se vident durant cette même période estivale. Les citadins voguent vers le littoral et le calme apparent, lié à une période toujours agréable pour se promener et découvrir les curiosités locales, fait de certaines villes des destinations de choix pour les prochaines semaines. Alors, où partons-nous ?

Reims 

Facilement accessible depuis Paris, Reims est une ville tout simplement magnifique où règnent histoire, patrimoine et bien entendu, gastronomie ! La région Champagne est connue partout dans le monde et la fierté française ne doit pas s’arrêter aux visiteurs étrangers. 

cathédrale de Reims

En pleine nature à la découverte de caves mythiques et au cœur de la ville avec la visite de l’une des plus majestueuses cathédrales du patrimoine français, Reims a tant à offrir. À taille humaine, la préfecture de la Marne est tout simplement parfaite durant l’été pour diverses activités pouvant plaire à l’ensemble des membres de la famille. 

Aix-les-Bains 

Avec son lac du Bourget, la ville thermale reste une destination prisée au pied des Alpes, été comme hiver. Cependant, c’est l’attrait général de la ville et notamment de son casino qui font d’Aix-les-Bains une destination des plus plausibles pour les prochaines semaines ! Facile d’accès en train, la ville savoyarde est réputée pour son festival Musilac, mais également pour être l’une des plus fines observatrices du renouveau du poker. 

A lire aussi:  Découvrir le Parc National de Yosemite : Guide Indispensable pour une Visite Inoubliable

La ville est très agréable et c’est la conclusion effectuée par tous les passionnés de poker venus nombreux en 2023 pour une première édition des France Poker Series organisée par PokerStars au bord du lac. Avec une telle réussite, une nouvelle édition va voir le jour lors des prochaines semaines et bien évidemment mettre en avant l’évolution de cette discipline depuis son passage en ligne où conseils et fonctionnalités novatrices ont permis de la dynamiser. L’entrain du poker est indéniable et allier l’utile à l’agréable est une expression idoine avec l’idée bien ancrée d’une escapade dans ce coin de Savoie. 

Lille 

Idéale pour une quête culturelle, la plus grande ville du nord de la France pourrait également être une destination astucieuse pour fuir les chaleurs de la moitié sud de l’Hexagone. Lille n’est néanmoins pas une alternative, mais bel et bien, une destination à part entière. Avec des locaux particulièrement accueillants, un centre historique qui n’a rien à envier à ceux des autres villes françaises plus “réputées” et un accès évident vers l’Europe et tout ce que cette dernière représente, Lille est un joyau qu’il faut s’empresser de découvrir

Les villes françaises à découvrir cet été

Au détour de gourmandises salées ou sucrées, les ballades lilloises sauront égayer vos journées, toujours dans une ambiance si séduisante et intimement liée à cette région du Vieux Continent. 

Strasbourg 

Ville plébiscitée durant les fêtes de fin d’année pour son traditionnel marché de Noël, Strasbourg a également tant d’autres arguments à faire valoir durant la période estivale ! Sa cathédrale est tout aussi belle – si ce n’est plus – lorsque le soleil l’illumine quand sa petite France et ses maisons à colombages offrent une promenade romantique et un passage presque obligatoire pour les passionnés de photographie. 

A lire aussi:  Quelles activités incontournables pour un séjour réussi aux îles Glénan ?

Comme pour Lille et tant d’autres contrées françaises, la gastronomie locale penche également dans la balance pour un city-trip à proximité de l’une des grandes villes bordées par le Rhin. 

Toulouse 

Une douceur de vivre presque unique et une place culturelle si forte dans l’immensité du Sud-ouest français. Voici ce que représente Toulouse et l’idée d’une escapade en son sein ! Vous connaissez probablement déjà les charmes de la ville Rose et forte de son architecture unique, Toulouse offrira des moments à part pour un week-end ou une semaine durant la période estivale. Rendez-vous pris en direction de la région occitane ? Le programme promet d’être alléchant. 

 

Retour en haut