emballage de colis

Comment protéger vos colis sensibles et fragiles ?

L’acheminement des colis sensibles et fragiles est une opération délicate qui nécessite une protection optimale. Plusieurs paramètres sont à prendre en considération en fonction du contenu de ces derniers. Il est nécessaire de mettre en place une protection contre les éventuels chocs, et l’humidité.

Il existe donc des solutions de calage à utiliser pour que vos produits arrivent à destination sans égratignures. Voici les alternatives pour protéger vos colis sensibles et fragiles.

Les principales protections à adopter pour les colis sensibles et fragiles

Si vous avez de la famille qui vit Outre Atlantique, à Montréal ou à Québec par exemple, et que vous souhaitez réaliser un envoi colis Canada, retenez que les solutions de protection sont généralement différentes par rapport à des envois habituels.

Il vous faut une barrière protectrice supplémentaire pour éviter les dommages au cours du transport. Afin d’assurer la sécurité de vos colis sensibles et fragiles, il est important d’opter pour un emballage adapté.

Faire appel à une plateforme de livraison international est la solution idéale pour vous assurer une livraison sans dommage de votre colis.

Utilisez le papier bulle pour protéger vos colis sensibles et fragiles

Le papier bulle est un incontournable du calage des colis sensibles et fragiles. Il existe sous plusieurs formes, dont notamment :

  • le film à bulles d’air,
  • le papier bulle prédécoupé,
  • les sachets à bulles à fermeture autoadhésive.

Le film à bulles d’air est incroyablement efficace en ce qui concerne la protection des colis sensibles et fragiles. Très économique, il vous permet de personnaliser votre calage en utilisant la quantité nécessaire sur le rouleau. Cette solution de protection est légère et très peu encombrante. L’autre avantage est que les bulles d’air forment une incroyable barrière antipoussière. Ces dernières protègent également contre les chocs et les frottements durant l’acheminement. Que ce soit pour livrer ou réceptionner un colis sensible et fragile, le film à bulles d’air est à privilégier.

Le papier bulle prédécoupé a notamment l’avantage de vous faire gagner du temps pendant l’emballage. Très facile à utiliser, il répond rapidement à vos besoins à cause de son film détachable. Quant aux sachets à bulles à fermeture autoadhésive, ils sont parfaits pour la sécurité de vos colis sensibles et fragiles. Ils sont souvent livrés avec rabat adhésif. Ce dernier transforme le papier bulle en pochette, ce qui empêche les produits de se déplacer dans le carton.

A lire aussi:  Comment reconnaître les fausses publicités sur les sites de rencontre

Utilisation des particules de calage pour la protection des colis sensibles et fragiles

Les particules de calage sont également très utiles pour envoyer ou recevoir un colis sensible et fragile. Très éthiques, elles permettent notamment de combler les espaces vides dans le carton. Ce qui favorise l’amortissement des colis en cas de secousse ou de chute. Conçues à partir d’amidon de maïs, elles sont 100 % biodégradables.

Encore appelées « chips », ces particules se composent totalement et peuvent même se dissoudre dans l’eau. Elles permettront à vos produits sensibles et fragiles d’être bien positionnés dans les colis pour un acheminement plus stable.

À défaut de particules, vous pouvez utiliser aussi la mousse en polyéthylène pour protéger vos colis sensibles et fragiles. Elle épouse notamment la forme des objets délicats pouvant être rayés ou cassés pendant le transport. Cette solution a l’avantage d’être chimiquement neutre et non toxique. Il s’agit donc d’une belle alternative pour les colis contenant des produits de consommation. La mousse polyéthylène est également résistante à l’eau et à l’humidité. Généralement durable, elle peut être utilisée ou recyclée.

Utilisez la caisse américaine

Intemporelle et épurée, la caisse américaine est très prisée pour l’expédition de colis sensibles et fragiles. En effet, elle se distingue notamment par son élégance, sa sobriété et sa résistance face aux chocs. Disponibles dans une multitude de gammes, les caisses américaines s’adaptent à tous les types de colis. Il existe des modèles en carton qui permettent de réduire les déchets. Avec ces derniers, vous allez assurer une bonne conservation de vos colis. Les caisses américaines en carton offrent notamment la possibilité d’être utilisées et recyclées.

Servez-vous du papier kraft

Résistant et recyclable, le papier kraft peut être également utilisé pour protéger les colis sensibles et fragiles. Cette solution a principalement l’avantage d’être prête à utiliser. Le papier kraft dispose d’une double performance : il sert d’emballage et de calage, ce qui constitue un vrai plus. Vous pouvez l’utiliser aussi pour combler les vides de vos cartons afin de sécuriser convenablement vos colis.

A lire aussi:  Portefeuille homme en cadeau : lequel choisir

Technique pour réussir l’emballage des colis sensibles et fragiles

Pour protéger vos colis, vous devez emballer au mieux les contenus de ces derniers. Pour cela, vous devez respecter certaines règles.

Les conseils pratiques à suivre

Il existe quelques conseils à suivre pour protéger les colis sensibles et fragiles. La première chose que vous devez faire consiste à prendre en considération la charge du produit. Un colis sensible et fragile doit être emballé en fonction de sa fragilité et de son poids. Optez pour des emballages résistants en cas de produits très volumineux.

N’oubliez pas également de penser à la manutention de votre envoi. Pendant l’emballage, prenez en compte la manière dont vos colis vont être manipulés : ficelles, cordages ou autres. Il existe certains emballages qui possèdent une fermeture intégrée. Pour renforcer la sécurité de vos colis, n’hésitez pas à utiliser un ruban adhésif pour plus de sûreté.

Les étapes d’un bon emballage

Il y a principalement 3 étapes pour bien emballer les colis sensibles et fragiles. Il faut premièrement l’emballage. Vous devez pré-emballer les contenus du colis avec un film de protection. Après cela, il faut le placer dans un carton ou encore dans une caisse. Ensuite, vous devez passer à l’étape suivante qui est le calage. Une fois votre colis bien positionné, placez des particules de calage pour un meilleur encadrement. La fermeture est la dernière étape pour un emballage réussi. Il vous suffit d’utiliser un adhésif pour placer sur les parties à assembler et votre colis est bien protégé.

Voilà les solutions qui vous permettront de protéger vos colis sensibles et fragiles. Cependant, il faut bien respecter les différentes étapes de l’emballage. En cas de besoin, n’hésitez pas à recouvrer vos produits de plusieurs couches pour plus de sécurité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page