déménagement avec un animal

Comment réussir un déménagement avec un animal de compagnie ?

Si vous prévoyez de déménager et d’emmener votre petit compagnon, vous devez savoir que cela peut entraîner un bouleversement chez lui. En effet, le déménagement est un événement susceptible d’occasionner un stress chez un animal de compagnie. Il peut amener chez votre chien ou chant un sentiment d’insécurité et un changement de comportement lorsqu’il arrive dans un nouvel environnement.

Découvrez dans cet article quelques conseils et astuces pour vous aider à préparer un déménagement avec zéro stress avec votre boule de poils à quatre pattes.

Conseil pour bien organiser son animal de compagnie au déménagement ?

Pour bien préparer votre animal de compagnie au déménagement, il est préférable d’habituer votre chien à son nouveau quartier. Cela peut commencer par une petite promenade sur le quartier où vous allez déménager. Une fois que vous commencerez à préparer vos cartons, votre animal de compagnie se rendra vite compte de ce qu’il se passe autour de lui. Pour ce faire, vous devez lui faire comprendre qu’il fait partie de ce changement en vous accompagnant dans votre nouvel appartement ou nouvelle maison. Il est donc important de prendre quelques mois ou jours à l’avance pour préparer votre déménagement ainsi que votre animal domestique.

Essayez de garder vos habitudes à son égard et consacrez-lui autant de temps que possible en allant me promener avec lui afin de le rassurer. Par ailleurs, vous devez aussi préparer les éléments tels que la cage, le carton, la couverture et les jouets. Pour assurer le transport de votre animal lors de votre déménagement, il vous faut réunir tous les accessoires essentiels.

A lire aussi:  Iles Maldives : Les bonnes raisons d’y passer ses prochaines vacances

Comment gérer le déménagement avec un animal ?

Si vous désirez faciliter votre déménagement, vous devez préparer au mieux votre animal de compagnie avant, pendant et après le jour J. effectivement, il existe quelques critères à prendre en compte pour faciliter le déménagement avec un animal domestique.

Avant le déménagement

Une fois que vous passez à la mise en carton, il est important d’éloigner vos animaux du chantier. Pour ce faire, vous devez les enfermer dans une chambre pour éviter le stress des allées et venues. Comme mentionné précédemment, durant les préparatifs de votre changement d’adresse, votre petit compagnon doit se familiariser avec son nouvel environnement. Le plus idéal c’est de l’emmener quelques jours avant le déménagement dans votre nouvelle résidence.

Pendant le déménagement

Le jour de votre déménagement est enfin arrivé. En effet, le transport de votre animal nécessite quelques précautions. Si votre animal de compagnie n’est pas habitué au voyage, il serait intéressant d’aller voir un vétérinaire s’il y a des tranquillisants ou somnifères. Si vous faites appel à un professionnel pour le déménagement, prévoyez un véhicule personnel pour transporter votre animal. Vous pouvez demander à votre déménageur des conseils et des matériels pour transporter vos animaux. Pour rappel, si vous vous déplacez sur une longue distance, n’hésitez pas à faire quelques pauses pour faire prendre l’air.

Après le déménagement

Une fois que vous êtes bien installé dans votre nouveau foyer, essayez de maintenir les anciennes habitudes de vos animaux (heures de repas, aliments, jouets). Vous devez bien surveiller l’adaptation de votre animal de compagnie à son nouvel environnement. C’est mieux d’installer toutes ses affaires et objets dans une pièce pour l’aider à prendre progressivement ses repères.

A lire aussi:  Cyclotourisme au Crotoy - Office de tourisme du Crotoy en baie de Somme - Picardie

D’une part, vous devez observer attentivement le comportement de vos animaux après votre arrivée dans le nouveau logement. Cela vous permet de détecter d’éventuels signes d’inadaptation ou malaise. Perte de poil, absence d’appétit, aboiement…Ce sont les signes que pour savoir que l’animal est stressé ou angoissé. Pour éviter les éventuels changements de comportement chez un chien ou un chat, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire. D’ailleurs vous devez l’accompagner à visiter son nouvel espace de vie et passer du temps avec lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page