Les préparatifs incontournables d’un déménagement

demenager-moins-cher

Le seul mot d’ordre d’un déménagement est l’organisation. Si vous comptez déménager seul ou avec des déménageurs, il y a des préparatifs que vous devez mettre en place. Tout doit être arrangé avant le jour J. Bien préparer vous permet d’éviter toute les sources de stress et de réussir le jour du déménagement. Découvrez dans cet article les préparatifs incontournables d’un déménagement.

Déposez un préavis

Vous avez déterminé et fixé votre date de déménagement. En tant que locataire, le dépôt d’un préavis auprès du propriétaire est votre première occupation quand vous avez décidé de déménager. Envoyez-le par courrier et il est important de demander un accusé de réception. Et si vous êtes propriétaires mais vous devez déménager, tenez informations le syndicat de copropriété et solliciter un arrêté de compte.

Renseignez sur le mode du déménagement

Sachez que deux s’offrent à vous si vous voulez déménager : le déménagement classique entre amis et le déménagement avec des professionnels.

  • Le déménagement entre amis nécessite une bonne organisation pour réussir au jour J. Pour cela, vous êtes le premier responsable. Vous devez vous occuper toutes les tâches. Contactez toutes vos proches parce que pendant le jour du déménagement, vous avez besoin de quelques mains fortes pour vous aider à transporter vos affaires, que ce soit des amis proches ou bien des familles. Vous devez assurer l’emballage, le transport et le rangement de vos biens. Vous devez réserver votre date pour louer ou emprunter un camion. En effet, l’avantage est que vous pouvez économiser pour votre déménagement.
  • Pour le choix d’un professionnel, vous avez des choix et ça dépend de votre budget. Le déménagement nécessite toujours une meilleure organisation, heureusement, les déménageurs ont leurs savoir-faire en la matière. Un déménageur peut vous proposer une prestation prémium. Pour cela, il prend en charge toutes les tâches de déménagement : l’emballage de vos affaires, le démontage-montage, le rangement, la protection et le transport de tous vos biens. Pour un déménagement moins cher, vous pouvez vous en occuper l’emballage de vos affaires et le démontage-montage. Par contre, le déménageur s’occupe seulement le transport et la protection de vos biens. L’avantage pour ce choix est de déménager sous une assurance optimale.
A lire aussi:  Utiliser une prise télévision pour capter les chaines télévisées

Faites vous-même vos cartons de déménagement

Cette étape est primordiale pour la préparation d’un déménagement. Si vous comptez déménager moins cher, il faut que vous en occuper vous-même la préparation de vos cartons de déménagement. Récupérez à l’avance les cartons suffisant pour vos affaires. Faites un grand tri pour réduire le volume à déménager. Et commencez à ranger vos affaires dans les cartons et faites-le de façon intelligente. Ensuite, étiquetez-les et faites un petit inventaire en faisant une liste. Tout cela vous permet de vous mettre sous une bonne organisation et limiter toutes les risques et les stress pendant le jour J.

Comparez les prix

Quel que soit votre décision, que vous décidez de louer un camion ou faire appel à un déménageur, vous devez vous renseigner sur le coût de votre déménagement. Surtout si vous faites appel à une entreprise, vous devriez faire une comparaison de prix. Il faut prendre en compte qu’un devis de déménagement est totalement gratuit et sans engament. Alors, sollicitez plusieurs devis en ligne auprès des différents sites des déménageurs. Ayez au moins 3 devis différents. Commencez alors à faire votre choix. N’hésitez pas de comparer les tarifs qu’ils vous proposent ainsi que la qualité de leurs services. Cela vous donne une chance de pouvoir négocier sur la facture, les assurances et les prestations. Et après avoir déterminé celui qui correspond à vos attentes, réservez votre date.

Prévenir les entités sociales

Dès que vous avez votre nouvelle adresse, il faut prévenir les institutions publiques, certains organismes sociaux et toutes les entités qui sont affilié à vous. Voici une check-list des entités à prévenir pour votre changement d’adresse : poste, banque, votre mutuelle santé, les assurances, l’employeur, impôts, l’établissement scolaire de vos enfants si vous en avez, la CAF, le Pôle emploi, l’EDF/GDF et vos divers abonnements (internet, magazines…. )

A lire aussi:  Se lancer dans la bourse : pourquoi et comment investir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page