3 astuces pour vérifier la justesse de votre balance de précision

3 astuces pour vérifier la justesse de votre balance de précision

Tout l’intérêt d’une balance de précision se trouve dans sa minutie et sa justesse. C’est le cas dans les cuisines professionnelles que dans les laboratoires ou autres. Alors, comment vous assurer que la vôtre est exacte ? Voici 3 astuces que l’on peut vous proposer.

Un essai de fiabilité sur votre balance de précision

Comme pour n’importe quelle balance, vous devez faire un essai de fiabilité avant d’utiliser votre balance de précision. Cela vous aidera à en vérifier la justesse. Pour ce faire, vous allez prendre une charge que vous allez placer à un endroit précis sur la balance. Retirez-la et remettez-la exactement au même endroit. Et répéter cette démarche plusieurs fois de suite.

Si vous avez utilisé la même charge et le même point fixe, vous devriez avoir la même indication sur votre balance. Ce qui indiquera sa fiabilité. Dans le cas contraire, vous devez reparamétrer votre balance de précision.

À la différence des balances classiques, celle de précision peut détecter le moindre gramme. Néanmoins, elle ne supporte généralement que des masses de 5 kg. Aussi, choisissez bien l’objet que vous allez utiliser pour le test. On vous conseille de prendre un accessoire de 2 ou 3 kg.

Ce test d’étalonnage est nécessaire avant de commencer à utiliser une balance de précision. Cela enlève toute incertitude quant à la justesse des informations recueillies. C’est le cas même sur les accessoires qui sont livrés avec un certificat en bonne et due forme. Tel est le cas généralement des balances de précision à utiliser en laboratoire.

Ce test va permettre de vérifier la précision de la balance. Quant à l’exactitude des données affichées, vous pouvez le vérifier autrement.

A lire aussi:  Specialités locales Allier - Goutez aux saveurs de la région

Comment vérifier l’exactitude de votre balance de précision ?

L’exactitude est le fait d’avoir une information vraie qui s’affiche sur l’écran de votre balance de précision. De ce point dépendra aussi la réussite de vos prises de mesure. À savoir qu’elle peut toutefois varier d’un appareil à un autre.

Afin de vérifier si votre balance de précision est exacte, vous pouvez utiliser une autre ou plusieurs autres balances. Pesez votre accessoire. Les informations devraient toujours être les mêmes. Dans le cas contraire, fiez-vous aux résultats qui se répètent le plus pour paramétrer votre équipement.

Vous pouvez aussi simplement déplacer votre balance de précision d’un endroit à un autre. S’il est exact, le poids de l’accessoire utilisé pour le test devrait toujours être le même. Dans tous les cas, vous devez placer votre balance de précision sur une surface plane. Autrement, le résultat sera faussé. Pensez également à nettoyer la plaque avant d’effectuer les tests et l’étalonnage de votre balance de précision. Le moindre gramme peut fausser les résultats obtenus.

Sachez qu’en cuisine ou dans les laboratoires, on préfère encore les balances de précision mécaniques aux électriques. Et pour cause, le niveau de précision est bien meilleur. Ce qui permet de détecter le moindre gramme pendant l’étalonnage et l’utilisation de la balance.

Utiliser la fonction de comptage

La balance de précision embarque également un dispositif qui peut vous aider à en vérifier la justesse. Tel est le cas notamment de la fonction de comptage. Grâce à cette dernière, vous pouvez compter différentes pièces qui sont posées sur la plaque. Pour ce test, optez pour des accessoires de petite taille comme les clous, les sous, etc.

A lire aussi:  Specialités locales Tarn-et-Garonne

Pour utiliser la fonction de comptage, vous devez faire en amont une « pesée de référence ». C’est-à-dire que vous devez peser un accessoire et enregistrer les données. Ensuite, vous allez tous les mettre sur votre balance de précision et activer la fonction via le bouton. Vous devriez avoir le nombre exact s’afficher sur l’écran. Il vous reste à vérifier manuellement. Si le nombre est vrai, vous pouvez garantir l’exactitude et la précision de votre balance.

Il faut savoir que la justesse d’une balance de précision peut varier d’un accessoire à un autre. Choisir un accessoire de grande marque est généralement le gage d’avoir un équipement haut de gamme aussi juste que précis. Mais, comme susmentionné, ce peut être aussi une question de réglage. Si votre balance de précision n’est effectivement pas juste, il vous suffit d’en revoir les paramètres avec les boutons qui se trouvent sur l’appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page