Quel accompagnement pour votre armagnac

Quel accompagnement pour votre armagnac ?

L’armagnac est une eau de vie de vin, une tradition dans certaines régions de France. C’est un apéritif alcoolisé qui mettra à coup sûr de l’ambiance dans vos apéros ou vos réceptions. Cependant, afin d’en profiter à bon escient et mettre en valeur sa saveur et son authenticité, encore faut-il choisir les bons accompagnements. Voici quelques conseils pour vous aider.

Vous détendre avec de l’armagnac et du chocolat

Vous avez passé une mauvaise journée ? Vous avez besoin de vous détendre et de vous déstresser ? Accompagnez votre armagnac de chocolat noir. Le mélange de saveur vous laissera sans voix. Le cacao et cette eau de vie de vin se marient parfaitement pour dépayser vos palets. Les arômes vous aideront aussi à vous projeter.

Pour cette expérience, choisissez de préférence un chocolat haut de gamme. Au minimum, vous aurez besoin de 70% de cacao pour relever les saveurs et les senteurs de votre eau de vie. Consommez directement le carré ou préférez les desserts au chocolat pour un peu plus de chaleur. Dans les deux cas, servez votre armagnac à 18 ou 20 °C maximum.

L’armagnac au moment du dessert

L’armagnac est aussi le spiritueux idéal pour finir un repas. C’est d’autant plus le cas si pour le dessert, vous avez opté pour du fromage tel que le bris, le camembert ou autres.  Le goût assez intense de cette eau de vie et la texture et l’arôme riche du fromage dont un mariage parfait.

Mais pour une expérience agréable, optez pour des fromages crémeux et doux en bouche. Sortez-les du réfrigérateur au moins 60 minutes avant de le servir. Bien gérer la température fait partie des règles d’or pour servir de l’armagnac.

A lire aussi:  Specialités locales Pyrénées-Orientales

Pour ce genre d’accompagnement, préférez les armagnacs assez fruités. Ils compenseront mieux l’acidité du fromage. Ce qui donnera une saveur en bouche plus complexe et plus travaillée qui laissera vos invités sans voix.

L’apéritif avec l’armagnac

Comme susmentionné, l’armagnac est aussi un spiritueux qui s’invite sur la table de vos apéritifs improvisés. Dans ce cas, utilisez les fruits secs en guise d’accompagnement. Tel est le cas par exemple des figues, des dates, des pruneaux, etc. De préférence, choisissez des fruits secs qui ne font pas partie de l’arôme de votre eau de vie, mais qui pourrait combler la saveur en bouche. Outre les fruits secs, l’armagnac se marie par exemple aussi parfaitement avec les noix : amandes, noix de macadamia, noix de cajou, etc.

Cette solution apportera du croquant et de la convivialité à vos apéros. Mais attention à toujours utiliser des produits haut de gamme pour garantir la qualité de la réception et pour mettre à l’aise vos invités.

Proposez une grande quantité de fruits secs lors de votre apéritif. Pour cause, pour chaque gorgée d’armagnac, il faudra une bonne bouchée de fruits secs pour compenser. C’est le meilleur moyen pour révéler toute la texture de votre boisson.

L’armagnac et les cigares pour profiter d’un bon moment

Vous êtes un fan de cigare ? Choisissez l’armagnac pour l’accompagner. C’est la boisson idéale pour relever un peu vos cigares doux. Les arômes légèrement fruités de l’eau de vie viennent en compléter la saveur. Ce qui compense largement le goût terreux du cigare.

A lire aussi:  Specialités locales Moselle

C’est le choix parfait pour passer un bon moment. Ce peut être seul chez vous pendant les fins de soirée. Ce peut être également en compagnie de quelques amis pour tenter une nouvelle expérience. Ce peut être aussi lors de la négociation de nouveaux contrats de professionnel. Il n’y a rien de tel que ce genre d’ambiance pour mettre à l’aise tout le monde.

Laisser un commentaire

Retour en haut