Comment trouver la formation de création de site internet qu’il vous faut ?

Comment trouver la formation de création de site internet qu’il vous faut ?

Que vous soyez une petite entreprise, une micro-entreprise ou un particulier cherchant à se reconvertir, le secteur du web est une niche intéressante où il faut se placer (pour les entreprises) et où il y a du travail (pour les particuliers en reconversion professionnel)

Mais avant de se lancer à l’aveugle dans la création de site internet, il faut bien entendu se former ! Voyons dans cet article comment trouver une formation en adéquation avec vos besoins et comment la financer.

Formation création de site internet, pour qui ?

Avant toute chose, il faut déterminer votre besoin, avez-vous besoin de créer un site pour votre entreprise et apprendre à le gérer ? Cherchez-vous à devenir webmaster à temps complet ? En fonction des réponses, le type de formation et l’investissement que vous allez y mettre est bien différent.

De plus, il faut aussi déterminer votre statut, si vous êtes une entreprise, ou une micro-entreprise déjà en activité, vous avez déjà probablement cotisé à divers fonds de formation et vous pouvez, sous conditions, en profiter pour demander une prise en charge de votre future formation. Voyons les différents cas.

Formation création de site internet pour entreprise

En tant qu’entreprise, vous avez besoin d’une visibilité en ligne, à travers les réseaux sociaux et/ou via un site web en fonction de votre cible. Il ne faut surtout pas négliger cet aspect car il s’agit d’un canal d’acquisition important pour votre business lorsqu’il est réalisé et travaillé correctement.

Pour cela, vous pouvez trouver une formation de création de site internet, afin d’apprendre à réaliser le site de votre entreprise. L’idéal est de trouver une formation sous WordPress, l’outil parfait avec une courbe d’apprentissage intéressante lorsque l’on part de zéro, on peut rapidement mettre en place un site internet puis le faire évoluer au fil du temps pour le transformer en un véritable apporteur d’affaires.

A lire aussi:  Comment choisir un logiciel de dématérialisation des documents ?

Comment trouver une formation création de site internet pour entreprise

Pour cela, vous pouvez passer par 2 chemins, l’un étant l’apprentissage par soi-même via des cours/mooc en ligne, sans intervention d’un formateur. Où vous pouvez passer par un véritable organisme de formation et travailler avec un formateur certifié pour ses actions de formation.

L’avantage de travailler avec un organisme de formation certifié Qualiopi, est que vous pouvez faire appel à vos cotisations de formation, via vos OCPO. De cette façon, une partie, ou la totalité de la formation peut être prise en charge par votre OPCO ou FAF.

Le fait d’être certifié implique une qualité de formation supérieure au cours en ligne que vous pouvez trouver sur le net, de plus vous êtes accompagné tout du long par votre formateur pour réaliser votre site internet.

De plus, ce type de formation vous permettra de créer votre site internet et de le gérer au jour le jour. De cette façon, vous aurez tous les éléments en main pour savoir si vous décidez de confier la gestion du site à un freelance ou de conserver la gestion du site à votre équipe.

Comment trouver une formation création de site internet pour particulier

Si vous êtes un particulier en recherche de reconversion, il est possible de se former à la création de site internet. Attention cependant, les formations que vous pouvez trouver un peu partout ne fera pas de vous un webmaster en une semaine. Ce sont des mois et des mois de travail, ainsi que beaucoup d’expérience acquise sur des réalisations et des projets qui pourront vous permettre de trouver du travail dans ce domaine.

A lire aussi:  Comment créer une entreprise de location de château gonflable ?

Dans ce milieu, il est très fréquent de trouver des profils sortis d’école de commerce ou encore de reconversion courte qui se lance dans ce business. Malheureusement aucuns n’ont de base solide pour vraiment amener une valeur ajoutée aux entreprises qui les embauchent en tant que freelance ou agence de communication.

Il est donc préférable de trouver une formation longue et diplômante/certifiante pour laquelle vous pouvez faire appel à votre compte CPF. De la même façon, cet organisme de formation devra être certifié Qualiopi si vous souhaitez profiter d’une prise en charge de l’état sur la formation !
Sans certification Qualiopi nous vous recommandons de ne pas donner suite à la proposition de cet organisme qui ne respecte pas de toute évidence les critères qualité obligatoire.

Où trouver une formation création de site internet avec WordPress ?

Pour cela, rien de plus, il suffit d’utiliser votre bon vieil ami GOOGLE ! Une petite recherche via quelques mots clés autour de la formation tels que : “Formation wordpress Lyon” où vous pouvez changer le mot Lyon par votre ville ou la plus grosse ville autour de chez vous. De cette façon vous trouverez facilement un organisme de formation. Pensez toujours à lire les retours/avis qui peuvent se trouver sur les fiches google, ou encore sur les sites et programmes de formation. (il est obligatoire pour les OF certifiés Qualiopi, d’indiquer la note de satisfaction et de réussite de ses stagiaires).

Au final, il est tout à possible de se former à la création de site internet quel que soit votre statut, il faut simplement faire attention à la qualité de ces formations, de bien choisir votre organisme de formation et d’assurer qu’il soit bien certifié Qualiopi.

Laisser un commentaire

Retour en haut