Nettoyage

Méthodes et techniques de nettoyage industriel

Vous opérez en tant qu’entreprise professionnelle conformément à toutes les lois et réglementations applicables. Vous dirigerez un chantier de construction, une installation industrielle, un magasin, un entrepôt ou une usine de fabrication de produits pharmaceutiques. Vous devez prendre contact avec une entreprise de nettoyage industriel si vous souhaitez entretenir régulièrement ou en permanence vos espaces et locaux. Le nettoyage industriel permet de bénéficier de l’aide d’experts qui disposent des méthodes et des procédés appropriés.

Qu’est-ce que le nettoyage industriel ?

Le nettoyage de l’entreprise nettoyage Paris 3 intervient dans tous les domaines, du nettoyage après travaux au nettoyage après sinistre en passant par l’entretien des bureaux. Le nettoyage industriel, comme son nom l’indique, est une procédure de nettoyage utilisée sur les sites et bâtiments industriels. De ce fait, ce service peut être fourni à des établissements dont beaucoup ont des dimensions assez importantes. Bien entendu, les services fournis dans un espace destiné à la production sont différents de ceux fournis, par exemple, dans un lieu de travail.

Tout d’abord, il est crucial de savoir que le nettoyage industriel n’est pas exclusif à un seul domaine professionnel. Qu’il s’agisse d’une entreprise travaillant dans le secteur tertiaire ou d’une structure chargée d’accueillir un grand nombre de visiteurs, ce nettoyage industriel est nécessaire. Grâce à l’intervention d’un spécialiste, tous les espaces seront nettoyés.

Méthodes de nettoyage

Les techniques utilisées doivent être en adéquation avec les spécificités du site et l’emplacement de l’installation. En outre, les techniques de l’entreprise nettoyage Paris 3 prennent toujours en compte la sécurité des intervenants et du personnel qui y travaillent. Les nombreuses méthodes de nettoyage proposées par les spécialistes du nettoyage industriel couvrent le nettoyage général ou spécialisé pour le secteur tertiaire. Cependant, il existe également des procédures plus complexes pour l’industrie lourde et les secteurs spécialisés.

Le nettoyage ou nettoyage-désinfection

Il s’agit de toutes les prestations simples de nettoyage et d’entretien réalisées sur des espaces professionnels ou des lieux publics. L’intervention comprend la dégradation des sols, le nettoyage après travaux, l’enlèvement des encombrants et des nuisances. Mais il existe d’autres services pour le lavage et le nettoyage des sols et des surfaces, l’entretien des revêtements muraux et des sols textiles, le désencombrement et le nettoyage des vitres. Ces services peuvent être complétés par des offres ponctuelles spécialisées comme la désinsectisation, l’entretien des espaces verts.

A lire aussi:  Camping Baie de Somme

En fonction de la surface à nettoyer, l’entreprise nettoyage à Paris 3 va soit utiliser des procédés de nettoyage industriel, soit équiper ses agents de chariots avec balais et serpillières pour l’entretien courant.

Le nettoyage à vapeur sèche

Cette nouvelle technologie permet de nettoyer, dégraisser et désinfecter les équipements, les machines et les surfaces tout en protégeant l’environnement et la santé humaine. Elle combine de la vapeur d’eau sous haute pression et haute température avec/sans détergent. La vapeur a un fort pouvoir anti-infectieux. Elle élimine le film biologique laissé par les salissures et les procédures de nettoyage et de désinfection chimiques manuelles. En outre, cette méthode permet un séchage très rapide des surfaces.

Le bionettoyage

Le terme « bionettoyage », fréquemment utilisé pour décrire les activités d’entretien des installations, est en fait un processus composite. Il fait appel à un produit nettoyant-désinfectant qui permet de combiner en une seule action le nettoyage et la désinfection. Il vise à réduire la pollution biologique de surface conformément aux normes NF X 50-790. Trois procédés diminuent le risque de contamination à chaque étape du processus du bionettoyage :

– nettoyage à l’aide de détergent,

– lessivage à l’eau limpide pour éliminer le détergent et les salissures,

– application de désinfectant ou d’un détergent-désinfectant,

La technique du bionettoyage est largement utilisée dans les environnements délicats où la prolifération des bactéries doit être réduite au minimum, comme les établissements de santé.

Le nettoyage cryogénique

Le nettoyage à l’aide d’un jet cryogénique est une procédure révolutionnaire, car elle n’implique pas l’utilisation d’eau, de solvants, d’acides, de sable ou d’autres agents de nettoyage. Le processus de nettoyage cryogénique est effectué sous une pression extrême à l’aide de glace de dioxyde de carbone (ou dioxyde de carbone), parfois désignée sous le nom de glace sèche, car elle est dépourvue d’eau. Ce processus de l’entreprise nettoyage dans Paris 3 permet d’éliminer tous les contaminants et polluants de toutes les surfaces, même les plus délicates comme les disques durs ou les systèmes optiques. Ses résultats sont de la plus haute qualité possible. Ainsi, toute trace d’huiles, de goudrons, de bactéries, de silicones, de polymères, de céramiques, de résidus organiques, etc. sera éliminée par le jet carbonique de la neige.

A lire aussi:  Découverte du Meilleur Hôtel du Monde : Un Voyage Inoubliable

Il ressemble au sablage et fait référence à une technologie qui vise à retirer certains revêtements de divers supports. Ce procédé non abrasif nécessite des équipements spéciaux développés pour ce type d’opérations. Cette méthode fonctionne bien pour le nettoyage des lignes de production, des machines,  hottes aspiratrices, etc.

Le nettoyage par ultrasons

Cette méthode de l’entreprise nettoyage sur Paris 3 utilise la technique des ultrasons, qui repose sur le principe physique de la cavitation. Lorsque les ondes sonores entrent en collision avec des surfaces solides, elles implosent, libèrent une forte pression et créent de minuscules jets d’air. L’effet du produit permet de relâcher les tensions. La technique est très efficace sur les incrustations (albumines, sang, amalgames et ciments). Elle permet le retraitement des appareillages médicaux et l’entretien des petits objets. Cette approche est actuellement considérée comme l’une des plus efficaces pour enlever les saletés incrustées. Les vibrations émises se propagent dans une solution de nettoyage et créent des bulles qui provoquent la saute de la molécule de saleté.

L’hydrodécapage

L’hydrodécapage consiste à projeter de l’eau à très haute pression par des jets. Elle est destinée au traitement des problèmes de surface, notamment les revêtements routiers ou les surfaces rugueuses (marquage au sol, tâches, chewing-gum, graffitis, etc.). Sans les modifier, la technique peut être utilisée avec tout type de support (enrobé, béton, granit, etc.). Elle constitue une alternative au sablage, au ponçage, au grenaillage, etc. et permet de nettoyer les restes, de remplacer les supports endommagés, de restaurer l’adhérence des surfaces pour une sécurité accrue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut