Cámping, Tienda, Fuego, El Verano, Al Aire Libre

Conseils pour déconnecter complètement durant les vacances

Partir en vacances n’est pas seulement un plaisir. Cela constitue une nécessité pour rompre avec la routine du quotidien au bureau et les charges de travail importantes pendant de longs mois. Ne pas déconnecter de vos obligations professionnelles par incapacité à lâcher prise présente de véritables risques pour votre santé physique et psychique. Voici quelques conseils pour une déconnexion totale durant vos vacances.

Anticiper son départ et rédiger un message d’absence efficace

Prendre quelques jours de congé, voire quelques semaines, pendant les vacances est indispensable pour votre santé et votre bien-être. Séjourner dans les campings est recommandé pour être au plus proche de la nature. Il est scientifiquement prouvé qu’être au contact de la nature détend et apaise. Vous vous recentrez sur l’essentiel pour refaire le plein d’énergie à votre retour au bureau. Pour que vous puissiez vous déconnecter complètement, il faut préparer votre départ.

Anticiper votre départ en congé permet de visualiser les différentes à accomplir et déterminer ainsi les priorités. Après, vous devez signifier votre absence plusieurs semaines à l’avance. Cela concerne vos contacts internes et externes. Pour partir l’esprit tranquille, il est toutefois important de trouver une personne de confiance pour gérer les dossiers en cours et les urgences. Enfin, il faut prévoir un message d’absence efficace qui précise que vous serez injoignable.

Opter pour un séjour « digital detox » sans aucun outil numérique

De temps à autre, votre cerveau a besoin de coupure et de repos complet. Cela signifie donc prendre des vacances et vous déconnecter complètement. Malheureusement, il n’est pas facile de partir sans jamais consulter votre téléphone portable de travail ou vos e-mails pendant vos absences. Pourtant, y jeter un œil fréquemment représente une source de stress supplémentaire. Le mieux est d’adopter un séjour « digital detox » durant vos vacances.

A lire aussi:  3 astuces pour oublier le boulot en vacances

Ce concept a pour premier objectif de vous couper de tous les outils numériques. Cela est primordial pour remédier au phénomène d’hyperconnexion constaté ces deux dernières décennies. Afin de vous aider à tenir pendant toute la durée de votre séjour, il est conseillé de programmer diverses activités manuelles et sportives. Ainsi, vous vous consacrez à autre chose que le travail. Pour une solution plus radicale, laissez vos outils professionnels au placard.

Avoir un emploi du temps rempli et savoir s’ouvrir à la nouveauté

Lorsque vous avez au quotidien des habitudes bien ancrées et un volume de travail important, il est difficile de passer une journée sans rien faire. Même si le corps et le cerveau réclament du repos, il faut donc bouger et vous occuper. Avoir un emploi du temps rempli est un moyen efficace pour ne pas être tenté de regarder vos messages et vos e-mails professionnels. Cela évite aussi le sentiment de culpabilité.

En vous accordant des temps de loisirs et de relaxation, vous vous créez des facteurs de protection. Pour vos activités durant vos vacances, il est néanmoins recommandé de vous ouvrir à la nouveauté. La curiosité et le plaisir de découvrir de nouvelles choses favorisent la déconnexion. En même temps, vous mobilisez et développez vos capacités d’adaptation. Cette qualité est nécessaire pour gagner en confiance, se changer les idées, etc.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page