Vacances en solo, comment s’occuper ?

Le voyage en solitaire, c’est une tendance qui séduit de plus en plus de Français. Alors que l’on pense souvent que les vacances idéales se passent en bonne compagnie, auprès d’amis ou de famille, de plus en plus de Français estiment que la meilleure compagnie qu’ils peuvent trouver est en réalité la leur. Selon une étude menée par eDreams, plus de 4 Français sur 10 envisageaient de voyager en solo en 2020 contre seulement 1 Français sur 10 l’année précédente. Autant dire que le mouvement se propage à toute vitesse. Et d’ailleurs le marché s’adapte à ce nouveau profil de voyageur. Mais, à l’occasion de vacances en solo dans la Baie de Somme, que faire concrètement ?

Visiter les coins incontournables

Pas besoin d’être avec un grand groupe pour se créer des souvenirs inoubliables. En effet, une visite de la Baie de Somme vous assure des moments incroyables même si vous la faites en solitaire. Pour les amateurs de nature, rien de tel qu’une traversée de la baie à pied. À marée basse, cette randonnée permet de relier à pied Saint-Valery-sur-Somme et Le Crotoy et vous invite à découvrir toute la faune et la flore de la baie, dont ses célèbres et incontournables phoques, à condition de ne pas avoir peur de voir vos pieds prendre un peu l’eau. Par sécurité, mieux vaut toutefois éviter de se lancer dans une randonnée en solo. La compagnie d’un guide professionnel ou d’un groupe de marcheurs de votre niveau est fortement recommandée. En revanche, n’hésitez pas à retrouver votre solitude au moment du coucher de soleil, pour vous concentrer sur vos pensées avec un paysage de carte postale face à vous.

Toujours pour un séjour très vert, le parc du Marquenterre vaut aussi le détour. On y trouve environ 300 espèces d’oiseaux sauvages, avec des parcours de 2, 4 et 6 kilomètres qui donnent la chance de les observer en toute discrétion. De son côté, le marais du Crotoy, surnommé la « Petite Camargue du Nord », vous donne l’occasion de vous lancer dans une promenade au cours de laquelle vous croiserez canards, cygnes, mouettes ou encore vaches Highland. Enfin, la Baie de Somme est l’endroit idéal pour faire une balade en cheval avec un Henson, équidé typique de la région. En cela, vous le voyez, les vacances en solo ne veulent absolument pas dire que vous ne croiserez personne au cours de vos journées…

A lire aussi:  5 endroits à visiter en Europe

Prendre du temps pour se détendre

Pour ne pas rester seul(e) avec ses pensées durant la totalité des vacances et pour ne pas trouver le temps trop long entre deux activités, il est possible de s’occuper l’esprit de différentes manières. On le sait, au quotidien, nombreux sont les Français qui profitent du temps passé dans les transports pour s’adonner à des loisirs comme le visionnage de vidéos ou l’écoute de contenus audio. Alors, pourquoi ne pas continuer à se faire plaisir sur ce point en vacances ?

Côté vidéos, nombreuses sont les plateformes (Netflix, Amazon Prime Video, Disney+…) qui vous permettent de visionner des séries et des films, avec ou sans connexion internet requise, pendant votre séjour. Le tout sans oublier les réseaux sociaux et YouTube qui fourmillent de vidéos sur tous les sujets.

Côté audio, si le podcast s’impose indéniablement comme la grande tendance de ces derniers mois, les livres à écouter peuvent aussi être une excellente option. Ce type de contenu audio peut par exemple être très agréable lors d’une balade à bord du train de la Baie de Somme. Ce train à vapeur, qui avance à une vitesse de 20 km/h et qui est particulièrement bruyant, vous donnera le temps et l’occasion parfaite de vous concentrer sur un contenu audio ! À noter que si vous êtes du genre à réussir à vous endormir facilement n’importe où, vous pouvez aussi profiter de vos vacances pour faire le plein de siestes, entre deux randonnées et deux visites.

Sortir des sentiers battus

Si vous avez envie de tenter des choses que vous n’avez jamais osées jusque-là, les vacances en solo sont le meilleur moment pour le faire. Après tout, personne ne vous jugera ou ne vous dissuadera ! Vous êtes le seul maître de votre programme et de vos envies. Alors, balade en cheval alors que vous n’avez jamais oser vous approcher d’animaux, parcours en vélo sur l’une des nombreuses pistes cyclables du coin, parcours d’accrobranche ou encore saut en parachute ou saut à l’élastique, tout est possible et envisageable ! Ces vacances en solo sont l’occasion de prendre confiance en vous et de vous suprendre.

A lire aussi:  Quand partir au Canada : au printemps ou en automne ?

En profiter pour faire des rencontres

Enfin, qui dit vacances en solo ne veut pas forcément dire séjour intégralement passé en solitaire ! Rien ne vous empêche de faire de jolies rencontres auprès des locaux. Musées, restaurants (autour de bonnes moules-frites), cafés ou même promenades sur la plage, toutes vos sorties seront l’occasion de rencontrer d’autres vacanciers ou des locaux heureux de vous parler de la beauté de leur petit coin. Alors, souriez et laissez-vous porter par ces interactions qui enrichiront forcément votre séjour ! Et bonnes vacances !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page